Toucher et massage sensitif de bien-être - cycle élémentaire par OLSR Daniel Doisy
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
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Description générale
- Bénéfices et fonction du toucher et du massage dans l'histoire de chacun et des civilisations.
- Schéma corporel, éléments de psychologie, d'anatomie et de physiologie nécessaires à la pratique.
- Différents types de toucher, variations de pression, de rythme, de distance...et leurs effets.
- Cadres d'utilisation de ces outils (législatif, rôle propre, cadre du soin, vocabulaire).
- Exercices de mise en confiance, d'écoute et de communication non
- verbale.
- Échauffements corporels, automassages, techniques d'évacuation des tensions et de redynamisation.
- Respiration et placement corporel confortable (sans fatiguer son dos...).
- Technique de massage
- éclair pour se détendre, se ressourcer sur son lieu de travail...
- Manoeuvres pour rassurer, apaiser, soulager, défatiguer ... ou retonifier (soignants et soignés).
- Détente du dos, de la nuque, du visage, des mains, des bras, des pieds, du ventre...
- Neuf mouvements de base et variantes + anatomie liée au massage.
- Création et maintien d'une relation de confiance et d'un dialogue tactile.
- Mobilisations participatives et propositions d'étirements doux. Utilisation de points d'appui.
- Écoute, soutien et accompagnement des mouvements et de la respiration du soigné.
- Compréhension et intégration de la technique de tension
- détente et son intérêt psychocorporel dans les soins.
- Adaptation à chaque personne en toutes circonstances : debout, assis au fauteuil, alité, allongé sur le côté, pendant la toilette, à travers les vêtements ou avec un lubrifiant...
- Techniques de confort spécifiques à la fin de vie et aux soins palliatifs, environnement adéquat.
- Face au vieillissement, à l'angoisse, l'opposition, l'agressivité, aux troubles du comportement.
- Distance défensive, maternage, intimité et juste distance professionnelle, place de la parole et de l'écoute.
- Sens et implications de la mise en pratique, la transmission aux collègues et aux proches.
- Applications spécifiques auprès d'enfants, de personnes âgées dépendantes... en institution et à domicile.
- Schéma corporel, éléments de psychologie, d'anatomie et de physiologie nécessaires à la pratique.
- Différents types de toucher, variations de pression, de rythme, de distance...et leurs effets.
- Cadres d'utilisation de ces outils (législatif, rôle propre, cadre du soin, vocabulaire).
- Exercices de mise en confiance, d'écoute et de communication non
- verbale.
- Échauffements corporels, automassages, techniques d'évacuation des tensions et de redynamisation.
- Respiration et placement corporel confortable (sans fatiguer son dos...).
- Technique de massage
- éclair pour se détendre, se ressourcer sur son lieu de travail...
- Manoeuvres pour rassurer, apaiser, soulager, défatiguer ... ou retonifier (soignants et soignés).
- Détente du dos, de la nuque, du visage, des mains, des bras, des pieds, du ventre...
- Neuf mouvements de base et variantes + anatomie liée au massage.
- Création et maintien d'une relation de confiance et d'un dialogue tactile.
- Mobilisations participatives et propositions d'étirements doux. Utilisation de points d'appui.
- Écoute, soutien et accompagnement des mouvements et de la respiration du soigné.
- Compréhension et intégration de la technique de tension
- détente et son intérêt psychocorporel dans les soins.
- Adaptation à chaque personne en toutes circonstances : debout, assis au fauteuil, alité, allongé sur le côté, pendant la toilette, à travers les vêtements ou avec un lubrifiant...
- Techniques de confort spécifiques à la fin de vie et aux soins palliatifs, environnement adéquat.
- Face au vieillissement, à l'angoisse, l'opposition, l'agressivité, aux troubles du comportement.
- Distance défensive, maternage, intimité et juste distance professionnelle, place de la parole et de l'écoute.
- Sens et implications de la mise en pratique, la transmission aux collègues et aux proches.
- Applications spécifiques auprès d'enfants, de personnes âgées dépendantes... en institution et à domicile.
Objectifs
- Acquérir et développer des compétences pratiques de toucher et de massage de relaxation dans les soins.
- Donner l'envie et les compétences pour communiquer et de soulager par le toucher, d'enrichir sa pratique.
- Se former à un toucher empathique et validant et offrir un contact rassurant, favorisant la détente, la coopération et une communication plus authentique.
- Apprendre à se détendre, se ressourcer, mieux respirer et prendre soin de soi pour se rendre disponible à l'autre.
- Développer ses capacités d'écoute, de présence, d'accompagnement et de communication authentique.
- Acquérir la technique, la confiance, et l'expérience nécessaire pour intégrer de façon adaptée une attitude et des gestes qui soulagent, rassurent, réunifient, retonifient.... à sa pratique professionnelle.
- Donner l'envie et les compétences pour communiquer et de soulager par le toucher, d'enrichir sa pratique.
- Se former à un toucher empathique et validant et offrir un contact rassurant, favorisant la détente, la coopération et une communication plus authentique.
- Apprendre à se détendre, se ressourcer, mieux respirer et prendre soin de soi pour se rendre disponible à l'autre.
- Développer ses capacités d'écoute, de présence, d'accompagnement et de communication authentique.
- Acquérir la technique, la confiance, et l'expérience nécessaire pour intégrer de façon adaptée une attitude et des gestes qui soulagent, rassurent, réunifient, retonifient.... à sa pratique professionnelle.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : OLSR Daniel Doisy
À découvrir