Création d'entreprise : 5 Jours pour entreprendre par CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1/ DE L'IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Compétences :
oEn tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d'entreprise adaptée
oAvoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d'être en veille
oReconnaître ses compétences et avoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir
oPrend en compte de l'environnement et le contexte dans un projet de création d'entreprise
oDéfinir un business model cohérent voire innovant
oChoisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
oInterpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
Thèmes traités :
oL'idée et l'équipe
oL'élaboration de la stratégie générale
-Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
-Concevoir un business model adapté
-Valider les hypothèses du business model sur le terrain
oLa concurrence
-Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle
oL'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
Domaines de compétences
En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer le marketing
- mix à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi. Savoir présenter le projet.
Compétences :
oChoisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
oDéfinir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
oRédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires
Thèmes traités :
oLa politique d'offre,
oLa politique de prix,
oLa stratégie commerciale,
oLa stratégie de communication,
oLa stratégie de distribution,
oLe business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE
Domaine de compétence
oComprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
oCalculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
oValider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
oDéfinir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet.
Thèmes traités :
oLes besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
oLes grandes masses et les grands principes financiers.
oLes ratios es
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Compétences :
oEn tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d'entreprise adaptée
oAvoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d'être en veille
oReconnaître ses compétences et avoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir
oPrend en compte de l'environnement et le contexte dans un projet de création d'entreprise
oDéfinir un business model cohérent voire innovant
oChoisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
oInterpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
Thèmes traités :
oL'idée et l'équipe
oL'élaboration de la stratégie générale
-Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
-Concevoir un business model adapté
-Valider les hypothèses du business model sur le terrain
oLa concurrence
-Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle
oL'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
Domaines de compétences
En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer le marketing
- mix à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi. Savoir présenter le projet.
Compétences :
oChoisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
oDéfinir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
oRédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires
Thèmes traités :
oLa politique d'offre,
oLa politique de prix,
oLa stratégie commerciale,
oLa stratégie de communication,
oLa stratégie de distribution,
oLe business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE
Domaine de compétence
oComprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
oCalculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
oValider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
oDéfinir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet.
Thèmes traités :
oLes besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
oLes grandes masses et les grands principes financiers.
oLes ratios es
Objectifs
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
opour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
odéfinir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée
A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d'autres projets.
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
opour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
odéfinir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée
A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d'autres projets.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
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