Technicien en programmation neuro-linguistique - La relation humaine, les bases de l'efficacité par NAM COMMUNICATION
Lieu(x)
En centre (17)
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Description générale
Module 1 (3 JOURS) : INITIATION A LA PROGRAMMATION NEURO
- LINGUISTIQUE
Séquence 1. Découvrir les concepts et principes de base de la communication et du changement en PNL.Origines, définitions, pôles du fonctionnement humain, philosophie, carte du monde, postulats.
Séquence 2. Savoir créer les conditions qui favorisent l'établissement de relations constructives et efficaces.
Séquence 3. Apprendre à fixer/se fixer des objectifs et à structurer/donner des feed
- back.
Séquence 4. Comprendre la notion d'état interne EI en PNL et leur place dans le fonctionnement humain. Emotions. Etats internes. Capacité humaine à s'associer et/ou à se dissocier des situations.
Séquence 5. Augmenter ses choix d'interprétation et de réaction face à une situation relationnelle que nous voulons préserver. Technique : Les positions de perception : analyse d'une situation selon trois points de vue successifs (associé à moi
- même, associé à mon interlocuteur, dissocié). .
Module 2 (3 JOURS) : CONCEPTS ET OUTILS DE BASE DU TECHNICIEN EN PNL
Séquence 1. Découvrir et apprendre à utiliser un outil de diagnostic efficace. Les niveaux logiques de la pensée et du changement.
Séquence 2. Comprendre l'utilité et l'impact de nos systèmes de perception et de représentation dans notre communication. Perception : VAKOG externe, représentation : VAKOG interne.
Séquence 3. Se familiariser avec la façon dont nous codons nos expériences et mesurer l'incidence sur nos états internes.Les submodalités ou sous
- modalités.
Séquence 4. S'initier à la pratique de l'ancrage et du langage Ericksonien qui l'accompagne.La notion d'ancrage : créer un état ressource, le reproduire, le maintenir pour soi et/ou pour une autre personne. Ancrage et langage Ericksonien pour faciliter l'association .
Séquence 5. Développer ses capacités d'écoute, d'observation, de recueil d'informations et d'anticipation des tendances comportementales d'une personne. Les méta
- programmes. Classification de nos processus mentaux qui induisent nos comportements. Place dans le fonctionnement humain.
Module 3 (4 JOURS) : TECHNIQUES FONDAMENTALES DU TECHNICIEN EN PNL
Séquence 1. Se comporter de façon optimale dans une situation future ; la performance de la personne dépend de son état interne. Technique : Ancrer les ressources au contexte.
Séquence 2. Eliminer rapidement un état interne déplaisant, de faible intensité, dont on ne connaît pas forcément le déclencheur. Technique : La désactivation d'ancre.
Séquence 3. Supprimer une réaction inappropriée (sensation ou comportement) déclenchée par un élément externe visuel identifié. Technique : La dissociation simple V/K.
Séquence 4. Apprendre un comportement externe nouveau (ou en améliorer un déjà acquis) destiné à une situation future. Technique : le générateur de comportement nouveau.
Séquence 5. Révisions préalables à la validation des acquis.
- LINGUISTIQUE
Séquence 1. Découvrir les concepts et principes de base de la communication et du changement en PNL.Origines, définitions, pôles du fonctionnement humain, philosophie, carte du monde, postulats.
Séquence 2. Savoir créer les conditions qui favorisent l'établissement de relations constructives et efficaces.
Séquence 3. Apprendre à fixer/se fixer des objectifs et à structurer/donner des feed
- back.
Séquence 4. Comprendre la notion d'état interne EI en PNL et leur place dans le fonctionnement humain. Emotions. Etats internes. Capacité humaine à s'associer et/ou à se dissocier des situations.
Séquence 5. Augmenter ses choix d'interprétation et de réaction face à une situation relationnelle que nous voulons préserver. Technique : Les positions de perception : analyse d'une situation selon trois points de vue successifs (associé à moi
- même, associé à mon interlocuteur, dissocié). .
Module 2 (3 JOURS) : CONCEPTS ET OUTILS DE BASE DU TECHNICIEN EN PNL
Séquence 1. Découvrir et apprendre à utiliser un outil de diagnostic efficace. Les niveaux logiques de la pensée et du changement.
Séquence 2. Comprendre l'utilité et l'impact de nos systèmes de perception et de représentation dans notre communication. Perception : VAKOG externe, représentation : VAKOG interne.
Séquence 3. Se familiariser avec la façon dont nous codons nos expériences et mesurer l'incidence sur nos états internes.Les submodalités ou sous
- modalités.
Séquence 4. S'initier à la pratique de l'ancrage et du langage Ericksonien qui l'accompagne.La notion d'ancrage : créer un état ressource, le reproduire, le maintenir pour soi et/ou pour une autre personne. Ancrage et langage Ericksonien pour faciliter l'association .
Séquence 5. Développer ses capacités d'écoute, d'observation, de recueil d'informations et d'anticipation des tendances comportementales d'une personne. Les méta
- programmes. Classification de nos processus mentaux qui induisent nos comportements. Place dans le fonctionnement humain.
Module 3 (4 JOURS) : TECHNIQUES FONDAMENTALES DU TECHNICIEN EN PNL
Séquence 1. Se comporter de façon optimale dans une situation future ; la performance de la personne dépend de son état interne. Technique : Ancrer les ressources au contexte.
Séquence 2. Eliminer rapidement un état interne déplaisant, de faible intensité, dont on ne connaît pas forcément le déclencheur. Technique : La désactivation d'ancre.
Séquence 3. Supprimer une réaction inappropriée (sensation ou comportement) déclenchée par un élément externe visuel identifié. Technique : La dissociation simple V/K.
Séquence 4. Apprendre un comportement externe nouveau (ou en améliorer un déjà acquis) destiné à une situation future. Technique : le générateur de comportement nouveau.
Séquence 5. Révisions préalables à la validation des acquis.
Objectifs
Comprendre les fondamentaux de la communication entre les personnes. Etablir et maintenir une relation constructive et efficace. Poser des questions et recueillir des informations avec le langage de précision. Repérer et limiter les interprétations. Déterminer des objectifs clairs, responsables, réalisables et motivants. Mobiliser énergie et ressources d'une personne ou d'une équipe pour atteindre un objectif. Prendre du recul et gérer ses états internes (émotions). Donner des signes de reconnaissance conditionnels et inconditionnels (positifs/négatifs). Augmenter ses choix d'interprétation et de réaction face à une situation relationnelle potentiellement conflictuelle....
Centre(s)
- Rochefort (17)
Secteur(s)
Formation proposée par : NAM COMMUNICATION
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