Développer un projet entrepreneurial réussi par CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Contenu de l'action
1/ DU PROJET AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Compétences :
oA partir du recueil et du traitement des données portant sur le marché global, les évolutions réglementaires, politiques, sociétales, technologiques et les tendances, réaliser le diagnostic externe en vue de déterminer la stratégie de l'entreprise dans son environnement / le projet de reprise le plus adapté
oA partir du diagnostic de l'environnement et des tendances, élaborer une stratégie générale pour la future entreprise
oEn tenant compte de la stratégie générale définie, construire un business model cohérent à la stratégie générale de l'entreprise / modéliser un projet de reprise en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs
oEn tenant compte de la nature du projet de création
- reprise, définir la méthode d'étude de marché la plus pertinente et la réaliser intégralement / d'étude de faisabilité du projet de reprise
oEn tenant compte de la stratégie générale de la future entreprise, utiliser les résultats de l'étude de marché pour faire valider ou faire évoluer les hypothèses du business model initial (clients, proposition de valeur, canaux, relation
- clients) / du projet de reprise
oEn tenant compte du profil des professionnels, présenter son projet en faisant preuve de conviction
oEn tenant compte des retours des professionnels, adapter le business model / le projet de reprise
Thèmes traités :
oL'analyse du contexte, de son environnement
-Les informations à recueillir sur le marché sur lequel la future entreprise va prendre place : les nouvelles tendances sociétales, marketing, technologiques, environnementales, l'environnement politique, économiques, les nouveaux business models, les acteurs en place et à venir...
-L'analyse des données recueillies
-Le diagnostic de l'état du marché
oL'élaboration de la stratégie générale
-La mission de la future entreprise en cohérence avec l'analyse du contexte et la personnalité du créateur
-La vision de la future entreprise et sa finalité
-Les objectifs prioritaires à moyens et long terme
-La formalisation de la stratégie générale de l'entreprise
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Les 1ères hypothèses de business model
-L'élaboration de plusieurs business models possibles
-Le choix d'un business model
-La construction d'une étude de marché de validation / d'une étude de faisabilité d'un projet de reprise
-L'analyse des résultats de l'étude
-Le choix des décisions à prendre
-Le développement d'un argumentaire
-La présentation du business model
-Le pitch du projet à l'oral et à l'é
1/ DU PROJET AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Compétences :
oA partir du recueil et du traitement des données portant sur le marché global, les évolutions réglementaires, politiques, sociétales, technologiques et les tendances, réaliser le diagnostic externe en vue de déterminer la stratégie de l'entreprise dans son environnement / le projet de reprise le plus adapté
oA partir du diagnostic de l'environnement et des tendances, élaborer une stratégie générale pour la future entreprise
oEn tenant compte de la stratégie générale définie, construire un business model cohérent à la stratégie générale de l'entreprise / modéliser un projet de reprise en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs
oEn tenant compte de la nature du projet de création
- reprise, définir la méthode d'étude de marché la plus pertinente et la réaliser intégralement / d'étude de faisabilité du projet de reprise
oEn tenant compte de la stratégie générale de la future entreprise, utiliser les résultats de l'étude de marché pour faire valider ou faire évoluer les hypothèses du business model initial (clients, proposition de valeur, canaux, relation
- clients) / du projet de reprise
oEn tenant compte du profil des professionnels, présenter son projet en faisant preuve de conviction
oEn tenant compte des retours des professionnels, adapter le business model / le projet de reprise
Thèmes traités :
oL'analyse du contexte, de son environnement
-Les informations à recueillir sur le marché sur lequel la future entreprise va prendre place : les nouvelles tendances sociétales, marketing, technologiques, environnementales, l'environnement politique, économiques, les nouveaux business models, les acteurs en place et à venir...
-L'analyse des données recueillies
-Le diagnostic de l'état du marché
oL'élaboration de la stratégie générale
-La mission de la future entreprise en cohérence avec l'analyse du contexte et la personnalité du créateur
-La vision de la future entreprise et sa finalité
-Les objectifs prioritaires à moyens et long terme
-La formalisation de la stratégie générale de l'entreprise
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Les 1ères hypothèses de business model
-L'élaboration de plusieurs business models possibles
-Le choix d'un business model
-La construction d'une étude de marché de validation / d'une étude de faisabilité d'un projet de reprise
-L'analyse des résultats de l'étude
-Le choix des décisions à prendre
-Le développement d'un argumentaire
-La présentation du business model
-Le pitch du projet à l'oral et à l'é
Objectifs
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
oElaborer son projet de création
- reprise d'entreprise
oFormaliser un business plan réaliste et adaptée aux analyses effectuées
oDéterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet et identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
oPrésenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
oTrouver le financement dont il a besoin
oDémarrer les premières actions nécessaires au lancement de son activité
Il aura donc les compétences pour mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
oElaborer son projet de création
- reprise d'entreprise
oFormaliser un business plan réaliste et adaptée aux analyses effectuées
oDéterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet et identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
oPrésenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
oTrouver le financement dont il a besoin
oDémarrer les premières actions nécessaires au lancement de son activité
Il aura donc les compétences pour mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
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