Bilan de compétences par Racines Projets - Sélestat
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le bilan de compétences est un processus personnel sur 3 phases principales.Phase préliminaireAnalyse de la demande et définition d'un plan de travail personnalisé :
- Clarification de la situation.
- Définition des objectifs.
- Établissement d'un calendrier de rendez
- vous.
- Contrat pédagogique et administratif.Phase d'investigationBilan personnel et professionnel, de l'ordre de la connaissance de soi :
- (Re)découverte des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations.
- Exploration des potentiels et des freins ou blocages personnels.
- Inventaire des atouts et des pistes de progrès.Bilan professionnel de l'ordre du savoir
- faire :
- Exploration de la dynamique du parcours professionnel et de vie, des compétences développées et non développées.
- Inventaire des connaissances.
- Repérage des capacités transversales.
- Identification des compétences transférables.
- Inventaire des intérêts professionnels.Travail de la mise en mouvement :
- Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
- Mise en évidence de ce qui pourrait freiner la réussite.
- Engagement personnel dans ses actions.
- Réflexion et élaboration des différentes étapes d'action et identification d'un échéancier.Phase de conclusion :
- Synthèse du bilan comprenant le contexte, les points d'appui du projet ainsi que les documents de travail.
- Des rendez
- vous téléphoniques, rencontres avec des professionnels de la profession ou de l'activité ciblée font parties des démarches "terrain" en lien avec la réalité.
- Les outils de tests, questionnaires mises en situations nous permettent de mettre en mots ce qui vous caractérise en termes de fonctionnement, de valeurs, d'intérêts personnels et professionnels qui sont sources de motivations.Public concerné : demandeur (se) d'emploi, salarié (e), agent (e) fonction publique, tout actif avec ou sans reconnaissance en qualité de travailleur (se) handicapé (e).Et surtout : toute personne qui se pose des questions sur sa vie professionnelle, sa valeur, ses capacités, ses compétences, le sens de sa vie, de son travail, de son métier...
- Clarification de la situation.
- Définition des objectifs.
- Établissement d'un calendrier de rendez
- vous.
- Contrat pédagogique et administratif.Phase d'investigationBilan personnel et professionnel, de l'ordre de la connaissance de soi :
- (Re)découverte des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations.
- Exploration des potentiels et des freins ou blocages personnels.
- Inventaire des atouts et des pistes de progrès.Bilan professionnel de l'ordre du savoir
- faire :
- Exploration de la dynamique du parcours professionnel et de vie, des compétences développées et non développées.
- Inventaire des connaissances.
- Repérage des capacités transversales.
- Identification des compétences transférables.
- Inventaire des intérêts professionnels.Travail de la mise en mouvement :
- Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
- Mise en évidence de ce qui pourrait freiner la réussite.
- Engagement personnel dans ses actions.
- Réflexion et élaboration des différentes étapes d'action et identification d'un échéancier.Phase de conclusion :
- Synthèse du bilan comprenant le contexte, les points d'appui du projet ainsi que les documents de travail.
- Des rendez
- vous téléphoniques, rencontres avec des professionnels de la profession ou de l'activité ciblée font parties des démarches "terrain" en lien avec la réalité.
- Les outils de tests, questionnaires mises en situations nous permettent de mettre en mots ce qui vous caractérise en termes de fonctionnement, de valeurs, d'intérêts personnels et professionnels qui sont sources de motivations.Public concerné : demandeur (se) d'emploi, salarié (e), agent (e) fonction publique, tout actif avec ou sans reconnaissance en qualité de travailleur (se) handicapé (e).Et surtout : toute personne qui se pose des questions sur sa vie professionnelle, sa valeur, ses capacités, ses compétences, le sens de sa vie, de son travail, de son métier...
Objectifs
L'objectif est de permettre au/à la salarié (e) ou demandeur (se) d'emploi d'effectuer le point sur ses compétences, aptitudes, atouts; qualités, valeurs personnelles et motivations afin de définir un projet professionnel, un projet de vie, un programme de formation.
Centre(s)
- Sélestat (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : Racines Projets - Sélestat
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