Bilan de compétences par Orient'action
Lieu(x)
En centre (38, 63, 73, 74)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Elle se décompose en 3 phases :
- Phase préliminaire (4 h) : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs
- Phase d'investigation (16 h) :
- Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité : analyse du parcours personnel et professionnel, exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité, réflexion autour des équilibres de vie
- Analyse métier/ marché et recherches documentaires : exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, analyse des compétences (savoir, savoir
- faire, savoir
- être), identification des possibles, définition du projet et du plan d'action
- Phase de conclusion : remise d'une synthèse co
- écrite reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès et le plan d'actions
Durant le bilan, le bénéficiaire est accompagné par un consultant en évolution professionnelle. Celui
- ci peut utiliser les techniques suivantes:
- tests personnalisés
- questionnaires d'évaluation
- questionnaire 360
- apports de connaissances (marché de l'emploi, connaissances des métiers..)
- "carnet de bord" recensant l'ensemble des démarches effectuées
- Co
- rédaction d'une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d'actions)
Elle se décompose en 3 phases :
- Phase préliminaire (4 h) : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs
- Phase d'investigation (16 h) :
- Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité : analyse du parcours personnel et professionnel, exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité, réflexion autour des équilibres de vie
- Analyse métier/ marché et recherches documentaires : exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, analyse des compétences (savoir, savoir
- faire, savoir
- être), identification des possibles, définition du projet et du plan d'action
- Phase de conclusion : remise d'une synthèse co
- écrite reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès et le plan d'actions
Durant le bilan, le bénéficiaire est accompagné par un consultant en évolution professionnelle. Celui
- ci peut utiliser les techniques suivantes:
- tests personnalisés
- questionnaires d'évaluation
- questionnaire 360
- apports de connaissances (marché de l'emploi, connaissances des métiers..)
- "carnet de bord" recensant l'ensemble des démarches effectuées
- Co
- rédaction d'une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d'actions)
Objectifs
Le bilan de
compétences a pour objectif de permettre à un salarié dans le cadre d'une
mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement ou
rupture conventionnelle) d'identifier ses centres d'intérêts et ses
motivations, d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin
de définir un projet professionnel ainsi qu'un plan d'actions permettant de le
concrétiser.
compétences a pour objectif de permettre à un salarié dans le cadre d'une
mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement ou
rupture conventionnelle) d'identifier ses centres d'intérêts et ses
motivations, d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin
de définir un projet professionnel ainsi qu'un plan d'actions permettant de le
concrétiser.
Centre(s)
- Annecy (74)
- Chambéry (73)
- Grenoble (38)
- Salaise sur Sanne (38)
- Clermont Ferrand (63)
Secteur(s)
Formation proposée par : Orient'action
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