Pré-qualification aux métiers techniques du spectacle par PRISME RENNES
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1260 heures
En centre : 854 heures
En entreprise : 406 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Phase 1 : 4 semainesBilan positionnementPériodes de découverte des différents champs techniques
Module 1 :Les modules suivants servent à familiariser les stagiaires avec les futurs matériels qui seront utilisés dans les salles, de découvrir les espaces scéniques dans lesquels ils réaliseront les plateaux techniques, enfin de commencer à appréhender l'organisation des diverses équipes qui les accueilleront. Les modules sur l'électricité sont prévus en amont des habilitations pour mieux garantir la réussite des certifications. Les modules liés à la sécurité (Sécurité incendie/ERP et Prévention des risques professionnels) quant à eux sont exploités pour sensibiliser les stagiaires aux divers risques rencontrés lors de la formation et en situation professionnelle.
- Electricité -Sonorisation
- Eclairage
- Prévention des risques professionnels dans le spectacle
- Sécurité incendie ERP
- Agenda 21 -Habilitations électriques (B1V, BC, BR) Préparation et organisation des plannings plateaux techniques et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.Premier chantier d'application Phase 2 : 11 semaines
- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)-Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
- Travail de mise à niveau, connaissance de l'histoire du spectacle vivant, anglais professionnel, initiation aux logiques de production.
- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le
- la tuteur.trice et le
- la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d'immersion dans le milieu
- Créer un portefeuille d'outils de recherche d'emploi ou de formation qualifiante
- Apprendre à s'organiser dans le temps
- S'approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d'application Rencontres Trans
- Musicales Phase 3 : 5 semainesModules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
- Module Sonorisation
- Module Eclairage
- Module Structures et machinerie
- Module Réseaux Phase 4 : 14 semainesStages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d'exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcoursPhase 5 : 4 semainesCACES :1/ Chariot élévateur Catégorie 9 R372M de la CNAMTS2/ Chariot élévateur Catégorie 3 R389 de la CNAMTS
Module 1 :Les modules suivants servent à familiariser les stagiaires avec les futurs matériels qui seront utilisés dans les salles, de découvrir les espaces scéniques dans lesquels ils réaliseront les plateaux techniques, enfin de commencer à appréhender l'organisation des diverses équipes qui les accueilleront. Les modules sur l'électricité sont prévus en amont des habilitations pour mieux garantir la réussite des certifications. Les modules liés à la sécurité (Sécurité incendie/ERP et Prévention des risques professionnels) quant à eux sont exploités pour sensibiliser les stagiaires aux divers risques rencontrés lors de la formation et en situation professionnelle.
- Electricité -Sonorisation
- Eclairage
- Prévention des risques professionnels dans le spectacle
- Sécurité incendie ERP
- Agenda 21 -Habilitations électriques (B1V, BC, BR) Préparation et organisation des plannings plateaux techniques et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.Premier chantier d'application Phase 2 : 11 semaines
- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)-Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
- Travail de mise à niveau, connaissance de l'histoire du spectacle vivant, anglais professionnel, initiation aux logiques de production.
- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le
- la tuteur.trice et le
- la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d'immersion dans le milieu
- Créer un portefeuille d'outils de recherche d'emploi ou de formation qualifiante
- Apprendre à s'organiser dans le temps
- S'approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d'application Rencontres Trans
- Musicales Phase 3 : 5 semainesModules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
- Module Sonorisation
- Module Eclairage
- Module Structures et machinerie
- Module Réseaux Phase 4 : 14 semainesStages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d'exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcoursPhase 5 : 4 semainesCACES :1/ Chariot élévateur Catégorie 9 R372M de la CNAMTS2/ Chariot élévateur Catégorie 3 R389 de la CNAMTS
Objectifs
Permettre à chaque stagiaire de :
- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc...) - approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles
- s'imprégner progressivement de l'environnement
- découvrir l'ensemble des filières propres à ce milieu professionnel
- s'adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe
- mieux cerner les contraintes de temps
- mesurer les acquis et les manques
- se familiariser avec les matériels spécifiques
- gérer les aspects comportementaux
- tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l'effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur
- se créer un réseau professionnel et apprendre à l'exploiter
- mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d'autres champs professionnels
- valider son projet professionnel
- vérifier et valider les prérequis préalables à l'entrée en formation qualifiante
- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc...) - approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles
- s'imprégner progressivement de l'environnement
- découvrir l'ensemble des filières propres à ce milieu professionnel
- s'adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe
- mieux cerner les contraintes de temps
- mesurer les acquis et les manques
- se familiariser avec les matériels spécifiques
- gérer les aspects comportementaux
- tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l'effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur
- se créer un réseau professionnel et apprendre à l'exploiter
- mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d'autres champs professionnels
- valider son projet professionnel
- vérifier et valider les prérequis préalables à l'entrée en formation qualifiante
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régie
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : PRISME RENNES
À découvrir