CAP tournage en céramique par Pôle Céramique Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Education esthétique : dessin, histoire de l'art céramique, arts appliqués.
Atelier : l'étude des matières céramiques, technologie science de la matière, les types de cuisson, étude des procédés d'émaillage et autres procédés de mise en forme.
Atelier : l'étude des matières céramiques, technologie science de la matière, les types de cuisson, étude des procédés d'émaillage et autres procédés de mise en forme.
Objectifs
Le céramiste réalise des objets utilitaires culinaires ou décoratif, créations de pièces uniques.
Le Tournage de l'argile fait partie de la mise en forme de la matière.
Il doit à partir d'une fiche technique, être capable d'effectuer les opérations suivantes :
- s'approvisionne en matière d'oeuvre (s'assure de la disponibilité de la matière d'oeuvre...), sélectionne et achemine la matière d'oeuvre ;
- installe son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils...) ;
- relève les dimensions d'exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser ;
- détermine le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche...;
- réalise une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé
- surveille le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l'aide d'outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons...) ;
- suit et contrôle le produit jusqu'à la fin du séchage ;
- veille à la parfait réalisation qualitative et quantitative d'une fabrication dans les délais impartis ;
- assure la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).
Le Tournage de l'argile fait partie de la mise en forme de la matière.
Il doit à partir d'une fiche technique, être capable d'effectuer les opérations suivantes :
- s'approvisionne en matière d'oeuvre (s'assure de la disponibilité de la matière d'oeuvre...), sélectionne et achemine la matière d'oeuvre ;
- installe son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils...) ;
- relève les dimensions d'exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser ;
- détermine le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche...;
- réalise une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé
- surveille le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l'aide d'outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons...) ;
- suit et contrôle le produit jusqu'à la fin du séchage ;
- veille à la parfait réalisation qualitative et quantitative d'une fabrication dans les délais impartis ;
- assure la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).
Centre(s)
- Notre Dame de Gravenchon (76)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : Pôle Céramique Normandie
À découvrir