Formation changement vivant - Accompagner les changements écologiques et sociétaux par Oxalis - 3 Fleuves
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 52 heures
En centre : 52 heures
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Description générale
Module 1 :Découvrir les principaux modèles issus de la psychologie sociale (étapes du changement
de comportement, diffusion sociale, écologie et deuil).
o Clarifier la différence entre conduite et accompagnement des changements
o Comprendre les mécanismes associés aux résistances, faire le lien avec les motivations et
besoins
o Savoir identifier les modalités d'accompagnement adaptées à chaque étape du
processus de changement et identifier ses atouts.
o Clarifier et intégrer les complémentarités professionnelles des 3 postures
d'accompagnement utiles pour un changement (expertise, animation, facilitation).
Module 2 :
Explorer les facteurs clefs de réussite ou d'échec d'un projet sur le plan des dynamiques
humaines de changement ( Ex : projet territorial, atelier d'animation, réunion d'équipe, formation...)
o Découvrir la méthode d'analyse de projet Changement Vivant (déclinaison
opérationnelle des concepts vus dans le
Module 1).
o Mise en pratique sur vos cas concrets : design de projet ou d'animation pour optimiser les
dynamiques de changement.
o Découvrir et pratiquer de nouveaux outils d'expertise, animation, et facilitation,
immédiatement réutilisables dans vos missions.
Module 3 :
Clarifier pour soi
- même : vision, sens, motivation : pourquoi est
- ce que j'accompagne ?
o Faire le lien avec la courbe du deuil et le contexte de collapsologie.
o Découvrir les 5 piliers de la facilitation, comprendre leur importance pour le changement
o Pratiquer les outils et compétences de la posture de facilitation : savoir poser et tenir un
cadre, pratiquer l'écoute et la reformulation, accueillir les résistances...
o Mises en situation de facilitation en plénières et en petits groupes, retours personnalisés
o Identifier ses forces, construire son propre jeu de cartes atouts de la facilitation
Module 4 :
Retours d'expérience et partage des évolutions vécues après la J3
o Choix collectifs de sujets ou de cas concrets qui seront explorés durant les 2 jours pour
répondre au plus juste aux besoins des stagiaires
o Focus sur les liens entre leadership et facilitation
o Mises en situation en plénières et en petits groupes, avec de nouveaux outils de
facilitation permettant la transmission par l'expérience.
o Retours personnalisés, observation des dynamiques de leadership, de soutien et de
transmission
o Bilan et clôture du cycle de formation.
Journée
- Accueillir les résistances
Retours d'expérience depuis le
Module 1
o Apports des sciences humaines et des neurosciences pour éclairer le concept de
résistance au changement
o Découver
de comportement, diffusion sociale, écologie et deuil).
o Clarifier la différence entre conduite et accompagnement des changements
o Comprendre les mécanismes associés aux résistances, faire le lien avec les motivations et
besoins
o Savoir identifier les modalités d'accompagnement adaptées à chaque étape du
processus de changement et identifier ses atouts.
o Clarifier et intégrer les complémentarités professionnelles des 3 postures
d'accompagnement utiles pour un changement (expertise, animation, facilitation).
Module 2 :
Explorer les facteurs clefs de réussite ou d'échec d'un projet sur le plan des dynamiques
humaines de changement ( Ex : projet territorial, atelier d'animation, réunion d'équipe, formation...)
o Découvrir la méthode d'analyse de projet Changement Vivant (déclinaison
opérationnelle des concepts vus dans le
Module 1).
o Mise en pratique sur vos cas concrets : design de projet ou d'animation pour optimiser les
dynamiques de changement.
o Découvrir et pratiquer de nouveaux outils d'expertise, animation, et facilitation,
immédiatement réutilisables dans vos missions.
Module 3 :
Clarifier pour soi
- même : vision, sens, motivation : pourquoi est
- ce que j'accompagne ?
o Faire le lien avec la courbe du deuil et le contexte de collapsologie.
o Découvrir les 5 piliers de la facilitation, comprendre leur importance pour le changement
o Pratiquer les outils et compétences de la posture de facilitation : savoir poser et tenir un
cadre, pratiquer l'écoute et la reformulation, accueillir les résistances...
o Mises en situation de facilitation en plénières et en petits groupes, retours personnalisés
o Identifier ses forces, construire son propre jeu de cartes atouts de la facilitation
Module 4 :
Retours d'expérience et partage des évolutions vécues après la J3
o Choix collectifs de sujets ou de cas concrets qui seront explorés durant les 2 jours pour
répondre au plus juste aux besoins des stagiaires
o Focus sur les liens entre leadership et facilitation
o Mises en situation en plénières et en petits groupes, avec de nouveaux outils de
facilitation permettant la transmission par l'expérience.
o Retours personnalisés, observation des dynamiques de leadership, de soutien et de
transmission
o Bilan et clôture du cycle de formation.
