BTS - Conception et réalisation de systèmes automatiques par PROMEO AFPI - Saint-Quentin
Lieu(x)
En centre (02)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 1365 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
- conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
- conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.
- conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
- conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.
Objectifs
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
-
conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
-
conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.
-
conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
-
conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.
Centre(s)
- St Quentin (02)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien d'ascenseurs
- Agent / Agente d'entretien et de dépannage d'ascenseurs
- Agent / Agente de maintenance automaticien / automaticienne
- Agent / Agente de maintenance d'ascenseurs
- Agent / Agente de maintenance de remontées mécaniques
- Agent / Agente de maintenance en électricité et automatisme industriel
- Agent / Agente de maintenance en équipements automatisés
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes automatisés
- Agent / Agente de montage en ascenseurs
- Agent / Agente de régulation instrumentation
- Agent / Agente technique en électronique et automatisme industriel
- Agent technique automaticien / Agente technique automaticienne
- Aide mécanicien / mécanicienne cellule et motorisation d'armement
- Ascensoriste
- Automaticien / Automaticienne chef de projet
- Automaticien / Automaticienne d'installation
- Automaticien / Automaticienne d'études et conception
- Automaticien / Automaticienne d'études sur machines d'assemblage
- Automaticien / Automaticienne de maintenance
- Automaticien / Automaticienne en bureau d'études
- Automaticien / Automaticienne supervision
- Automaticien roboticien / Automaticienne roboticienne
- Chef d'équipe de maintenance d'ascenseurs
- Chef d'équipe de montage d'ascenseurs
- Dépanneur / Dépanneuse d'ascenseurs
- Hydraulicien industriel / Hydraulicienne industrielle
- Hydraulicien industriel / Hydraulicienne industrielle d'installation
- Hydraulicien industriel / Hydraulicienne industrielle de maintenance
- Informaticien automaticien / Informaticienne automaticienne
- Instrumentiste industriel / industrielle
- Instrumentiste sur analyseurs automatiques
- Intégrateur / Intégratrice en informatique industrielle
- Monteur / Monteuse d'ascenseurs
- Monteur automaticien / Monteuse automaticienne
- Monteur hydraulicien industriel / Monteuse hydraulicienne industrielle
- Monteur électricien / Monteuse électricienne en installations de contrôle et régulation
- Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse d'ascenseurs
- Monteur-réparateur / Monteuse-réparatrice d'ascenseurs
- Mécanicien / Mécanicienne cellule hydraulique
- Mécanicien-électricien dépanneur / Mécanicienne-électricienne dépanneuse d'ascenseurs
- Mécanicien-électricien monteur-régleur / Mécanicienne-électricienne monteuse-régleuse d'ascenseurs
- Mécanotricien / Mécanotricienne
- Pneumaticien / Pneumaticienne
- Roboticien automaticien / Roboticienne automaticienne
- Régleur / Régleuse d'ascenseurs
- Régleur / Régleuse instrumentiste
- Superviseur automaticien / Superviseuse automaticienne
- Technicien / Technicienne Service Après-Vente (SAV) d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne d'installation en automatisme
- Technicien / Technicienne d'études en automatisme
- Technicien / Technicienne d'études en instrumentation-régulation
- Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés
- Technicien / Technicienne d'études instrumentaliste
- Technicien / Technicienne de maintenance d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance d'escaliers mécaniques
- Technicien / Technicienne de maintenance d'installations automatisées
- Technicien / Technicienne de maintenance de funiculaires
- Technicien / Technicienne de maintenance de portes automatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de remontées mécaniques
- Technicien / Technicienne de maintenance en automatisme
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique industrielle
- Technicien / Technicienne de maintenance en robotique
- Technicien / Technicienne de maintenance en systèmes automatisés
- Technicien / Technicienne de mesures industrielles et régulation
- Technicien / Technicienne de modernisation d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de montage d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de monte-charges
- Technicien / Technicienne des Circulations Verticales Mécanisées (CVM)
- Technicien / Technicienne en conception de systèmes automatisés
- Technicien / Technicienne en informatique industrielle
- Technicien / Technicienne en robotique
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne d'installation
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne d'études et conception
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne de maintenance
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne en analyse industrielle
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatique
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme et informatique industrielle
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en conception de systèmes automatisés
- Électricien / Électricienne de maintenance en automatisme
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'ascenseurs
- Électromécanicien / Électromécanicienne de maintenance en automatisme
Compétence(s)
- Appareil de contrôle de programmation
- Architecture réseau
- Armoires à relais
- Assemblage de composants électriques
- Automatisme
- Caractéristiques des boucles de régulation
- Caractéristiques des dossiers de maintenance
- Caractéristiques des dossiers techniques
- Conception d'un grafcet
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin industriel
- Electricité
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 1 (SCN1)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 2 (SCN2)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Informatique
- Informatique industrielle
- Langages de programmation informatique
- Lecture de grafcet
- Lecture de plan, de schéma
- Localisation de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion de stocks
- Matériel d'automatisation
- Mécanique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Robotique
- Règles de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Techniques d'asservissement et de régulation
- Techniques d'étalonnage
- Techniques de soudure
- Utilisation d'Automate Programmable Industriel (API)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de matériel de levage
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipement de commande
Formation proposée par : PROMEO AFPI - Saint-Quentin
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