TP ECSR CCP1 et 2 - Titre Professionnel d'Enseignant(e) de la Conduite et de la Sécurité Routière par NANCY SECURITE ROUTIERE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 910 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
L'environnement de la sécurité et de la conduite routièreLa politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
- Le REMC
- La circulation routière (parc automobile, réseau routier...)- L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière...)- Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
- Les notions d'assurance automobile
- Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l'éco
- mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l'éco
- conduite...)- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelleLe cadre de l'activité ESCR
- Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
- Le cadre administratif et juridique de l'activité- Le cadre social : droit du travail et convention collective
- Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières
- La réglementation, et l'organisation administrative et commerciale des établissements d'ESCR
- Le permis de conduire : conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicapsL'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules
- Mécanique et technologies automobiles
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile
- Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle techniqueLes fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routièresAnalyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule17. Vision, perception et analyse18. Prise de décisionPhysiologie du conducteur19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels20. L'activité cérébrale21. L'analyse des réactions et de leurs influencesPsychologie du conducteur22. L'influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers23. La relation individuelle aux risques routiersNotions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières24. Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories et concepts d'apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques...)25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR26. Les comportements en cas d'accident27. L'appropriation des outils et ressources pédagogiques
- Le REMC
- La circulation routière (parc automobile, réseau routier...)- L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière...)- Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
- Les notions d'assurance automobile
- Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l'éco
- mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l'éco
- conduite...)- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelleLe cadre de l'activité ESCR
- Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
- Le cadre administratif et juridique de l'activité- Le cadre social : droit du travail et convention collective
- Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières
- La réglementation, et l'organisation administrative et commerciale des établissements d'ESCR
- Le permis de conduire : conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicapsL'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules
- Mécanique et technologies automobiles
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile
- Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle techniqueLes fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routièresAnalyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule17. Vision, perception et analyse18. Prise de décisionPhysiologie du conducteur19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels20. L'activité cérébrale21. L'analyse des réactions et de leurs influencesPsychologie du conducteur22. L'influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers23. La relation individuelle aux risques routiersNotions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières24. Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories et concepts d'apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques...)25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR26. Les comportements en cas d'accident27. L'appropriation des outils et ressources pédagogiques
Objectifs
Etre capable de passer avec succès les épreuves du TP ECSREtre capable d'obtenir l'autorisation préfectorale d'enseigner la conduite des véhicules terrestres à moteurEtre capable de trouver un emploi en tant qu'enseignant de la conduiteSavoir former des apprenants conducteurs en salle (théorie)Savoir former des apprenants conducteurs en pratique sur véhicule de tourismeSavoir monter, mener et mesurer l'efficience d'une action de sensibilisation à la Sécurité RoutièreSavoir répondre à toute question concernant la réglementation routière et la physiologie humaine se rapportant à la conduite d'un véhiculeEtre capable d'intégrer une tierce personne dans la relation pédagogique
Centre(s)
- Maxéville (54)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : NANCY SECURITE ROUTIERE
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