CQP responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite (CQP RUESRC) par NANCY SECURITE ROUTIERE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 126 heures
En centre : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de Compétences 1. Pilotage de l'activité d'enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite.1. Gérer administrativement une ou plusieurs écoles de conduite.2. Gérer financièrement une ou plusieurs école(s) de conduite3. Analyser et contrôler les activités d'une ou plusieurs école(s) de conduite4. Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduiteBloc de Compétences 2. Management d'Equipe.1. Animer une équipe2. Intégrer les éléments juridiques liés au management3. Recruter et intégrer un collaborateur4. Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels.5. développer les compétences individuelles et collectives6. Gérer les conflitsBloc de Compétences 3. Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite1. Adapter l'offre de formation et les prix au marché local2. Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite3. Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite4. Etablir les relations avec la clientèle et la fidéliser5. Gérer les litiges et réclamations clients d'une école de conduite
Objectifs
Connaître le contexte réglementaire pour l'exploitation d'une école de conduiteConnaitre les acteurs de la sécurité routière en lien avec l'agrément, les obligations et droits qui découlent de ce dernierConnaître les cas réglementaires d'intervention pédagogiquesSavoir mettre en place une intervention pédagogiqueEtre capable de mesurer l'efficience de l'interventionConnaitre les différents acteurs de la gestion financière (comptable, banquier, assureur)Avoir conscience des avantages et les inconvénients d'avoir une ou plusieurs structuresEtre capable de mettre en oeuvre les outils d'analyse et de contrôle, et savoir les exploiter dans une vision à court, moyen et long termeConnaitre les éléments de concurrenceSavoir faire le lien entre les prix pratiqués et le seuil de rentabilité de l'établissementConnaitre les possibilités d'ajustement de l'offre en fonction des spécificités de l'établissement (en termes de frais, de compétence, de moyens...)Savoir construire un plan d'action commercialeConnaitre les différentes possibilités pour mener une campagne commercialeEtre capable de mener une réflexion sur l'identité visuelle de l'enseigne
Centre(s)
- Maxéville (54)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : NANCY SECURITE ROUTIERE
À découvrir