Module 5 : Relation et Communication par PPPLUS / PROJET PROFESSIONNEL PLUS
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 70 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Les valeurs et principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité
Les facteurs influençant la communication
La charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques : la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade
Le secret médical, le secret professionnel
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans l'information du patient
La maltraitance
Les facteurs influençant la communication
La charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques : la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade
Le secret médical, le secret professionnel
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans l'information du patient
La maltraitance
Objectifs
Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement. S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation.
Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées.
Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation.
Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées.
Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
Centre(s)
- Cayenne (97)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : PPPLUS / PROJET PROFESSIONNEL PLUS
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