La gestion des troubles du comportement, de l'agitation et de l'agressivité en EHPAD par MS Ressources

Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1
- Introduction de la formation : présentation du déroulement, tests préformation selon exigences DPC, attentes des stagiaires.
- Démographie et statistiques des démences et troubles apparentés.
- Définition de ces maladies : caractéristiques, ressemblances, différences, évolutions.
- Situation de cette maladie dans le champ plus large des démences et maladies apparentées : curables ou non, secondaires ou primitives, vasculaires ou dégénératives séniles ou préséniles.
- Hypothèses étio
- pathologiques de la maladie d'Alzheimer.
- Étiologie des autres pathologies précitées.
- Notion d'acquisition des facultés cognitives.
- Échelonnement des pertes dans les trois stades de la maladie d'Alzheimer.
- Notion de praxies, de gnosies et nature des atteintes progressives de ces capacités.
- Le diagnostique de ces atteintes démentielles : le processus réglementaire évolutif de recherche diagnostic, au regard des RBP (Recommandations de bonnes pratiques) de l'ANAES/HAS.
- Les différents tests possibles en fonctions des professionnels, afin de suivre l'évolution des stades de ces maladies et d'adapter les prises en charges, tant dans la vie quotidienne que d'animations/activations (dont le NPI
- ES).
- Les traitements dans la maladie d'Alzheimer : avantages
- inconvénients
- limites : bilan de l'HAS.
- Débat
- questions / réponses
- Description de situations locales concrètes.
JOUR 2
- L'animation, l'activation et la simulation de ces maladies : Sur la base des RBP de l'ANAES/HAS, de l'ANESM, des exigences éthiques :
* Lien avec les pertes gnosiques et praxiques.
* Intérêt des simulations préconisées.
- La psycho stimulation : que contient
- elle ?
* Les différents ateliers physiques
* Les différents ateliers psychiques
* Les stimulations dans les soins de base
* La place de l'émotionalité
- Exemples de réalisations pratiques, en USLD, en EHPAD, en PASA, à domicile : vidéos projections...
* Lien avec ce qui se fait sur les sites locaux
* Situations de ces activités locales dans le référentiel national.
- Débat
- questions / réponses.
- Description de situat
Objectifs
-Comprendre les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.
-Etre capable de faire la différence avec les troubles présentés par les résidents psychiatriques vieillis.
-Repérer les signes de conséquences de ces comportements dans les AVQ (actes de la vie quotidienne).
- Réaliser quelles sont les actions correctives immédiates puis à long terme, mais aussi penser les actions préventives de situations conflictuelles ou à risques.
- Travailler les prises en charge relationnelles, émotionnelles, professionnelles et pratiques de ces résidents dans les différents temps de la vie quotidienne.
- Mettre en actes, tout au long de la vie, et à tous niveaux professionnels, les méthodes de psycho stimulations, tant dans les ateliers construits temporairement, que dans les AVQ, incluant le travail des professionnels de nuit.
- Introduire le questionnement éthique et penser la bientraitance dans tous les actes de prise en soins envers ces résidents.
- Maîtriser ses émotions et son stress par un éclairage adapté sur ces pathologies, mais aussi sur la mécanique du stress, en développant, à l'inverse, un savoir être enraciné dans l'empathie.
- Se conformer aux RBP des référentiels professionnels (ANAES
- HAS
- SFGG)
Centre(s)
  • Toulouges (66)
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES