Devenir référence d'un projet Snoezelen en petite enfance par Panacea conseil & formation santé
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La démarche snoezelen : définition, contexte et historique
Le développement de l'enfant : être sensoriel, relationnel et émotionnel
L'espace sensoriel : matériel, organisation et usage
La posture professionnelle : communication, relation bienveillante et savoir être
Un projet sensoriel : les étapes financières, techniques et humaines, les outils (rédaction, communication avec les familles...)
Ateliers pratiques
Travaux pratiques de sensibilisation sensorielle
Étude de cas concrets
Installation d'un espace sensoriel
Découverte et appropriation de la salle
Le développement de l'enfant : être sensoriel, relationnel et émotionnel
L'espace sensoriel : matériel, organisation et usage
La posture professionnelle : communication, relation bienveillante et savoir être
Un projet sensoriel : les étapes financières, techniques et humaines, les outils (rédaction, communication avec les familles...)
Ateliers pratiques
Travaux pratiques de sensibilisation sensorielle
Étude de cas concrets
Installation d'un espace sensoriel
Découverte et appropriation de la salle
Objectifs
Revoir les connaissances du développement de l'enfant notamment sensoriel
Connaitre les bases de la démarche snoezelen
Connaitre le matériel (utilisation, utilité)
Aménager un espace sécurisant
Être capable d'organiser et mener une séance
Maitriser toutes les étapes d'un projet
Accompagner l'équipe de sa structure au déploiement d'un projet sensoriel
Connaitre les bases de la démarche snoezelen
Connaitre le matériel (utilisation, utilité)
Aménager un espace sécurisant
Être capable d'organiser et mener une séance
Maitriser toutes les étapes d'un projet
Accompagner l'équipe de sa structure au déploiement d'un projet sensoriel
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Panacea conseil & formation santé
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