L'oeuvre d'art - une source d'inspiration créative par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Identifier les grands repères artistiques occidentaux
- Relever les codes de la représentation traditionnelle en Occident, de la Renaissance au XIXe siècle
- Reconnaître les ruptures qui jalonnent l'histoire de l'art occidental sur cette même période
- Distinguer les oeuvres majeures des oeuvres mineures afin d'en dégager la portée universelle
- Acquérir une mémoire visuelle en exerçant son regard
Quiz culturel
Appliquer une méthodologie d'analyse d'oeuvres d'art
- Apprendre à analyser une oeuvre d'art en complétant une "feuille de route" permettant d'évacuer les fausses pistes
- Compléter cette "feuille de route" en confrontant son point de vue avec celui des autres participants
- Identifier les différentes facultés humaines auxquelles l'oeuvre d'art fait appel
- Appréhender la spécificité du jugement esthétique
Exercice : analyser collectivement une oeuvre au Musée du Louvre
Dégager, au
- delà de l'appréciation personnelle, différents processus créatifs à l'oeuvre
- Comprendre et ressentir ce qui, dans l'oeuvre d'art du passé, nous parle aujourd'hui
- Éliminer l'anecdotique pour se concentrer sur les ressorts créatifs mis en oeuvre par l'artiste
- Identifier les sources d'inspiration de ce processus créatif
Exercice : comparer différents processus créatifs en s'appuyant sur 3 oeuvres majeures
Transposer, dans son domaine professionnel, un ou plusieurs des processus créatifs préalablement observés
- Lister les ressorts de la création au contact des oeuvres d'art
- Convoquer une situation professionnelle ou un projet pour lesquels il vous a fallu être créatif
- Imaginer la mise en pratique de ces processus créatifs observés au Musée du Louvre pour tout autre projet à venir
Exercice : partager dans un atelier ce qui semble transposable entre le monde artistique et le monde professionnel
- Relever les codes de la représentation traditionnelle en Occident, de la Renaissance au XIXe siècle
- Reconnaître les ruptures qui jalonnent l'histoire de l'art occidental sur cette même période
- Distinguer les oeuvres majeures des oeuvres mineures afin d'en dégager la portée universelle
- Acquérir une mémoire visuelle en exerçant son regard
Quiz culturel
Appliquer une méthodologie d'analyse d'oeuvres d'art
- Apprendre à analyser une oeuvre d'art en complétant une "feuille de route" permettant d'évacuer les fausses pistes
- Compléter cette "feuille de route" en confrontant son point de vue avec celui des autres participants
- Identifier les différentes facultés humaines auxquelles l'oeuvre d'art fait appel
- Appréhender la spécificité du jugement esthétique
Exercice : analyser collectivement une oeuvre au Musée du Louvre
Dégager, au
- delà de l'appréciation personnelle, différents processus créatifs à l'oeuvre
- Comprendre et ressentir ce qui, dans l'oeuvre d'art du passé, nous parle aujourd'hui
- Éliminer l'anecdotique pour se concentrer sur les ressorts créatifs mis en oeuvre par l'artiste
- Identifier les sources d'inspiration de ce processus créatif
Exercice : comparer différents processus créatifs en s'appuyant sur 3 oeuvres majeures
Transposer, dans son domaine professionnel, un ou plusieurs des processus créatifs préalablement observés
- Lister les ressorts de la création au contact des oeuvres d'art
- Convoquer une situation professionnelle ou un projet pour lesquels il vous a fallu être créatif
- Imaginer la mise en pratique de ces processus créatifs observés au Musée du Louvre pour tout autre projet à venir
Exercice : partager dans un atelier ce qui semble transposable entre le monde artistique et le monde professionnel
Objectifs
- Identifier les grands repères artistiques occidentaux
- Appliquer une méthodologie d'analyse d'oeuvres d'art
- Dégager, au
- delà de l'appréciation personnelle, différents processus créatifs à l'oeuvre
- Transposer, dans son domaine professionnel, un ou plusieurs des processus créatifs préalablement observés
- Appliquer une méthodologie d'analyse d'oeuvres d'art
- Dégager, au
- delà de l'appréciation personnelle, différents processus créatifs à l'oeuvre
- Transposer, dans son domaine professionnel, un ou plusieurs des processus créatifs préalablement observés
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Antiquaire
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Responsable de galerie d'art
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Procédures de montage des projecteurs
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de dorure
- Techniques de mixage
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de scratching
- Techniques de vente
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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