L'art contemporain - un vecteur d'innovation par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les ruptures artistiques à l'aube du XXe siècle
- Retenir les oeuvres phares qui ont fait tomber les codes de la représentation traditionnelle
- Questionner les conditions d'apparition de ces ruptures à la fin du XIXe et début du XXe siècle
- Changer sa grille d'analyse d'oeuvres d'art et se débarrasser d'une définition de l'art obsolète
- Établir les nouveaux critères d'évaluation d'une oeuvre d'art mis en place au début du XXe siècle
Quiz culturel
Se constituer une culture artistique contemporaine
- Identifier les caractéristiques des mouvements qui ont fondé la modernité au XXe siècle
- Mémoriser ces caractéristiques
- Croiser les savoirs en sortant du strict domaine artistique pour enrichir sa culture
- Constituer un album personnel de quelques oeuvres phares analysées au Centre Pompidou (Beaubourg)
Quiz culturel "in situ"
Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans l'art contemporain
- Apprendre à dépasser le "j'aime
- j'aime pas"
- Détecter les mécanismes de rejet ou de fascination que l'art contemporain peut provoquer
- Soumettre ces mécanismes à l'ensemble du groupe en les verbalisant
- Ouvrir les portes interdites
- Reconnaître la transgression dans l'art comme un des ressorts principaux de l'innovation
Analyser collectivement une ou deux oeuvres à Beaubourg
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Observer les processus de détournement auxquels les oeuvres d'art sont soumises
- Analyser ce qui a permis cette réappropriation
- Comparer différentes oeuvres "détournées"
- Se constituer un album personnel de ces "détournements"
Étude de cas : analyse de projets convoquant art et société
Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
- Réfléchir à un projet professionnel en cours et le soumettre au groupe
- Se remémorer les mécanismes de rupture les plus frappants observés lors de la formation
- Lister ce qui pourrait, de manière directe ou indirecte, être appliqué à son projet
- Soumettre ses réflexions au groupe
Établir, au Centre Pompidou (Beaubourg), un plan d'action pour pérenniser les apprentissages
Objectifs
- Appréhender les ruptures artistiques à l'aube du XXe siècle
- Se constituer une culture artistique contemporaine
- Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Mastère Spécialisé Création et technologie contemporaine par ENSCi Les Ateliers
Initiation aux finitions contemporaines sur bois par Greta de la création, du design et des métiers d'art
ROSE CARMIN
Bachelor Esthétique Luxe innovation par ROSE CARMIN
International Terra Institute
Master Innovation Entreprise et Société par International Terra Institute
Master ARTS - Parcours Exposition / production des oeuvres d'art contemporain par Université de Lille
Master ARTS - Parcours Exposition / production des oeuvres d'art contemporain par Université de Lille