Bilan de compétences par ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
par ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
Lieu(x)
À distance
En centre (31)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 16 heures
À distance : 8 heures
Financement
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Entretien d'information
Temps
En présentiel, En distanciel
Types
Bilan de compétences
Prix
2050 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :
Phase préliminaire : - Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins. - Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, - Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan, - Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.
Phase d'investigation : 1. Bilan professionnel, tests d'orientation et de personnalité, - Analyse du parcours professionnel, - Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité, - Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles. 2. Analyse métier /marché et recherches documentaires, - Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l'expérience.
Phase de conclusion : - Présentation et analyse du projet, - Mise en œuvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en œuvre, - Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes dévolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action, - Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences. Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle formé(e) à la méthode ORIENTACTION. Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode : - Les cartes des valeurs, - Le test des 32 figures du destin professionnel, - Le test de personnalité « Préférences », - Le modèle des compétences de l'arbre, - Le test des soft skills « Harmony ». En complément de l'ensemble de ces outils, ORIENTACTION fournit à tous (toutes) ses client(e)s 6 Ebooks de travail et de développement professionnel. Ces Ebooks sont remis à l'issue de chaque entretien. Chacun de ces Ebooks contient des tests, des questionnaires d'auto-évaluation, des témoignages, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le(a) client(e) peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
Phase préliminaire : - Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins. - Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, - Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan, - Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.
Phase d'investigation : 1. Bilan professionnel, tests d'orientation et de personnalité, - Analyse du parcours professionnel, - Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité, - Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles. 2. Analyse métier /marché et recherches documentaires, - Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l'expérience.
Phase de conclusion : - Présentation et analyse du projet, - Mise en œuvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en œuvre, - Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes dévolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action, - Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences. Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle formé(e) à la méthode ORIENTACTION. Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode : - Les cartes des valeurs, - Le test des 32 figures du destin professionnel, - Le test de personnalité « Préférences », - Le modèle des compétences de l'arbre, - Le test des soft skills « Harmony ». En complément de l'ensemble de ces outils, ORIENTACTION fournit à tous (toutes) ses client(e)s 6 Ebooks de travail et de développement professionnel. Ces Ebooks sont remis à l'issue de chaque entretien. Chacun de ces Ebooks contient des tests, des questionnaires d'auto-évaluation, des témoignages, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le(a) client(e) peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
Objectifs
Le bilan de compétences s'adresse : - Aux salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, Intérim, Contrat d'apprentissage), - Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuel(le)s), - Aux demandeurs(ses) d'emploi des catégories A, B ou C , - Aux chef(fe)s d'entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux. Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée) . L'objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser. Le bilan de compétences permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle. L'approche du bilan de compétences ORIENTACTION est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie. Elle fait aussi appel à des techniques d'accompagnement pour passer à l'action et réussir à concrétiser le projet défini. Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de mieux se connaître pour définir un projet professionnel qui vous correspond vraiment.
Centre(s)
- Toulouse (31000)
- Balma (31130)
- Flourens (31130)
- Aucamville (31140)
- Bruguières (31150)
- Auterive (31190)
- Cazères (31220)
- L'Union (31240)
- Saint-Jean (31240)
- Revel (31250)
- Cugnaux (31270)
- Villefranche-de-Lauragais (31290)
- Saint-Lys (31470)
- Léguevin (31490)
- Muret (31600)
- Castelnau d'Estretefonds (31620)
- Saint-Orens (31650)
- Labège (31670)
- Blagnac (31700)
- Colomiers (31770)
- Saint-Gaudens (31800)
- Aussonne (31840)
Secteur(s)
Formation proposée par : ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
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