La gestion des troubles du comportement, de l'agitation et de l'agressivité en EHPAD par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
JOUR 1
- Introduction de la formation : présentation du déroulement, tests préformation selon exigences DPC, attentes des stagiaires.
- Démographie et statistiques des démences et troubles apparentés.
- Définition de ces maladies : caractéristiques, ressemblances, différences, évolutions.
- Situation de cette maladie dans le champ plus large des démences et maladies apparentées : curables ou non, secondaires ou primitives, vasculaires ou dégénératives séniles ou préséniles.
- Hypothèses étio
- pathologiques de la maladie d'Alzheimer.
- Étiologie des autres pathologies précitées.
- Notion d'acquisition des facultés cognitives.
- Échelonnement des pertes dans les trois stades de la maladie d'Alzheimer.
- Notion de praxies, de gnosies et nature des atteintes progressives de ces capacités.
- Le diagnostique de ces atteintes démentielles : le processus réglementaire évolutif de recherche diagnostic, au regard des RBP (Recommandations de bonnes pratiques) de l'ANAES/HAS.
- Les différents tests possibles en fonctions des professionnels, afin de suivre l'évolution des stades de ces maladies et d'adapter les prises en charges, tant dans la vie quotidienne que d'animations/activations (dont le NPI
- ES).
- Les traitements dans la maladie d'Alzheimer : avantages
- inconvénients
- limites : bilan de l'HAS.
- Débat
- questions / réponses
- Description de situations locales concrètes.
JOUR 2
- L'animation, l'activation et la simulation de ces maladies : Sur la base des RBP de l'ANAES/HAS, de l'ANESM, des exigences éthiques :
* Lien avec les pertes gnosiques et praxiques.
* Intérêt des simulations préconisées.
- La psycho stimulation : que contient
- elle ?
* Les différents ateliers physiques
* Les différents ateliers psychiques
* Les stimulations dans les soins de base
* La place de l'émotionalité
- Exemples de réalisations pratiques, en USLD, en EHPAD, en PASA, à domicile : vidéos projections...
* Lien avec ce qui se fait sur les sites locaux
* Situations de ces activités locales dans le référentiel national.
- Débat
- questions / réponses.
- Description de situat
- Introduction de la formation : présentation du déroulement, tests préformation selon exigences DPC, attentes des stagiaires.
- Démographie et statistiques des démences et troubles apparentés.
- Définition de ces maladies : caractéristiques, ressemblances, différences, évolutions.
- Situation de cette maladie dans le champ plus large des démences et maladies apparentées : curables ou non, secondaires ou primitives, vasculaires ou dégénératives séniles ou préséniles.
- Hypothèses étio
- pathologiques de la maladie d'Alzheimer.
- Étiologie des autres pathologies précitées.
- Notion d'acquisition des facultés cognitives.
- Échelonnement des pertes dans les trois stades de la maladie d'Alzheimer.
- Notion de praxies, de gnosies et nature des atteintes progressives de ces capacités.
- Le diagnostique de ces atteintes démentielles : le processus réglementaire évolutif de recherche diagnostic, au regard des RBP (Recommandations de bonnes pratiques) de l'ANAES/HAS.
- Les différents tests possibles en fonctions des professionnels, afin de suivre l'évolution des stades de ces maladies et d'adapter les prises en charges, tant dans la vie quotidienne que d'animations/activations (dont le NPI
- ES).
- Les traitements dans la maladie d'Alzheimer : avantages
- inconvénients
- limites : bilan de l'HAS.
- Débat
- questions / réponses
- Description de situations locales concrètes.
JOUR 2
- L'animation, l'activation et la simulation de ces maladies : Sur la base des RBP de l'ANAES/HAS, de l'ANESM, des exigences éthiques :
* Lien avec les pertes gnosiques et praxiques.
* Intérêt des simulations préconisées.
- La psycho stimulation : que contient
- elle ?
* Les différents ateliers physiques
* Les différents ateliers psychiques
* Les stimulations dans les soins de base
* La place de l'émotionalité
- Exemples de réalisations pratiques, en USLD, en EHPAD, en PASA, à domicile : vidéos projections...
* Lien avec ce qui se fait sur les sites locaux
* Situations de ces activités locales dans le référentiel national.
- Débat
- questions / réponses.
- Description de situat
Objectifs
-Comprendre les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.
-Etre capable de faire la différence avec les troubles présentés par les résidents psychiatriques vieillis.
-Repérer les signes de conséquences de ces comportements dans les AVQ (actes de la vie quotidienne).
- Réaliser quelles sont les actions correctives immédiates puis à long terme, mais aussi penser les actions préventives de situations conflictuelles ou à risques.
- Travailler les prises en charge relationnelles, émotionnelles, professionnelles et pratiques de ces résidents dans les différents temps de la vie quotidienne.
- Mettre en actes, tout au long de la vie, et à tous niveaux professionnels, les méthodes de psycho stimulations, tant dans les ateliers construits temporairement, que dans les AVQ, incluant le travail des professionnels de nuit.
- Introduire le questionnement éthique et penser la bientraitance dans tous les actes de prise en soins envers ces résidents.
- Maîtriser ses émotions et son stress par un éclairage adapté sur ces pathologies, mais aussi sur la mécanique du stress, en développant, à l'inverse, un savoir être enraciné dans l'empathie.
- Se conformer aux RBP des référentiels professionnels (ANAES
- HAS
- SFGG)
-Etre capable de faire la différence avec les troubles présentés par les résidents psychiatriques vieillis.
-Repérer les signes de conséquences de ces comportements dans les AVQ (actes de la vie quotidienne).
- Réaliser quelles sont les actions correctives immédiates puis à long terme, mais aussi penser les actions préventives de situations conflictuelles ou à risques.
- Travailler les prises en charge relationnelles, émotionnelles, professionnelles et pratiques de ces résidents dans les différents temps de la vie quotidienne.
- Mettre en actes, tout au long de la vie, et à tous niveaux professionnels, les méthodes de psycho stimulations, tant dans les ateliers construits temporairement, que dans les AVQ, incluant le travail des professionnels de nuit.
- Introduire le questionnement éthique et penser la bientraitance dans tous les actes de prise en soins envers ces résidents.
- Maîtriser ses émotions et son stress par un éclairage adapté sur ces pathologies, mais aussi sur la mécanique du stress, en développant, à l'inverse, un savoir être enraciné dans l'empathie.
- Se conformer aux RBP des référentiels professionnels (ANAES
- HAS
- SFGG)
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : MS Ressources
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