Français sur objectif spécifique et découverte des métiers en industrie par Pass Emploi Formation (PEF)
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 660 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
/n
Module 1 : Compétences langagières en lien avec l'environnement professionnel :/n
Les quatre compétences langagières seront abordées en prenant appui sur des documents professionnels authentiques afin de permettre l'acquisition du vocabulaire de l'industrie/n
Module 2 : Utilisation des TIC au service de l'apprentissage du français, de la TRE, MOOC POLE EMPLOI STORE et industrie./n
/n
Module 3 : Se repérer dans l'espace/n
- Lire et comprendre un plan ou un schéma, en tirer les informations essentielles et les retranscrire/n
- Utiliser les outils modernes de repérage dans l'espace : GPS, Google maps. Comprendre les notions d'échelle/n
Module 4 : Maîtrise des supports professionnels /n
Acquisition des savoirs de base afférents à un métier (lecture de plan, bordereau de livraison, fiche technique, carte routière et GPS). /n
Travail personnalisé sur supports réels en fonction de l'objectif professionnel de l'apprenant/n
Module 5 : Diversification des métiers, mixité et égalité des chances /n
Par des exemples concrets choisis et exposés par les stagiaires favoriser l'esprit critique et la prise de conscience de chacun sur des représentations socioculturelles réductrices notamment dans le champ professionnel et l'entreprise/n
Module 6 : Découverte des différents métiers (Missions et activités) des principaux secteurs industriels du territoire Industrie Agroalimentaire, Textile technique, Plasturgie, Mécanique.../n
Approche vivante des secteurs d'activité et des familles de métiers en particulier ceux porteurs d'emploi, Enquêtes, reportages, exposés, intervention de professionnel, job dating.../n
Les bonnes pratiques en industrie : Sécurité générale en industrie, Gestes et Postures, Equipements de protections collectives et individuelles, Les pictogrammes de sécurité, les conditions de travail (horaires, tenues, travail en équipe...)/n
Module 7 : Préparation à l'alternance, mobilité/n
Utilisation de l'alternance comme élément de progression pédagogique. Aide au choix raisonné et rationnel des structures d'accueil/projet. Détermination d'objectifs précis. Travail sur levée des freins à la mobilité/n
Module 8 : Découvrir un métier, confronter son projet aux exigences du secteur, réussir son intégration en entreprise. Avoir un retour de professionnels sur ses aptitudes et compétences, ses axes de progrès. Acquérir de nouveaux savoir
- faire, 3 périodes d'immersion par parcours./n
/n
Module 1 : Compétences langagières en lien avec l'environnement professionnel :/n
Les quatre compétences langagières seront abordées en prenant appui sur des documents professionnels authentiques afin de permettre l'acquisition du vocabulaire de l'industrie/n
Module 2 : Utilisation des TIC au service de l'apprentissage du français, de la TRE, MOOC POLE EMPLOI STORE et industrie./n
/n
Module 3 : Se repérer dans l'espace/n
- Lire et comprendre un plan ou un schéma, en tirer les informations essentielles et les retranscrire/n
- Utiliser les outils modernes de repérage dans l'espace : GPS, Google maps. Comprendre les notions d'échelle/n
Module 4 : Maîtrise des supports professionnels /n
Acquisition des savoirs de base afférents à un métier (lecture de plan, bordereau de livraison, fiche technique, carte routière et GPS). /n
Travail personnalisé sur supports réels en fonction de l'objectif professionnel de l'apprenant/n
Module 5 : Diversification des métiers, mixité et égalité des chances /n
Par des exemples concrets choisis et exposés par les stagiaires favoriser l'esprit critique et la prise de conscience de chacun sur des représentations socioculturelles réductrices notamment dans le champ professionnel et l'entreprise/n
Module 6 : Découverte des différents métiers (Missions et activités) des principaux secteurs industriels du territoire Industrie Agroalimentaire, Textile technique, Plasturgie, Mécanique.../n
Approche vivante des secteurs d'activité et des familles de métiers en particulier ceux porteurs d'emploi, Enquêtes, reportages, exposés, intervention de professionnel, job dating.../n
Les bonnes pratiques en industrie : Sécurité générale en industrie, Gestes et Postures, Equipements de protections collectives et individuelles, Les pictogrammes de sécurité, les conditions de travail (horaires, tenues, travail en équipe...)/n
Module 7 : Préparation à l'alternance, mobilité/n
Utilisation de l'alternance comme élément de progression pédagogique. Aide au choix raisonné et rationnel des structures d'accueil/projet. Détermination d'objectifs précis. Travail sur levée des freins à la mobilité/n
Module 8 : Découvrir un métier, confronter son projet aux exigences du secteur, réussir son intégration en entreprise. Avoir un retour de professionnels sur ses aptitudes et compétences, ses axes de progrès. Acquérir de nouveaux savoir
- faire, 3 périodes d'immersion par parcours./n
/n
Objectifs
Cette action vise, via l'apprentissage du Français sur Objectifs spécifiques (FOS), à acquérir le vocabulaire professionnel en lien avec le secteur de l'industrie, perfectionner des compétences en communication et de compréhension du français afin de leur faire découvrir les différents métiers et activités industrielles du territoire Loire Sud en vue d'une éventuelle poursuite de parcours de formation certifiant./n
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Rive de Gier (42)
Secteur(s)
Formation proposée par : Pass Emploi Formation (PEF)
À découvrir