(BAFA) Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - général et approfondissement par Planète Sciences
par Planète Sciences
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
En entreprise : 0 heure
À distance : 0 heure
Financement
Auto
OPCO
Demandeur d’emploi
Salarié
Salarié
Publics admis
à partir de 16 ans
Pré-requis
Aucun pré-requis
Temps
En présentiel
Prix
400 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La session de formation générale :
D'une durée de huit jours, cette première étape vise à apporter les connaissances indispensables pour animer des groupes de jeunes en Accueil Collectif de Mineurs : organisation des temps d'activités, animation de la vie quotidienne du centre, travail en équipe, sécurité des jeunes, réflexion sur les relations avec les enfants, connaissance de la réglementation en vigueur, participation à la rédaction d'un projet pédagogique... Durant cette formation, les temps d'activités alterneront entre théorie, temps de débat et de réflexion, jeux, travail en groupe....
La session de formation d'approfondissement :
D'une durée de 6 jours, cette dernière étape permet de faire le bilan de la première expérience en tant qu'animateur et de découvrir une activité scientifique et technique : astronomie, robotique, environnement, micro
- fusée. Cette formation sera également l'occasion d'approfondir des contenus abordés en formation générale et de se familiariser avec la pédagogie de Planète Sciences.
- Approfondissement Sciences en plein air : La nature en ville, le changement climatique, la météorologie, la gestion des déchets ou les pollutions sonores et atmosphériques : l'objectif de cette formation est de découvrir comment aborder les enjeux environnementaux dans les Accueils Collectifs de Mineurs avec une démarche scientifique, ludique et pédagogique.
D'une durée de huit jours, cette première étape vise à apporter les connaissances indispensables pour animer des groupes de jeunes en Accueil Collectif de Mineurs : organisation des temps d'activités, animation de la vie quotidienne du centre, travail en équipe, sécurité des jeunes, réflexion sur les relations avec les enfants, connaissance de la réglementation en vigueur, participation à la rédaction d'un projet pédagogique... Durant cette formation, les temps d'activités alterneront entre théorie, temps de débat et de réflexion, jeux, travail en groupe....
La session de formation d'approfondissement :
D'une durée de 6 jours, cette dernière étape permet de faire le bilan de la première expérience en tant qu'animateur et de découvrir une activité scientifique et technique : astronomie, robotique, environnement, micro
- fusée. Cette formation sera également l'occasion d'approfondir des contenus abordés en formation générale et de se familiariser avec la pédagogie de Planète Sciences.
- Approfondissement Sciences en plein air : La nature en ville, le changement climatique, la météorologie, la gestion des déchets ou les pollutions sonores et atmosphériques : l'objectif de cette formation est de découvrir comment aborder les enjeux environnementaux dans les Accueils Collectifs de Mineurs avec une démarche scientifique, ludique et pédagogique.
Objectifs
D'après le décret du 15 juillet 2015 fixant les modalités d'organisation des BAFA, les formateurs ont pour objectifs de préparer les animateurs à cinq fonctions :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Animer et encadrer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Les animateurs ont également la responsabilité de les former aux 4 aptitudes du BAFA (décret du 15 juillet 2015) :
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Animer et encadrer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Les animateurs ont également la responsabilité de les former aux 4 aptitudes du BAFA (décret du 15 juillet 2015) :
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Centre(s)
- Evry-Courcouronnes (91)
Formation proposée par : Planète Sciences
Planète Sciences, association de jeunesse et d’éducation populaire a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 4 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes.
Créée en 1962, Planète Sciences (association loi 1901) offre l’opportunité à tous les jeunes d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :
concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
participer à des projets nationaux, européens ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.
Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique. Planète Sciences propose différents types de formations pédagogiques (BAFA…) et techniques (microfusées…) et produit des outils pédagogiques.
Planète Sciences accompagne les enseignants, les animateurs, les éducateurs dans leurs actions de médiations vers les jeunes. Ses activités s’inscrivent dans les politiques vers les jeunes d’acteurs publics et privés. C’est dans ce cadre que ces derniers apportent à Planète Sciences des soutiens financiers et de compétence.
Planète Sciences, en milieu urbain et rural, intervient dans différents cadres (enseignement primaire, secondaire, supérieur, clubs, centres de loisirs, événements). Pour couvrir une large part du territoire, Planète Sciences, outre l’association nationale (située à Evry-Courcouronnes), s’appuie sur son réseau composé de huit Délégations et de sept Relais.
L’Espace des Sciences et de Découvertes situé à Evry-Courcouronnes (91) est un lieu ressource et un équipement de proximité inauguré en octobre 2022 et qui permet d’accueillir les habitant·e·s du quartier, mais aussi de toute l’agglomération Grand Paris Sud et plus largement l’ensemble des francilien·e·s. Planète Sciences y propose des ateliers, des évènements et des projets sur l’ensemble de ses thématiques. Les publics y trouvent également un FabLab ainsi qu’une mediathèque scientifique gérée par l’agglomération Grand Paris Sud, intégrés au lieu.
Pour innover en permanence, Planète Sciences a des liens étroits avec des chercheurs, des ingénieurs et d’autres acteurs de la culture et s’appuie sur le savoir-faire et le fort engagement de ses centaines de bénévoles et de ses dizaines de salariés.
Créée en 1962, Planète Sciences (association loi 1901) offre l’opportunité à tous les jeunes d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :
concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
participer à des projets nationaux, européens ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.
Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique. Planète Sciences propose différents types de formations pédagogiques (BAFA…) et techniques (microfusées…) et produit des outils pédagogiques.
Planète Sciences accompagne les enseignants, les animateurs, les éducateurs dans leurs actions de médiations vers les jeunes. Ses activités s’inscrivent dans les politiques vers les jeunes d’acteurs publics et privés. C’est dans ce cadre que ces derniers apportent à Planète Sciences des soutiens financiers et de compétence.
Planète Sciences, en milieu urbain et rural, intervient dans différents cadres (enseignement primaire, secondaire, supérieur, clubs, centres de loisirs, événements). Pour couvrir une large part du territoire, Planète Sciences, outre l’association nationale (située à Evry-Courcouronnes), s’appuie sur son réseau composé de huit Délégations et de sept Relais.
L’Espace des Sciences et de Découvertes situé à Evry-Courcouronnes (91) est un lieu ressource et un équipement de proximité inauguré en octobre 2022 et qui permet d’accueillir les habitant·e·s du quartier, mais aussi de toute l’agglomération Grand Paris Sud et plus largement l’ensemble des francilien·e·s. Planète Sciences y propose des ateliers, des évènements et des projets sur l’ensemble de ses thématiques. Les publics y trouvent également un FabLab ainsi qu’une mediathèque scientifique gérée par l’agglomération Grand Paris Sud, intégrés au lieu.
Pour innover en permanence, Planète Sciences a des liens étroits avec des chercheurs, des ingénieurs et d’autres acteurs de la culture et s’appuie sur le savoir-faire et le fort engagement de ses centaines de bénévoles et de ses dizaines de salariés.
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