Bilan de compétences par PASCAL MEREU

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
En amont de la réalisation d'un bilan de compétences, nous nous engageons à recevoir gratuitement et sans engagement mutuel toute personne salariée ou demandeur d'emploi désireuse d'être informée sur celui
- ci. Un entretien préalable au Bilan de compétences est alors proposé dans un délai maximum de 15 jours suivant sa demande (durée moyenne 1 heure). Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes ( Art. R6322-35 du code du travail) :Une phase préliminaire qui a pour objet :
- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins.
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. Une phase de conclusion (ou de restitution) qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation.
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation.
- de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu par l'article L.6313-10. Suivi de la situation du bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan.
Objectifs
La méthodologie du Bilan de Compétences répond aux objectifs suivants :
- Faire l'inventaire de ses atouts en matière de compétences, aptitudes, potentialité, personnalité, motivations.
- Evaluer la faisabilité d'un projet déjà défini, la pertinence d'une formation de longue durée ou d'une orientation nouvelle.
- Construire un projet professionnel ou de formation.
- Réfléchir à des pistes d'orientation et de développement, des scénarios d'évolution de carrière.
- Prendre conscience de ses points faibles en terme de compétences, aptitudes, personnalité au regard de ses souhaits d'évolution et se fixer des objectifs d'amélioration à terme à l'aide d'un plan d'action.
- Prendre du recul, apprendre à s'évaluer, analyser ses motivations réelles et enfin accroître son autonomie dans ses choix professionnels et personnels. L'ensemble de ces attentes peut s'inscrire dans une perspective d'orientation, de réorientation, d'évolution de carrière ou de repositionnement sur le marché de l'emploi interne ou externe.
Formation proposée par : PASCAL MEREU
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