CQPM animateur(trice) d'équipe autonome de production par POLE FORMATION UIMM BOURGOGNE 21-71
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 154 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMMES DETAILLES PHASE 1 : EVALUATION
PRE
- FORMATIVE L'évaluation pré-formative a pour objectif de :
- Positionner le
participant en mesurant son niveau de compétences actuel au regard des
objectifs permettant l'obtention de la qualification visée.
- Etablir une évaluation des aptitudes en
particulier autour de l'efficience intellectuelle, des différents modes de
raisonnement, du sens technique, du sens spatial, du potentiel d'apprentissage
et d'évolution
- Valider le parcours de
formation en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la qualification visée.Un parcours de formation individualisé sera
préconisé.Une restitution commune des tests
d'aptitudes et techniques sous la forme d'une synthèse écrite confidentielle
pourra être faite au Service Ressources Humaines de l'entreprise.
PHASE 2 : PARCOURS DE
FORMATION ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT
DE SON SECTEUR Comprendre
et expérimenter les concepts du Lean 2 jourso
Le système LEAN dans l'entreprise : expérimenter les concepts du Lean,
mesurer les impacts et développer des attitudes managérialeso
Les fonctions et murs porteurs de la
démarche LEANo
Découverte des méthodes et outils : V.S.M. (Value Stream Mapping),
chantier KAIZEN, 5S , management visuel, standardisation, QRQC, A3, Poka Yoké,
juste à temps, Kanban, SMED... Ordonner
et organiser son poste de travail : les 5S
2 jourso
Définir les étapes principales de l'application des 5 So
Améliorer l'efficacité et la qualité au poste de travail Assurer
la qualité à son poste de travailo
Comprendre
la nécessite d'amélioration continue
o Définir les éléments qui influent sur la qualité produite et les différents
modes de maitrise
o Réagir de manière appropriée sur le produit et processus Standardiser
son process et maitriser la détection des anomalies : Standart Work et
autocontrôle *
2 jourso Comprendre et retranscrire l'intérêt de la standardisation du
travail.
o Stabiliser le fonctionnement des processus à travers une démarche
participative impliquant les opérationnels.
o Déterminer les moyens pour supprimer les risques d'erreurs : poka yoké, auto
contrôle, bien du 1er coup, prévention et détection rapide des anomalies
ORGANISER L ACTIVITE ET IMPLIQUER
L EQUIPE Ordonnancer
et gérer la production Connaître les
données de base du fonctionnement d'un système de production Acquérir les
connaissances sur les méthodes de l'ordonnancement et de production S'approprier les
outils nécessaires pour une gestion efficace au quotidien Management
visuel participatifo Déterminer les indicateurs clés pour suivre la performance des
activitéso Transmettre les informations au moyens d'éléments visuels o Développer l'autonomie des collaborateurs pour animer la
performance : mise en place de rituels d'animation Impliquer
et mobiliser l'équipe dans l'activité
2
PRE
- FORMATIVE L'évaluation pré-formative a pour objectif de :
- Positionner le
participant en mesurant son niveau de compétences actuel au regard des
objectifs permettant l'obtention de la qualification visée.
- Etablir une évaluation des aptitudes en
particulier autour de l'efficience intellectuelle, des différents modes de
raisonnement, du sens technique, du sens spatial, du potentiel d'apprentissage
et d'évolution
- Valider le parcours de
formation en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la qualification visée.Un parcours de formation individualisé sera
préconisé.Une restitution commune des tests
d'aptitudes et techniques sous la forme d'une synthèse écrite confidentielle
pourra être faite au Service Ressources Humaines de l'entreprise.
PHASE 2 : PARCOURS DE
FORMATION ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT
DE SON SECTEUR Comprendre
et expérimenter les concepts du Lean 2 jourso
Le système LEAN dans l'entreprise : expérimenter les concepts du Lean,
mesurer les impacts et développer des attitudes managérialeso
Les fonctions et murs porteurs de la
démarche LEANo
Découverte des méthodes et outils : V.S.M. (Value Stream Mapping),
chantier KAIZEN, 5S , management visuel, standardisation, QRQC, A3, Poka Yoké,
juste à temps, Kanban, SMED... Ordonner
et organiser son poste de travail : les 5S
2 jourso
Définir les étapes principales de l'application des 5 So
Améliorer l'efficacité et la qualité au poste de travail Assurer
la qualité à son poste de travailo
Comprendre
la nécessite d'amélioration continue
o Définir les éléments qui influent sur la qualité produite et les différents
modes de maitrise
o Réagir de manière appropriée sur le produit et processus Standardiser
son process et maitriser la détection des anomalies : Standart Work et
autocontrôle *
2 jourso Comprendre et retranscrire l'intérêt de la standardisation du
travail.
o Stabiliser le fonctionnement des processus à travers une démarche
participative impliquant les opérationnels.
