Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport Spécialité "Educateur Sportif" mention Activités Physiques pour Tous. par OFSA Form@sport62
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 1689 heures
En centre : 609 heures
En entreprise : 1080 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
LA FICHE DESCRIPTIVE D'ACTIVITES ADAPTEES ET CONTEXTUALISEES
Les activités communes aux différents profils d'emploi du champ sont classées en quatre grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Concevoir et conduire un projet d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- S'adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co
- éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.
1- L'éducateur sportif d'activités physiques pour tous conduit un projet d'animation
1.1 Il prépare le projet d'animation qu'il est amené à réaliser :
- Il reconnaît les différents milieux d'intervention, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, en prenant en compte les aspects particuliers de ces milieux et leur dangerosité,
- Il apprécie le risque objectif lié à la pratique des activités,
- Il prend en compte les conditions de déroulement des activités, leurs évolutions possibles et prévoit les adaptations le cas échéant,
- Il repère les attentes, les besoins, des différentes catégories d'âge et de public qu'il va encadrer,
- Il prend connaissance du projet de la structure pour y inscrire en cohérence son projet pédagogique.
1.2 Il fixe des objectifs :
- Il formule des objectifs compatibles avec les potentialités de chaque public,
- Il vérifie la cohérence des objectifs énoncés avec ceux de la structure,
- Il choisit et programme les activités en regard des objectifs poursuivis,
- Il définit les contenus de séances pour satisfaire à la découverte, à la sensibilisation ou à l'initiation des pratiques d'activités physiques et sportives visées,
- Il détermine une stratégie d'intervention pour susciter l'intérêt et l'accroche du public,
- Il prévoit des réorientations possibles de son action pédagogique.
1.3 Il mobilise les moyens nécessaires à son action :
- Il définit les moyens nécessaires à la réalisation de l'action,
- Il hiérarchise les tâ
Les activités communes aux différents profils d'emploi du champ sont classées en quatre grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Concevoir et conduire un projet d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- S'adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co
- éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.
1- L'éducateur sportif d'activités physiques pour tous conduit un projet d'animation
1.1 Il prépare le projet d'animation qu'il est amené à réaliser :
- Il reconnaît les différents milieux d'intervention, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, en prenant en compte les aspects particuliers de ces milieux et leur dangerosité,
- Il apprécie le risque objectif lié à la pratique des activités,
- Il prend en compte les conditions de déroulement des activités, leurs évolutions possibles et prévoit les adaptations le cas échéant,
- Il repère les attentes, les besoins, des différentes catégories d'âge et de public qu'il va encadrer,
- Il prend connaissance du projet de la structure pour y inscrire en cohérence son projet pédagogique.
1.2 Il fixe des objectifs :
- Il formule des objectifs compatibles avec les potentialités de chaque public,
- Il vérifie la cohérence des objectifs énoncés avec ceux de la structure,
- Il choisit et programme les activités en regard des objectifs poursuivis,
- Il définit les contenus de séances pour satisfaire à la découverte, à la sensibilisation ou à l'initiation des pratiques d'activités physiques et sportives visées,
- Il détermine une stratégie d'intervention pour susciter l'intérêt et l'accroche du public,
- Il prévoit des réorientations possibles de son action pédagogique.
1.3 Il mobilise les moyens nécessaires à son action :
- Il définit les moyens nécessaires à la réalisation de l'action,
- Il hiérarchise les tâ
Centre(s)
- Wimille (62)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : OFSA Form@sport62
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