Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé par Centre de formation initiatives
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 3570 heures
En centre : 1470 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
4 domaines de compétences composent le contenu de cette formation :
Formaliser la progression pédagogique de la formation préparant au DEES chaque année est un des moyens pour allier professionnalisation (théorique et pratiques) et acquisitions de connaissances (SHS et initiation à la recherche).
1ère année :
Engagement dans la démarche de projet de formation et de professionnalisation.
Les fondamentaux pour découvrir, penser, agir dans le travail éducatif (éducation, action sociale, éducation spécialisée).
Début de l'alternance.
2ème année :
Ajustement du positionnement et des techniques et méthodes pour agir et interagir auprès et avec des personnes vulnérables, et dans un environnement pluri
- professionnel, institutionnel, territorial, sociétal, international éminemment complexe, où les SHS aident à plus de lisibilité. Déploiement de l'alternance.
3ème année :
Projection dans l'emploi à partir de l'alternance. Approfondissement de l'année 2 et de la réflexion
- ajustement du positionnement professionnel, individuellement et collégialement, en situation hiérarchique, dans des territoires, et en capacité de dialogue avec des experts et chercheurs. Préparation aux épreuves.
A chaque semestre, des contenus relatifs à quatre domaines de formation sont présents. Ainsi, dans chacun des 6 semestres successifs de la formation au DEES, les stagiaires se verront proposer des apports de contenus pour chaque DC/DF pour permettre une montée progressive en connaissances et en compétences.
Formaliser la progression pédagogique de la formation préparant au DEES chaque année est un des moyens pour allier professionnalisation (théorique et pratiques) et acquisitions de connaissances (SHS et initiation à la recherche).
1ère année :
Engagement dans la démarche de projet de formation et de professionnalisation.
Les fondamentaux pour découvrir, penser, agir dans le travail éducatif (éducation, action sociale, éducation spécialisée).
Début de l'alternance.
2ème année :
Ajustement du positionnement et des techniques et méthodes pour agir et interagir auprès et avec des personnes vulnérables, et dans un environnement pluri
- professionnel, institutionnel, territorial, sociétal, international éminemment complexe, où les SHS aident à plus de lisibilité. Déploiement de l'alternance.
3ème année :
Projection dans l'emploi à partir de l'alternance. Approfondissement de l'année 2 et de la réflexion
- ajustement du positionnement professionnel, individuellement et collégialement, en situation hiérarchique, dans des territoires, et en capacité de dialogue avec des experts et chercheurs. Préparation aux épreuves.
A chaque semestre, des contenus relatifs à quatre domaines de formation sont présents. Ainsi, dans chacun des 6 semestres successifs de la formation au DEES, les stagiaires se verront proposer des apports de contenus pour chaque DC/DF pour permettre une montée progressive en connaissances et en compétences.
Objectifs
Concourir à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Apporter un soutien et élaborer des projets. Aider les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Favoriser également les actions de prévention. Posséder un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et contribuer à la formation professionnelle d'autres intervenants. Développer une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient.
Intervenir dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée et également dans le cadre de projets de développement local.
Intervenir dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée et également dans le cadre de projets de développement local.
Centre(s)
- Bourg la Reine (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre de formation initiatives
À découvrir