Manager une équipe de proximité par Novarepe
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Phase 1 :
Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
Gérer son temps en tant que Manager.
Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
Communiquer: Le vecteur de la transmission.
Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
Phase 2:
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Identifier les formes d'autorité en situation tendue et développer son assertivité :
- Mieux se connaître et adopter les bons comportements en cas de conflits interpersonnels (face à la fuite,
à la manipulation, à l'agressivité ... )
Mieux anticiper et gérer les conflits :
- Gérer les conflits, savoir
- faire une critique constructive Se mettre en intelligence collective et apprendre
à apprendre des autres
-Adopter les bons comportements pour s'ajuster à son
interlocuteur et mieux coopérer par le DESC
-Savoir convaincre et argumenter
Bâtir son plan d'action
Phase 3 :
Développer l'autonomie par la délégation. Evaluer les compétences et capacité de ses collaborateurs . Développer la formation
Affirmer son leadership dans sa communication. Etablir un plan de communication
Les différentes méthodes pour diffuser de la reconnaissance , savoir féliciter et sanctionner si besoin.
Comprendre les différentes générations ( X, Y , Z) et adapter ses styles de management en fonction de l'engagement et
des attentes de ses collaborateurs.
Phase 4 :
Conduire le changement dans son entreprise. Connaitre les différentes étapes . Bien identifier les comportements de
ses collaborateurs dans différentes situations de changement ( changement de site, licenciement,.....)
Construire son plan d'action individualisé pour adapter son management au comportement et attentes
du collaborateur
Mener des entretiens en face à face avec des collaborateurs en situation de changement dans l'entreprise.
Communiquer en utilisant ses émotions avec empathie avec son collaborateur.
Mieux communiquer et utiliser ses émotions sans les subir pour gagner en efficacité
Bâtir son plan d'actions
Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
Gérer son temps en tant que Manager.
Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
Communiquer: Le vecteur de la transmission.
Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
Phase 2:
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Identifier les formes d'autorité en situation tendue et développer son assertivité :
- Mieux se connaître et adopter les bons comportements en cas de conflits interpersonnels (face à la fuite,
à la manipulation, à l'agressivité ... )
Mieux anticiper et gérer les conflits :
- Gérer les conflits, savoir
- faire une critique constructive Se mettre en intelligence collective et apprendre
à apprendre des autres
-Adopter les bons comportements pour s'ajuster à son
interlocuteur et mieux coopérer par le DESC
-Savoir convaincre et argumenter
Bâtir son plan d'action
Phase 3 :
Développer l'autonomie par la délégation. Evaluer les compétences et capacité de ses collaborateurs . Développer la formation
Affirmer son leadership dans sa communication. Etablir un plan de communication
Les différentes méthodes pour diffuser de la reconnaissance , savoir féliciter et sanctionner si besoin.
Comprendre les différentes générations ( X, Y , Z) et adapter ses styles de management en fonction de l'engagement et
des attentes de ses collaborateurs.
Phase 4 :
Conduire le changement dans son entreprise. Connaitre les différentes étapes . Bien identifier les comportements de
ses collaborateurs dans différentes situations de changement ( changement de site, licenciement,.....)
Construire son plan d'action individualisé pour adapter son management au comportement et attentes
du collaborateur
Mener des entretiens en face à face avec des collaborateurs en situation de changement dans l'entreprise.
Communiquer en utilisant ses émotions avec empathie avec son collaborateur.
Mieux communiquer et utiliser ses émotions sans les subir pour gagner en efficacité
Bâtir son plan d'actions
Objectifs
Connaitre les rôles, les missions, les responsabilités, la posture attendue et la valeur ajoutée du Manager.
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations : développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication :Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien et reconnaitre le conflit
Savoir gérer un conflit interpersonnel
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle. Savoir déléguer
Savoir manager dans des situations ou avec des publics spécifiques (Experts métiers, génération Y et Z, à distance).
Donner du sens, Porter les projets de la direction et accompagner les changements
Savoir identifier, nommer et gérer ses émotions et celles des autres
Bâtir son plan d'actions
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations : développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication :Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien et reconnaitre le conflit
Savoir gérer un conflit interpersonnel
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle. Savoir déléguer
Savoir manager dans des situations ou avec des publics spécifiques (Experts métiers, génération Y et Z, à distance).
Donner du sens, Porter les projets de la direction et accompagner les changements
Savoir identifier, nommer et gérer ses émotions et celles des autres
Bâtir son plan d'actions
Secteur(s)
Formation proposée par : Novarepe
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