Bilan de Compétences par R&R Solutions

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. Phase préliminaire:
Le bénéficiaire est reçu gratuitement par le consultant qui prendra en charge son bilan de compétence, dans le cadre d'un entretien individuel d'environ 1h30. En cas de prise en charge du bilan de compétences par un conseiller non psychologue, Il est proposé au salarié de rencontrer également le conseiller psychologue.
Cet entretien a pour objectif de :
- Identifier et analyser les attentes du bénéficiaire quant à cette démarche de bilan de compétences
- Prendre connaissance du parcours professionnel et de formation de la personne afin de cerner au mieux sa situation actuelle et d'appréhender ses attentes.
- S'assurer que la démarche du bilan de compétences est en réponse à la problématique posée.
- Proposer une prestation individualisée au regard des besoins et attentes verbalisées.
- Identifier et présenter les axes de travail mais également les méthodes et outils adaptés à la demande de la personne.
- Informer sur les conditions de réalisation et de déroulement du bilan; durée des temps de rendez
- vous, fréquences des rencontres, les temps de préparation en amont des entretiens, les temps de formalisation après chaque entrevue afin que le salarié soit pleinement acteur de son bilan.
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche et tout particulièrement dans la démarche qui lui est proposée dans ce contexte.
2. Phase d'investigation
La phase d'investigation se déroule dans le cadre d'entretiens individuels, d'une durée de 2 à 3 h, avec le consultant référent.
Elle se décompose en 2 étapes
Etape 1 : Connaissance de soi
- Recenser la situation actuelle, comment le salarié se situe professionnellement au démarrage du bilan.
- Analyser le parcours professionnel et personnel :
Etape 2 :
- Déterminer les pistes d'évolutions professionnelles
- Elaborer des pistes professionnelles réalistes au regard des éléments identifiés précédemment.
- Etudier la faisabilité de ces hypothèses d'orientation.
- Analyser les écarts, identifier les points d'appui et des axes de développement au regard des perspectives professionnelles envisagées
3. Phase de conclusion
La phase de conclusion de validation de projet professionnel
- Identifier le plan d'action à mettre en pla
Objectifs
L'objectif du Bilan de Compétences est de permettre au bénéficiaire :
? Clarifier ses choix professionnels.
? Se positionner par rapport à une évolution de contexte.
? Identifier ses motivations, aspirations, aptitudes personnelles, compétences.
? Bâtir un projet professionnel et/ou de formation.
? Valoriser son parcours.
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Formation proposée par : R&R Solutions
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