Ânier paysan par Pardigon Nadia

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaissances générales de l'âne:Être capable de manipuler, connaître et gérer son âne dans son quotidien, à l'entretien, avant pendant et après le travail.Connaitre ses besoins élémentaires physiologiques, psychologiques pour une utilisation optimale dans le respect du bien être animalNotions d'alimentation, d'éthologie, de biomécanique, de connaissances vétérinaires de base( examen clinique debase, pathologies fréquentes chez l'âne, parasitisme, pharmacie de base,castration...) d'hippologie( nomenclaturedes parties de l'âne...). Manipulation( prise de pieds,pansage...) conduite et prises de mesures de l'âne pourdéterminer poids( calcul et détermination de la ration) et achat de harnais adaptés.
Portage: Être capable de garnir( poser un bât et l'ajuster), choisir( un bât), bâter et mener un âne bâté en terrainaccidenté.Être capable de mener un âne ou deux sur un rang( en paire) attelés à un outils.
Être capable de le(s) mener aux longues rênes de façon autonome en sécurité sur terrains variés en toutescirconstances et pour le(s) entrainer.Arriver à définir le choix d'achat et de d'utilisation d'un harnais.Quel harnais pour quelle utilisation, pour quel âne?
Réaliser une action de vidange de bois en traine directe en toute sécurité en forêt, qui nécessite d'y avoir amené les ânes en bétaillère ou van
Maraîchage:Aborder les principes de base des méthodes culturales de plein champs en agro
- écologie, avec l'aide d'un âne.
Outils: Nomenclature des pièces,les quels pour quoi faire? Entretiens et réparation. où trouver les pièces de rechange.Quel outils pour quel travail avec quel âne?pour quel résultat'Organisation d'un jardin selon le concept d' agroécologie, travaillé avec un âne.Notion de biomécanique afin que l'âne ne soit pas utiliser au delà de son potentielÊtre capable de harnacher, atteler un âne à un outils agricole, le mener pour un travail du sol dont le stagiaire aura défini l'intension et la finalité, dans un endroit sécurisé avec l'aide d'un tiers.Utilisation pratique de plusieurs outils afin de s'entrainer, avec plusieurs ânes, sur un terrain adapté à l'apprentissageen vue de réaliser un travail utile.
Gestion, Administration et Comptabilité.Appréhender la comptabilité de base d'une petite entreprise agricole qui pourrait opter pour le réel simplifié.Contenus :Réalisation d'un Budget prévisionnel /3 ans, description du mécanisme de la TVA,concept des Amortissements, réalisation de Factures/Devis, initiation à la comptabilité au quotidien.
Objectifs
Connaître suffisamment l'âne afin de l'utiliser en sécurité dans le respect de son état physiologique,physique, moralet affectif pour tout types de travaux légers sur une mini ferme polyvalente, à savoir: portage(fagots, fumier, sableagneau...)traction d'outils agricoles de culture,de tombereaux....Son empreinte écologique est telle qu'il s'intègreparfaitement à la gestion d'une ferme en agroécologie.La gestion d'un piquet d'ânes participe au maintien de labiodiversité, du lien social, des circuits courts. La hauteur des investissements étant très peu lourd,l'utilisationd'ânes est spécialement adapté à de petites structures avec peu de moyens financiers
Donner les connaissances et techniques nécessaires et indispensables pour rendre apte la personne à l'utilisationet à la gestion d'ânes au quotidien pour le travail et la gestion de la ferme.
Centre(s)
  • Fraisse sur Agout (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Pardigon Nadia
À découvrir
Ânier Paysan TA par UNAP
Anier paysan par UNAP
Ânier médiateur par UNAP
Ânier Général par UNAP
Ânier Animateur par UNAP
Ânier laitier éducateur par UNAP
Ânier laitier pluriactif par UNAP
Ânier médiateur animateur par UNAP
Formation Paysan Créatif par CIAP PDL
Certificat d'Ânier Meneur Pluriactif par UNAP