o Déterminer les moyens pour supprimer les risques d'erreurs : poka yoké, auto
contrôle, bien du 1er coup, prévention et détection rapide des anomalies
ORGANISER L ACTIVITE ET IMPLIQUER
L EQUIPE Ordonnancer
et gérer la production Connaître les
données de base du fonctionnement d'un système de production Acquérir les
connaissances sur les méthodes de l'ordonnancement et de production S'approprier les
outils nécessaires pour une gestion efficace au quotidien Management
visuel participatifo Déterminer les indicateurs clés pour suivre la performance des
activitéso Transmettre les informations au moyens d'éléments visuels o Développer l'autonomie des collaborateurs pour animer la
performance : mise en place de rituels d'animation Impliquer
et mobiliser l'équipe dans l'activité
2
Objectifs
Le
titulaire de la qualification anime un groupe d'opérateurs, généralement sous
la responsabilité d'un agent de maîtrise, en mettant en oeuvre des
connaissances et des savoir
- faire techniques dans le domaine de la production.
titulaire de la qualification anime un groupe d'opérateurs, généralement sous
la responsabilité d'un agent de maîtrise, en mettant en oeuvre des
connaissances et des savoir
- faire techniques dans le domaine de la production.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'équipe de fabrication en industrie pharmaceutique
- Animateur / Animatrice d'îlot de production en industrie de transformation
- Animateur / Animatrice de ligne de fabrication mécanique
- Assistant / Assistante responsable d'unité élémentaire de production mécanique
- Chef d'atelier en chaudronnerie
- Chef d'atelier en chimie/pharmacie
- Chef d'atelier en industrie alimentaire
- Chef d'atelier en industrie de transformation
- Chef d'atelier en industrie du plastique/caoutchouc
- Chef d'atelier en matériaux de construction/céramique
- Chef d'atelier en production de papier/carton
- Chef d'atelier en énergie/pétrochimie
- Chef d'exploitation en production/distribution d'énergie
- Chef d'équipe de conditionnement
- Chef d'équipe de fabrication en industrie alimentaire
- Chef d'équipe de production en industrie de transformation
- Chef d'équipe en chimie/pharmacie
- Chef d'équipe en industrie alimentaire
- Chef d'équipe en matériaux de construction/céramique
- Chef d'équipe en plastique/caoutchouc
- Chef d'équipe en production de papier/carton
- Chef d'équipe en production/transformation de verre
- Chef de fabrication en industrie de transformation
- Chef de ligne en industrie alimentaire
- Chef de ligne en industrie chimique
- Chef de quart en industrie alimentaire
- Chef de quart en industrie chimique
- Chef de quart en raffinerie
- Chef de secteur en production/distribution d'énergie
- Chef mécanicien / mécanicienne d'atelier de fabrication
- Contremaître / Contremaîtresse de fabrication en industrie de transformation
- Coordinateur / Coordinatrice d'îlots de production en industrie de transformation
- Pilote d'unité de production mécanique
- Responsable d'atelier de production en industrie de transformation
- Responsable d'atelier en chimie/pharmacie
- Responsable d'atelier en industrie du plastique/caoutchouc
- Responsable d'atelier en matériaux de construction/céramique
- Responsable d'atelier en production de papier/carton
- Responsable d'atelier en production/transformation de verre
- Responsable d'atelier en énergie/pétrochimie
- Responsable d'unité autonome de production mécanique
- Responsable d'unité élémentaire de production mécanique
- Responsable d'unité élémentaire de travail
- Responsable d'équipe en industrie de transformation
- Responsable d'îlot de fabrication mécanique
- Responsable d'îlot de production
- Responsable de ligne en industrie pharmaceutique
- Responsable fusion en production/transformation de verre
- Responsable groupe autonome de production
- Superviseur / Superviseuse en industrie de transformation
- Technicien / Technicienne d'atelier de fabrication de la construction mécanique
- Technicien / Technicienne d'atelier de fabrication du travail des métaux
- Technicien / Technicienne de production du travail des métaux
- Technicien / Technicienne de production en fabrication mécanique
- Technicien / Technicienne en pilotage et maintenance de système de production
- Technicien / Technicienne responsable de fabrication en industrie alimentaire
Compétence(s)
- Automatisme
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Dessin technique
- Droit du travail
- Electricité
- Gestion administrative du personnel
- Gestion de production
- Gestion des Ressources Humaines
- Granulométrie
- Hydraulique
- Logiciels de Commandes Numériques (CN)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement d'une ligne de production
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes de Gestion des Moyens de Production
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Procédures de contrôle dimensionnel (rectitude, épaisseur, ...)
- Procédures de contrôle mécanique
- Procédures de dépollution
- Procédés de traitement de surface
- Procédés de traitement thermique
- Productique
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protocoles de tests physico-chimiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de salubrité
- Règles de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Sciences physiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de ferrage (à froid, à chaud)
- Techniques de fonderie
- Techniques de forgeage
- Techniques de soudure
- Thermique
- Thermodynamique
- Topomaintenance (TPM)
- Tôlerie
- Électromécanique
Formation proposée par : POLE FORMATION UIMM BOURGOGNE 21-71
À découvrir