Journée
- Accueillir les résistances
Retours d'expérience depuis le
Module 1
o Apports des sciences humaines et des neurosciences pour éclairer le concept de
résistance au changement
o Découver
Objectifs
Module 1 - Comprendre et accompagner les
changements Comprendre les processus de changement individuels et collectifs en jeu dans la
Transition Ecologique, savoir ajuster son accompagnement.
Objectifs
o Comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés lors d'un processus de
changement
o Découvrir les enjeux de l'accompagnement, tout au long du processus
o Faire le lien avec ses missions professionnelles, dans le domaine de l'écologie
Module 2 - Méthodes et stratégies de projet
Concevoir et ajuster ses propres dispositifs d'accompagnement du changement :
outils, méthodes et stratégies de projet.
Objectifs
o Savoir appliquer les principes de l'accompagnement du changement dans une gestion
de projet
o Acquérir une méthodologie et des outils concrets pour concevoir ou optimiser un
dispositif d'accompagnement du changement.
Module 3 - Posture de facilitation
Comment accompagner la Transition dans le contexte émergeant de la
collapsologie ? Découvrez vos ressources intérieures et devenez catalyseur de changement en intégrant les outils et compétences de la facilitation dans vos
missions d'accompagnement.
Objectifs
o Explorer sa propre posture d'accompagnant.e du changement, pour une pratique
professionnelle motivante et efficace dans le contexte émergent de la collapsologie.
o Comprendre les différences et les spécificités de trois modalités complémentaires
(expertise, animation et facilitation), faire le lien avec ses missions.
o Identifier et expérimenter les outils de la facilitation, savoir les utiliser à bon escient pour
accompagner chaque étape d'un processus de changement
Module 4 - Pratique avancée, facilitation et leadership
Accompagner ses pairs dans la facilitation
- Déployer son leadership au service des
changements collectifs.
Objectifs
o Approfondir sa pratique par l'acquisition de nouveaux outils de facilitation collective.
Savoir les utiliser dans son propre contexte professionnel.
o Clarifier les liens entre facilitation et leadership, identifier ses propres atouts, difficultés et
forces.
o Expérimenter la transmission des outils de la facilitation à des pairs.
Journée
- Accueillir les résistances
Intégrer de façon réflexe l'accompagnement des résistances exprimées par mes
interlocuteurs.
- Approfondir les outils du module 1
Approfondir les apports théoriques du module 1 sur le lien entre résistances et motivations
o Acquérir une méthode simple et efficace pour ne plus être déstabilisé lorsque mon
interlocuteur exprime une résistance forte en réunion ou en entretien.
o Apprendre à trans
changements Comprendre les processus de changement individuels et collectifs en jeu dans la
Transition Ecologique, savoir ajuster son accompagnement.
Objectifs
o Comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés lors d'un processus de
changement
o Découvrir les enjeux de l'accompagnement, tout au long du processus
o Faire le lien avec ses missions professionnelles, dans le domaine de l'écologie
Module 2 - Méthodes et stratégies de projet
Concevoir et ajuster ses propres dispositifs d'accompagnement du changement :
outils, méthodes et stratégies de projet.
Objectifs
o Savoir appliquer les principes de l'accompagnement du changement dans une gestion
de projet
o Acquérir une méthodologie et des outils concrets pour concevoir ou optimiser un
dispositif d'accompagnement du changement.
Module 3 - Posture de facilitation
Comment accompagner la Transition dans le contexte émergeant de la
collapsologie ? Découvrez vos ressources intérieures et devenez catalyseur de changement en intégrant les outils et compétences de la facilitation dans vos
missions d'accompagnement.
Objectifs
o Explorer sa propre posture d'accompagnant.e du changement, pour une pratique
professionnelle motivante et efficace dans le contexte émergent de la collapsologie.
o Comprendre les différences et les spécificités de trois modalités complémentaires
(expertise, animation et facilitation), faire le lien avec ses missions.
o Identifier et expérimenter les outils de la facilitation, savoir les utiliser à bon escient pour
accompagner chaque étape d'un processus de changement
Module 4 - Pratique avancée, facilitation et leadership
Accompagner ses pairs dans la facilitation
- Déployer son leadership au service des
changements collectifs.
Objectifs
o Approfondir sa pratique par l'acquisition de nouveaux outils de facilitation collective.
Savoir les utiliser dans son propre contexte professionnel.
o Clarifier les liens entre facilitation et leadership, identifier ses propres atouts, difficultés et
forces.
o Expérimenter la transmission des outils de la facilitation à des pairs.
Journée
- Accueillir les résistances
Intégrer de façon réflexe l'accompagnement des résistances exprimées par mes
interlocuteurs.
- Approfondir les outils du module 1
Approfondir les apports théoriques du module 1 sur le lien entre résistances et motivations
o Acquérir une méthode simple et efficace pour ne plus être déstabilisé lorsque mon
interlocuteur exprime une résistance forte en réunion ou en entretien.
o Apprendre à trans
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : Oxalis - 3 Fleuves
À découvrir