3 jours en immersion dans l'essentiel du management par OXYGENIS MANAGEMENT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Rôles et missions essentielles d'un encadrant
- la capacité et la légitimité à faire faire
- l'intérêt de faire grandir son équipe
- savoir fixer des objectifs avec la technique FMRLes principes d'une prise de fonction réussie
- la difficulté d'une nomination au sein de son ancienne équipe
- les principaux pièges à éviter lors de sa prise de fonction
- la loyauté et la solidarité managériale
- le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers joursLa prise des décisions
- l'intérêt de ne pas tergiverser ou toujours repousser au lendemain
- les critères à définir pour bien décider
- la grille de prise de décisionL'adoption d'un style de management adapté- Personnaliser son management en fonction des personnes
- Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
- le choix du style managérial adapté, au delà de son style de prédilection
- L'adoption de la bonne posture managériale avec la technique ICARELa motivation de son équipe
- la différence entre la satisfaction et la motivation
- les 7 échelons de la motivation au travail
- les 3 éléments clés pour répondre aux attentes des collaborateursLa communication verbale
- différence entre écoute et compréhension
- les pièges physiologiques de la communication à l'oral, à l'écrit, en visuel
- le cadre de référence, les inférences et les a priori
- la maîtrise du questionnement
- les principes essentiels du manager communicantLa communication non
- verbale
- l'importance de la communication non verbale
- les indices de communication non verbaleParvenir à s'affirmer
- les 3 comportements inadaptés face aux autres
- Savoir s'affirmer face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
- La technique bienveillante PICTO pour recadrer ou exprimer un désaccordLa mise en place de son système d'animation mangériale
- l'animation de l'équipe au quotidien
- le briefing, la réunion, l'entretien individuel et le tutorat
- l'entretien de délégationLa gestion des situations difficiles et des conflits
- les stratégies de gestion des situations tendues
- les modes de traitement adéquats
- la capacité à gérer les situations difficiles au sein de son équipe.
- la capacité et la légitimité à faire faire
- l'intérêt de faire grandir son équipe
- savoir fixer des objectifs avec la technique FMRLes principes d'une prise de fonction réussie
- la difficulté d'une nomination au sein de son ancienne équipe
- les principaux pièges à éviter lors de sa prise de fonction
- la loyauté et la solidarité managériale
- le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers joursLa prise des décisions
- l'intérêt de ne pas tergiverser ou toujours repousser au lendemain
- les critères à définir pour bien décider
- la grille de prise de décisionL'adoption d'un style de management adapté- Personnaliser son management en fonction des personnes
- Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
- le choix du style managérial adapté, au delà de son style de prédilection
- L'adoption de la bonne posture managériale avec la technique ICARELa motivation de son équipe
- la différence entre la satisfaction et la motivation
- les 7 échelons de la motivation au travail
- les 3 éléments clés pour répondre aux attentes des collaborateursLa communication verbale
- différence entre écoute et compréhension
- les pièges physiologiques de la communication à l'oral, à l'écrit, en visuel
- le cadre de référence, les inférences et les a priori
- la maîtrise du questionnement
- les principes essentiels du manager communicantLa communication non
- verbale
- l'importance de la communication non verbale
- les indices de communication non verbaleParvenir à s'affirmer
- les 3 comportements inadaptés face aux autres
- Savoir s'affirmer face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
- La technique bienveillante PICTO pour recadrer ou exprimer un désaccordLa mise en place de son système d'animation mangériale
- l'animation de l'équipe au quotidien
- le briefing, la réunion, l'entretien individuel et le tutorat
- l'entretien de délégationLa gestion des situations difficiles et des conflits
- les stratégies de gestion des situations tendues
- les modes de traitement adéquats
- la capacité à gérer les situations difficiles au sein de son équipe.
Objectifs
- Acquérir les notions essentielles d'un management exigeant et bienveillant
- Réussir à adopter le comportement adéquat dès sa prise de fonction
- Développer des techniques de communication managériale pertinentes
- Savoir s'affirmer, mobiliser et animer son équipe
- Réussir à adopter le comportement adéquat dès sa prise de fonction
- Développer des techniques de communication managériale pertinentes
- Savoir s'affirmer, mobiliser et animer son équipe
Centre(s)
- Vannes (56)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe chef d'atelier de fabrication en industrie du bois
- Adjoint / Adjointe chef d'atelier de scierie
- Adjoint / Adjointe chef de fabrication en industrie du bois
- Adjoint / Adjointe chef de scierie
- Agent / Agente d'encadrement en industrie du bois
- Agent / Agente de maîtrise de scierie
- Agent / Agente de maîtrise en ameublement
- Agent / Agente de maîtrise en industrie du bois
- Agent / Agente de maîtrise en menuiserie
- Chef d'atelier de conformation en industrie du bois
- Chef d'atelier de presses en industrie du bois
- Chef d'atelier en industrie du bois
- Chef d'équipe en menuiserie, ameublement, agencement
- Chef de fabrication en industrie du bois
- Chef de scierie
- Contremaître / Contremaîtresse d'usinage sur bois
- Contremaître / Contremaîtresse de fabrication en industrie du bois
- Contremaître / Contremaîtresse de montage sur bois
- Contremaître / Contremaîtresse de scierie
- Contremaître / Contremaîtresse en agencement
- Contremaître / Contremaîtresse en ameublement
- Contremaître / Contremaîtresse en industrie du bois
- Contremaître / Contremaîtresse en menuiserie
- Contremaître / Contremaîtresse ébéniste
- Directeur / Directrice
- Responsable d'atelier en industrie du bois
- Responsable de fabrication en industrie du bois
- Responsable de parc à bois
- Responsable de parc à grumes
- Responsable de production en industrie du bois
- Responsable de scierie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Dessin industriel
- Electricité
- Ergonomie
- Gammes de produits bois
- Gestion de production
- Hygrométrie
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de gestion de stocks
- Mécanique
- Méthodes d'ordonnancement
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Programmation de machine à commandes numériques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de salubrité
- Règles de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : OXYGENIS MANAGEMENT
À découvrir