L'art contemporain - un vecteur d'innovation par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Appréhender les ruptures artistiques à l'aube du XXe siècle
- Retenir les oeuvres phares qui ont fait tomber les codes de la représentation traditionnelle
- Questionner les conditions d'apparition de ces ruptures à la fin du XIXe et début du XXe siècle
- Changer sa grille d'analyse d'oeuvres d'art et se débarrasser d'une définition de l'art obsolète
- Établir les nouveaux critères d'évaluation d'une oeuvre d'art mis en place au début du XXe siècle
Quiz culturel
Se constituer une culture artistique contemporaine
- Identifier les caractéristiques des mouvements qui ont fondé la modernité au XXe siècle
- Mémoriser ces caractéristiques
- Croiser les savoirs en sortant du strict domaine artistique pour enrichir sa culture
- Constituer un album personnel de quelques oeuvres phares analysées au Centre Pompidou (Beaubourg)
Quiz culturel "in situ"
Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans l'art contemporain
- Apprendre à dépasser le "j'aime
- j'aime pas"
- Détecter les mécanismes de rejet ou de fascination que l'art contemporain peut provoquer
- Soumettre ces mécanismes à l'ensemble du groupe en les verbalisant
- Ouvrir les portes interdites
- Reconnaître la transgression dans l'art comme un des ressorts principaux de l'innovation
Analyser collectivement une ou deux oeuvres à Beaubourg
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Observer les processus de détournement auxquels les oeuvres d'art sont soumises
- Analyser ce qui a permis cette réappropriation
- Comparer différentes oeuvres "détournées"
- Se constituer un album personnel de ces "détournements"
Étude de cas : analyse de projets convoquant art et société
Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
- Réfléchir à un projet professionnel en cours et le soumettre au groupe
- Se remémorer les mécanismes de rupture les plus frappants observés lors de la formation
- Lister ce qui pourrait, de manière directe ou indirecte, être appliqué à son projet
- Soumettre ses réflexions au groupe
Établir, au Centre Pompidou (Beaubourg), un plan d'action pour pérenniser les apprentissages
- Retenir les oeuvres phares qui ont fait tomber les codes de la représentation traditionnelle
- Questionner les conditions d'apparition de ces ruptures à la fin du XIXe et début du XXe siècle
- Changer sa grille d'analyse d'oeuvres d'art et se débarrasser d'une définition de l'art obsolète
- Établir les nouveaux critères d'évaluation d'une oeuvre d'art mis en place au début du XXe siècle
Quiz culturel
Se constituer une culture artistique contemporaine
- Identifier les caractéristiques des mouvements qui ont fondé la modernité au XXe siècle
- Mémoriser ces caractéristiques
- Croiser les savoirs en sortant du strict domaine artistique pour enrichir sa culture
- Constituer un album personnel de quelques oeuvres phares analysées au Centre Pompidou (Beaubourg)
Quiz culturel "in situ"
Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans l'art contemporain
- Apprendre à dépasser le "j'aime
- j'aime pas"
- Détecter les mécanismes de rejet ou de fascination que l'art contemporain peut provoquer
- Soumettre ces mécanismes à l'ensemble du groupe en les verbalisant
- Ouvrir les portes interdites
- Reconnaître la transgression dans l'art comme un des ressorts principaux de l'innovation
Analyser collectivement une ou deux oeuvres à Beaubourg
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Observer les processus de détournement auxquels les oeuvres d'art sont soumises
- Analyser ce qui a permis cette réappropriation
- Comparer différentes oeuvres "détournées"
- Se constituer un album personnel de ces "détournements"
Étude de cas : analyse de projets convoquant art et société
Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
- Réfléchir à un projet professionnel en cours et le soumettre au groupe
- Se remémorer les mécanismes de rupture les plus frappants observés lors de la formation
- Lister ce qui pourrait, de manière directe ou indirecte, être appliqué à son projet
- Soumettre ses réflexions au groupe
Établir, au Centre Pompidou (Beaubourg), un plan d'action pour pérenniser les apprentissages
Objectifs
- Appréhender les ruptures artistiques à l'aube du XXe siècle
- Se constituer une culture artistique contemporaine
- Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
- Se constituer une culture artistique contemporaine
- Comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre
- Identifier des exemples d'apport artistique contemporain dans le domaine publicitaire et entrepreneurial
- Proposer des cas concrets d'innovation qui abolissent les frontières entre le monde professionnel et le monde de l'art
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Antiquaire
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Responsable de galerie d'art
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Procédures de montage des projecteurs
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de dorure
- Techniques de mixage
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de scratching
- Techniques de vente
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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