CQPM polisseur(se) en micromécanique par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE MONTBELIARD (CFA PM)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 714 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module
1 : Accompagner individuellement le projet de formation et
professionnel
Module
2 : Développer les connaissances et compétences transversales
à lacquisition des compétences professionnelles ; assurer
son insertion professionnelle en développant et en validant ses
compétences transversales (apprendre à apprendre, travail en
équipe, en autonomie), Sinitier aux questions liées au
développement durable, égalité des chances, lutte contre les
discriminations
Module
3 : Maîtriser lusage du vocabulaire professionnel spécifique au
métier
Module
4 : Renforcer sa culture numérique
Module
5 : Sexercer à une posture et à un comportement professionnel
Module
6 : Se préparer aux épreuves du CQPM de Polisseur en Micro
Mécanique
Module 7 : Développer ses connaissances et intégrer les éléments de culture professionnelle spécifiques au secteur du Luxe.
Module
7: Stages en entreprise
1 : Accompagner individuellement le projet de formation et
professionnel
Module
2 : Développer les connaissances et compétences transversales
à lacquisition des compétences professionnelles ; assurer
son insertion professionnelle en développant et en validant ses
compétences transversales (apprendre à apprendre, travail en
équipe, en autonomie), Sinitier aux questions liées au
développement durable, égalité des chances, lutte contre les
discriminations
Module
3 : Maîtriser lusage du vocabulaire professionnel spécifique au
métier
Module
4 : Renforcer sa culture numérique
Module
5 : Sexercer à une posture et à un comportement professionnel
Module
6 : Se préparer aux épreuves du CQPM de Polisseur en Micro
Mécanique
Module 7 : Développer ses connaissances et intégrer les éléments de culture professionnelle spécifiques au secteur du Luxe.
Module
7: Stages en entreprise
Objectifs
Cette action vise à :
Contribuer
à réduire la tension en compétences qui existe de façon
structurelle dans le secteur de lindustrie du Luxe et de la
métallurgie.
Accompagner
chaque apprenant dans son parcours de formation, en tenant compte de
son projet professionnel et de ses acquis préalables à lentrée
en formation.
Développer
les compétences numériques du public visé afin de faciliter son
insertion professionnelle mais également citoyenne.
Répondre
spécifiquement à la pénurie de main duvre dans le domaine du
polissage.
Pour
les apprenants :
Acquérir
les savoir
- faire professionnels et les techniques pour intégrer un
atelier de polissage.Développer ses connaissances et intégrer les éléments de culture professionnelle spécifiques au secteur du Luxe.
Acquérir
les attitudes et comportements professionnels adaptés au
métier (compétences relationnelles et comportementales,
vocabulaire professionneletc).
Intégrer
des notions liées au développement durable, à léco
- citoyenneté, à légalité professionnelle et à la lutte contre
les discriminations.
Connaitre
les pratiques et enjeux du numérique.
Contribuer
à réduire la tension en compétences qui existe de façon
structurelle dans le secteur de lindustrie du Luxe et de la
métallurgie.
Accompagner
chaque apprenant dans son parcours de formation, en tenant compte de
son projet professionnel et de ses acquis préalables à lentrée
en formation.
Développer
les compétences numériques du public visé afin de faciliter son
insertion professionnelle mais également citoyenne.
Répondre
spécifiquement à la pénurie de main duvre dans le domaine du
polissage.
Pour
les apprenants :
Acquérir
les savoir
- faire professionnels et les techniques pour intégrer un
atelier de polissage.Développer ses connaissances et intégrer les éléments de culture professionnelle spécifiques au secteur du Luxe.
Acquérir
les attitudes et comportements professionnels adaptés au
métier (compétences relationnelles et comportementales,
vocabulaire professionneletc).
Intégrer
des notions liées au développement durable, à léco
- citoyenneté, à légalité professionnelle et à la lutte contre
les discriminations.
Connaitre
les pratiques et enjeux du numérique.
Centre(s)
- Chalezeule (25)
Métier(s)
- Agent / Agente de parachèvement industriel
- Aviveur / Aviveuse de métaux industriels
- Casseur / Casseuse de jet de fonderie
- Décocheur / Décocheuse en fonderie
- Dépolisseur / Dépolisseuse sur verre
- Finisseur industriel / Finisseuse industrielle de surface
- Grenailleur industriel / Grenailleuse industrielle
- Opérateur / Opératrice de traitement d'abrasion de surface
- Paracheveur-meuleur industriel / Paracheveuse-meuleuse industrielle
- Polisseur / Polisseuse en bijouterie ou joaillerie
- Polisseur / Polisseuse en coutellerie industrielle
- Polisseur / Polisseuse en lunetterie
- Polisseur / Polisseuse en micromécanique
- Polisseur / Polisseuse par microlaser
- Polisseur / Polisseuse par ultrasons
- Polisseur / Polisseuse sur métaux
- Polisseur / Polisseuse sur verre
- Polisseur industriel / Polisseuse industrielle
- Sableur / Sableuse sur verre
- Sableur industriel / Sableuse industrielle
- Ébarbeur-ébavureur industriel / Ébarbeuse-ébavureuse industrielle
- Ébavureur / Ébavureuse en construction mécanique
- Ébavureur industriel / Ébavureuse industrielle
- Ébavureur-meuleur industriel / Ébavureuse-meuleuse industrielle
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Spécificités des abrasifs
- Techniques de conditionnement
- Techniques de lubrification
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils de mesure dimensionnelle
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de pistolet hydraulique
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE MONTBELIARD (CFA PM)
À découvrir