Préparation DALF Tout Public + DALF C1 vers C2 par Nepsod Evolution
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 371 heures
En centre : 371 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 -
Accueil et entrée en formation (7 heures)Connaitre l'organisme de formation.S'approprier
sa formation. S'approprier les règles de vie dans l'organisme. S'engager en
formation. Définir les objectifs individuels d'apprentissage.
Module 2 - Expression et
communication orale et écrite (202 heures).Savoirs faire communicatifs
travaillés à l'oral et à l'écrit :Décrire et raconter : Raconter des événements
passés avec précision. Rapporter les propos, les paroles de quelqu'un de façon
implicite. Faire une présentation d'un thème, d'un projet avec précision.
Rédiger un compte rendu. Résumer une discussion ou un texte long et difficile
en restituant les prises de position et les raisonnements. Synthétiser des
informations et des arguments issus de sources diverses.Donner son opinion et
argumenter : Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.). Développer une
argumentation logique et cohérente. Argumenter une prise de position et la
défendre avec aisance et pertinence. Mettre en valeur des arguments. Nuancer.
Analyser un texte (ex : un article polémique, un discours politique,
diplomatique ...) Organiser et donner son avis dans un débat. Reformuler un
propos.Apports linguistiquesGrammaire : Le passé simple. Modes et temps verbaux
pour décrire et raconter, situer dans le temps, récit et discours.Les
hypothèses non
- réalisées
- le regret (Si + plus que
- parfait, conditionnel
présent/passé). Le but (verbe + à ce que +Subj, de crainte que +Subj. La cause
(considérant que, d'autant (plus) que, surtout que). La conséquence (à tel
point que, au point que)La concession (encore que).Thèmes lexicaux : Les sujets culturels : cinéma, littérature,
peinture, musique, spectacles. Les tendances et les problèmes de société.
L'économie. Les valeurs sociétales.Apports
sociolinguistiques : Les registres de langue. Les règles formelles du débat et de
l'argumentation. L'implicite et les connotations. Le ton du discours : humeur
(exaspération, satisfaction), ironie, cynisme. Les expressions idiomatiques.
L'expression de l'humour. Les différents types d'écrits scolaires et
professionnels. La place de la langue dite littéraire.Les styles différents
(narratifs, descriptifs, burlesques, lyriques).
Module 3 - Ouverture culturelle (42 heures)Les sujets
culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles. Les médias et
l'actualité. Les tendances et les problèmes de société. L'environnement, le
climat, l'écologie. L'économie. Les technologies de l'information et de la
communication.Les valeurs sociétales. Le droit et la justice. L'histoire
Module 4 - Préparation du DALF
TP (35 heures)Connaître les modalités de validation du DALF.Connaître le
déroulement des épreuves : Contenu, format, durée des épreuves. Compétences
évaluées.Connaître les modalités
Accueil et entrée en formation (7 heures)Connaitre l'organisme de formation.S'approprier
sa formation. S'approprier les règles de vie dans l'organisme. S'engager en
formation. Définir les objectifs individuels d'apprentissage.
Module 2 - Expression et
communication orale et écrite (202 heures).Savoirs faire communicatifs
travaillés à l'oral et à l'écrit :Décrire et raconter : Raconter des événements
passés avec précision. Rapporter les propos, les paroles de quelqu'un de façon
implicite. Faire une présentation d'un thème, d'un projet avec précision.
Rédiger un compte rendu. Résumer une discussion ou un texte long et difficile
en restituant les prises de position et les raisonnements. Synthétiser des
informations et des arguments issus de sources diverses.Donner son opinion et
argumenter : Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.). Développer une
argumentation logique et cohérente. Argumenter une prise de position et la
défendre avec aisance et pertinence. Mettre en valeur des arguments. Nuancer.
Analyser un texte (ex : un article polémique, un discours politique,
diplomatique ...) Organiser et donner son avis dans un débat. Reformuler un
propos.Apports linguistiquesGrammaire : Le passé simple. Modes et temps verbaux
pour décrire et raconter, situer dans le temps, récit et discours.Les
hypothèses non
- réalisées
- le regret (Si + plus que
- parfait, conditionnel
présent/passé). Le but (verbe + à ce que +Subj, de crainte que +Subj. La cause
(considérant que, d'autant (plus) que, surtout que). La conséquence (à tel
point que, au point que)La concession (encore que).Thèmes lexicaux : Les sujets culturels : cinéma, littérature,
peinture, musique, spectacles. Les tendances et les problèmes de société.
L'économie. Les valeurs sociétales.Apports
sociolinguistiques : Les registres de langue. Les règles formelles du débat et de
l'argumentation. L'implicite et les connotations. Le ton du discours : humeur
(exaspération, satisfaction), ironie, cynisme. Les expressions idiomatiques.
L'expression de l'humour. Les différents types d'écrits scolaires et
professionnels. La place de la langue dite littéraire.Les styles différents
(narratifs, descriptifs, burlesques, lyriques).
Module 3 - Ouverture culturelle (42 heures)Les sujets
culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles. Les médias et
l'actualité. Les tendances et les problèmes de société. L'environnement, le
climat, l'écologie. L'économie. Les technologies de l'information et de la
communication.Les valeurs sociétales. Le droit et la justice. L'histoire
Module 4 - Préparation du DALF
TP (35 heures)Connaître les modalités de validation du DALF.Connaître le
déroulement des épreuves : Contenu, format, durée des épreuves. Compétences
évaluées.Connaître les modalités
Objectifs
Le DALF C1 repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
Centre(s)
- Échirolles (38)
Secteur(s)
Formation proposée par : Nepsod Evolution
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