Comment être un bon manager de proximité par Page Consulting

par Page Consulting
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Accueil
Accueil et présentation.
Evaluation des prérequis, par l'administration d'un questionnaire, pour avoir une meilleure connaissance du niveau des stagiaires et adapter l'enseignement.
Une évaluation formative à chaque module permet de mettre en place des remédiations si nécessaire.
Positionnement du manager
Clarifier les rôles et les responsabilités de Manager
L'Exemplarité du Manager de Proximité
Délimiter l'exercice du pouvoir : le manager délégataire de la direction
Mieux se connaître pour mieux manager
Les différents styles de management : prendre conscience de son propre comportement managérial.
Communiquer efficacement : écouter et se faire entendre.
Adapter ses messages à ses interlocuteurs
Manager au quotidien
Gérer son temps : Cerner sa relation au temps, reconnaître les chronophages externes et internes
Définir une organisation efficace
La réunion un outil de management : Méthodologie de préparation et d'animation
Développer sa capacité à déléguer pour favoriser l'autonomie et la responsabilisation
Suis
- je prêt à déléguer ? (les freins à la délégation)
Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir sans se désengager
Identifier ce qui est délégable et à qui : responsabiliser ses collaborateurs
Maîtriser les techniques du management participatif pour mobiliser et dynamiser ses équipes autour des projets et objectifs de l'entreprise.
Reconnaître, Motiver, valoriser
Définir et fixer des objectifs selon la méthode SMART
Gérer les situations conflictuelles
Les sources du conflit
Le mécanisme du conflit
Méthode de résolution de conflit (DESC)
Conduire un entretien de recadrage
Module 6 : Gérer son temps et les priorités.
La relation au temps. Les chronophages externes et internes. Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
Conclusion
Débriefing sur le travail réalisé, critiques et auto critiques constructives, propositions de méthode de travail pour la mise en valeur des produits.
Evaluation sommative, avec le même questionnaire qu'en début de séance, pour mesurer l'acquisition des savoirs et savoir
- faire.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
Remise des fiches techniques et des attestations de stage.
Objectifs
Clarifier les rôle, missions et pouvoir du manager de proximité
Connaître les différents styles de management
Identifier son propre style de management pour optimiser sa pratique et sa communication
Structurer son organisation : gérer son temps, préparer et animer une réunion
Oser la délégation pour développer l'autonomie
Pratiquer la reconnaissance pour encourager et valoriser ses collaborateurs
Savoir fixer des objectifs
Savoir gérer des situations difficiles
Centre(s)
  • Gémenos (13)
Formation proposée par : Page Consulting
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