Poste de travail sous Windows par OSIPro
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Installer et préparer un poste de travail
o Paramétrer le BIOS ou l'UEFI
o Réaliser une nouvelle installation à partir d'une clé USB ou d'un DVD
o Partitionner les disques
o Gérer les volumes des disques
o Installer et configurer les pilotes
o Configurer la connectivité réseau filaire ou wifi (adressage IP, DHCP...)
o Tester la connexion Internet
o Sécuriser le poste de travail (antivirus, firewall...)
o Installer des logiciels tiers (lecteur de PDF, suite de bureautique, plugins...)
o Configurer et gérer l'accès à des périphériques (imprimante, smartphone...)
o Configurer les utilisateurs
o Paramétrer l'interface Windows
o Gérer les fichiers avec les bibliothèques
Maintenir un poste de travail
o Sauvegarde et restauration (image système, restauration de fichiers et dossiers, points de restauration)
o Configurer et contrôler les mises à jour (update)
o Maintenir la performance à l'aide des outils intégrés
o Créer et contrôler des tâches planifiées
o Surveiller et contrôler les niveaux de sécurité
o Accéder à l'observateur d'événement
o Désinstaller un logiciel tiers ou une mise à jour de Windows
o Accéder à la base de registre de Windows et comprendre son rôle
Dépannage d'un poste de travail
o Vérifier les symptômes décrits par l'utilisateur
o Faire les premiers diagnostiques et vérifications d'usage en fonction des symptômes
o Connaître les causes possibles d'un écran noir au démarrage (signification des bips, des messages d'erreur...)
o Connaître les causes possibles d'un écran bleu au démarrage
o Reprendre la main lorsque Windows ne répond plus
o Utiliser les utilitaires de diagnostic et de réparation de Windows
o Prendre la main à distance sur un poste de travail
o Faire les opérations nécessaires avant toute intervention sur le matériel (sauvegarde, décharge électrostatique...)
o Connaître et utiliser des outils de dépannage matériel et système (Hiren's BootCD, Medicat...)
o Créer sa trousse à outils matériel/logiciel de dépannage
o Paramétrer le BIOS ou l'UEFI
o Réaliser une nouvelle installation à partir d'une clé USB ou d'un DVD
o Partitionner les disques
o Gérer les volumes des disques
o Installer et configurer les pilotes
o Configurer la connectivité réseau filaire ou wifi (adressage IP, DHCP...)
o Tester la connexion Internet
o Sécuriser le poste de travail (antivirus, firewall...)
o Installer des logiciels tiers (lecteur de PDF, suite de bureautique, plugins...)
o Configurer et gérer l'accès à des périphériques (imprimante, smartphone...)
o Configurer les utilisateurs
o Paramétrer l'interface Windows
o Gérer les fichiers avec les bibliothèques
Maintenir un poste de travail
o Sauvegarde et restauration (image système, restauration de fichiers et dossiers, points de restauration)
o Configurer et contrôler les mises à jour (update)
o Maintenir la performance à l'aide des outils intégrés
o Créer et contrôler des tâches planifiées
o Surveiller et contrôler les niveaux de sécurité
o Accéder à l'observateur d'événement
o Désinstaller un logiciel tiers ou une mise à jour de Windows
o Accéder à la base de registre de Windows et comprendre son rôle
Dépannage d'un poste de travail
o Vérifier les symptômes décrits par l'utilisateur
o Faire les premiers diagnostiques et vérifications d'usage en fonction des symptômes
o Connaître les causes possibles d'un écran noir au démarrage (signification des bips, des messages d'erreur...)
o Connaître les causes possibles d'un écran bleu au démarrage
o Reprendre la main lorsque Windows ne répond plus
o Utiliser les utilitaires de diagnostic et de réparation de Windows
o Prendre la main à distance sur un poste de travail
o Faire les opérations nécessaires avant toute intervention sur le matériel (sauvegarde, décharge électrostatique...)
o Connaître et utiliser des outils de dépannage matériel et système (Hiren's BootCD, Medicat...)
o Créer sa trousse à outils matériel/logiciel de dépannage
Objectifs
o Savoir installer Windows 10 et préparer l'environnement pour l'utilisateur final
o Savoir diagnostiquer les pannes courantes et réaliser une maintenance et/ou réparation de premier et second niveau
o Savoir diagnostiquer les pannes courantes et réaliser une maintenance et/ou réparation de premier et second niveau
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte cloud
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Architecte multimédia
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte système d'information
- Architecte système informatique
- Architecte technique informatique
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Data manager
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Expert / Experte qualité informatique
- Expert / Experte réseaux et télécoms
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Responsable qualité web
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Responsable sécurité informatique
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Audit des systèmes d'information
- Audit interne
- Cahier des charges
- Conduite d'opérations de gestion de crise
- Cryptologie
- Domaine informatique client-serveur
- Droit du Numérique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de bases de données
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Génie logiciel
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de tests
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : OSIPro
À découvrir