Blender - Modélisation Impression Numérique par Pixem Institut
Lieu(x)
En centre (51)
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Description générale
PRESENTATION DU LOGICIEL BLENDER
- Présentation de Blender
- La communauté Blender
- L'interface ( spécifique à Blender ), préparation de l'espace de travail
- Les préférences utilisateurL'ESPACE 3D AVEC BLENDER
- Blender propose un grand nombre d'outils et de repères très intuitifs avec une grande liberté de manipulation :* Se repérer* Les vues* Les sélections* Les transformationsMODÉLISATION
- La modélisation 3D, c'est l'organisation de volumes virtuels simulant des formes, des matières, des actions, dans un monde réaliste ou abstrait. Pour le domaine de l'impression 3D, la structure des objets doit être compatible avec certaines normes qui vont garantir une impression réalisable par toute imprimante numérique.
- Il existe deux grandes catégorie au sein de la modélisation 3D : La modélisation polygonale, et le sculpting.
- Structure géométrique des objets et techniques de Modélisation, Extrusion, révolution, sculpting, ...
- Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, ...
- Les courbes de Béziers
- Mesures et côtes ( partie très importante en impression 3D )MATÉRIAUX ET TEXTURES
- Ce qui participe à rendre les objets réalistes sont les matériaux et textures plaquées sur leur surface. Il existe différentes façon de procéder en fonction de la complexité des Objets.
- Dans le cas de l'impression numérique cela sert à maquetter la décoration quand l'imprimante ne peut prendre en charge l'impression des couleurs.
- Notions de bases des matériaux : L'éditeur de matériaux, Shaders diffus et spéculaires, Translucidité et émittance, Reflets et transparence
- les textures procédurales et les textures images
- Le mapping et l'UvmappingLUMIÈRES ET ECLAIRAGE
- Une scène 3D aussi bien modélisée et décorée soit
- elle ne sera jamais visuellement intéressante si elle n'est pas correctement éclairée
- Notions d'éclairage réel
- Les différents types de lumières : Point, area, spot, sun, hemiLE RENDU
- Le rendu est l'image finale que calcule Blender après avoir réglé tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3D
- Le moteur de rendu photoréaliste Cycle
- Le moteur de rendu photoréaliste temps réel EeveeCONFORMITÉ POUR L'IMPRESSION 3D
- Exploration des formats et protocoles de validités spécifiques à un objet 3D destiné à être imprimé.
- Présentation de Blender
- La communauté Blender
- L'interface ( spécifique à Blender ), préparation de l'espace de travail
- Les préférences utilisateurL'ESPACE 3D AVEC BLENDER
- Blender propose un grand nombre d'outils et de repères très intuitifs avec une grande liberté de manipulation :* Se repérer* Les vues* Les sélections* Les transformationsMODÉLISATION
- La modélisation 3D, c'est l'organisation de volumes virtuels simulant des formes, des matières, des actions, dans un monde réaliste ou abstrait. Pour le domaine de l'impression 3D, la structure des objets doit être compatible avec certaines normes qui vont garantir une impression réalisable par toute imprimante numérique.
- Il existe deux grandes catégorie au sein de la modélisation 3D : La modélisation polygonale, et le sculpting.
- Structure géométrique des objets et techniques de Modélisation, Extrusion, révolution, sculpting, ...
- Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, ...
- Les courbes de Béziers
- Mesures et côtes ( partie très importante en impression 3D )MATÉRIAUX ET TEXTURES
- Ce qui participe à rendre les objets réalistes sont les matériaux et textures plaquées sur leur surface. Il existe différentes façon de procéder en fonction de la complexité des Objets.
- Dans le cas de l'impression numérique cela sert à maquetter la décoration quand l'imprimante ne peut prendre en charge l'impression des couleurs.
- Notions de bases des matériaux : L'éditeur de matériaux, Shaders diffus et spéculaires, Translucidité et émittance, Reflets et transparence
- les textures procédurales et les textures images
- Le mapping et l'UvmappingLUMIÈRES ET ECLAIRAGE
- Une scène 3D aussi bien modélisée et décorée soit
- elle ne sera jamais visuellement intéressante si elle n'est pas correctement éclairée
- Notions d'éclairage réel
- Les différents types de lumières : Point, area, spot, sun, hemiLE RENDU
- Le rendu est l'image finale que calcule Blender après avoir réglé tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3D
- Le moteur de rendu photoréaliste Cycle
- Le moteur de rendu photoréaliste temps réel EeveeCONFORMITÉ POUR L'IMPRESSION 3D
- Exploration des formats et protocoles de validités spécifiques à un objet 3D destiné à être imprimé.
Objectifs
- Découvrir comment tirer profit de ce logiciel dans de nombreux domaines de création visuelle, tant techniques qu'artistiques, en modélisation, mise en lumière, mise enscène et impression 3D.
- Connaitre ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des modélisations, images et animations de qualité professionnelle utilisables sur tous supports de communication visuelle.
- Connaitre ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des modélisations, images et animations de qualité professionnelle utilisables sur tous supports de communication visuelle.
Centre(s)
- Reims (51)
Formation proposée par : Pixem Institut
À découvrir