Bilan de compétences par PIC Formation
Lieu(x)
En centre (26, 38, 69, 74)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le bilan de compétences comporte les trois phases suivantes :
1) Une phase préliminaire qui a pour objet de:
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- Définir et analyser la nature de ses besoins
- L'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre
2) Une phase d'investigation qui permet au bénéficiaire :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ainsi que son degré de motivation
Dans cette phase, le consultant référent s'attache à comprendre la chronologie du parcours de la personne, et à analyser sa dynamique Il prend en compte l'ensemble des expériences professionnelles et extra professionnelles de la personne, identifie ses motivations et ses potentialités.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle plan d'action personnalisé et les moyens à mettre en oeuvre pour le réaliser.
Rechercher éventuellement les formations et les dispositifs (Période de professionnalisation, VAE en lien avec le projet professionnel ou le plan d'action.
Dans cette phase, le consultant investigue les pistes qui ont pu se dégager en tenant compte du marché, des conditions d'accès, des perspectives d'évolution, des compétences transférables de lapersonne, des enquêtes terrain (témoignages recueillis) et d'un travail documentaire Le recueil et la mise en forme de ces différents éléments permettent alors de se fixer des objectifsréalisables, à raisonner dans une perspective plus large, à élaborer un projet professionnel
- D'effectuer une évaluation professionnelle de besoins de compensation du handicap (pour le travailleur handicapé).
3) Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire:
- De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation.
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
1) Une phase préliminaire qui a pour objet de:
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- Définir et analyser la nature de ses besoins
- L'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre
2) Une phase d'investigation qui permet au bénéficiaire :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ainsi que son degré de motivation
Dans cette phase, le consultant référent s'attache à comprendre la chronologie du parcours de la personne, et à analyser sa dynamique Il prend en compte l'ensemble des expériences professionnelles et extra professionnelles de la personne, identifie ses motivations et ses potentialités.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle plan d'action personnalisé et les moyens à mettre en oeuvre pour le réaliser.
Rechercher éventuellement les formations et les dispositifs (Période de professionnalisation, VAE en lien avec le projet professionnel ou le plan d'action.
Dans cette phase, le consultant investigue les pistes qui ont pu se dégager en tenant compte du marché, des conditions d'accès, des perspectives d'évolution, des compétences transférables de lapersonne, des enquêtes terrain (témoignages recueillis) et d'un travail documentaire Le recueil et la mise en forme de ces différents éléments permettent alors de se fixer des objectifsréalisables, à raisonner dans une perspective plus large, à élaborer un projet professionnel
- D'effectuer une évaluation professionnelle de besoins de compensation du handicap (pour le travailleur handicapé).
3) Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire:
- De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation.
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
Objectifs
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel et/ou de formation.
Réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l'employeur ou mis en oeuvre à l'initiative du salarié, dans le cadre d'un congé spécifiqueOptimiser sa recherche d'emploi, se réorienter, changer de métier, préparer son départ en retraite, valider un projet ou un parcours de formation en adéquation avec votre projet le bilande compétences permet d'opérer les bons choix de carrière en révélant ses points forts et ses traits de personnalité Il permet d'identifier les atouts mobilisables ainsi que les difficultés àsurmonter. Un atout considérable dans le contexte économique actuel (fusion,licenciement, promotion...).Dans le cadre d'une personne qui vient d'être handicapé, le bilan de compétences est exclusivement centré sur une réorientation nécessaire Le consultant s'attachera en fonction dupotentiel de compétences et du handicap de la personne de l'orienter vers les postes les plus adaptés Nous utiliserons l'outil Passeport Compétences pour réaliser ce bilan.Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre parcours de vie professionnelle Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent et/ou valider un projet de formationCette prestation peut être à l'initiative de l'entreprise ou du salarié.
Réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l'employeur ou mis en oeuvre à l'initiative du salarié, dans le cadre d'un congé spécifiqueOptimiser sa recherche d'emploi, se réorienter, changer de métier, préparer son départ en retraite, valider un projet ou un parcours de formation en adéquation avec votre projet le bilande compétences permet d'opérer les bons choix de carrière en révélant ses points forts et ses traits de personnalité Il permet d'identifier les atouts mobilisables ainsi que les difficultés àsurmonter. Un atout considérable dans le contexte économique actuel (fusion,licenciement, promotion...).Dans le cadre d'une personne qui vient d'être handicapé, le bilan de compétences est exclusivement centré sur une réorientation nécessaire Le consultant s'attachera en fonction dupotentiel de compétences et du handicap de la personne de l'orienter vers les postes les plus adaptés Nous utiliserons l'outil Passeport Compétences pour réaliser ce bilan.Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre parcours de vie professionnelle Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent et/ou valider un projet de formationCette prestation peut être à l'initiative de l'entreprise ou du salarié.
Centre(s)
- Genas (69)
- Épagny (74)
- Valence (26)
- Lyon - 3ème (69)
- Grenoble (38)
- Francheville (69)
- Chassieu (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : PIC Formation
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