Parcours conception d'image et de réalisation 3D / Google Sketchup pro et/ou Rhinoceros 3D et/ou Photoshop Perfectionnement par MODULA FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
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Description générale
1. PRÉSENTATION ET INTERFACE
Applications de la DAO, description et concept du logiciel
Présentation de l'interface.
Organiser les palettes d'outils.
2. OUTILS DE DESSINS 2D
Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte...
Sélection fenêtre et capture.
3. MODIFICATION ET ÉDITION 3D
Déplacer, dupliquer, pousser/tirer, créer des groupes, rotation échelle, décaler.
Alignement des axes, des vues.
Division des arêtes. Intersections de solides, Texte 3D
4. AFFICHAGE ET MESURES
Les différentes vues et les différents styles
Modes d'affichage, réglages des ombres. Distance, rapporteur, cotation et styles de cotation, axes.
5. CRÉATION ET AFFICHAGE DE COMPOSANTS
Insertion de composants avec les différentes bibliothèques.
Concept des composants, création, édition des groupes : verrouillage, masquer, éclater.
6. NAVIGATEUR ET ÉDITION DES MATIÈRES
Naviguer dans la bibliothèque, édition des matières, importer des textures, éditer les matières dans le modèle.
Plaquage de photos sur objets 3D : puces rotation, déformation, échelle
Adapter une photo : insertion sur site
7. LES CALQUES
Créer une maison avec calques : murs, cloisons, toit, composants etc....
8. IMPORT / EXPORT
Importer des objets en 2D, 3D avec options unités. Importer image.
Exporter graphique 2D
9. PAGES ET PLAN DE SECTION
Création de pages, parcours de caméra, diaporamas, export vidéo
10. LAYOUT
Concept, paramétrage des modèles, affichage des fenêtres, échelles des dessins,
calques, albums, texte, étiquette, export PDF, insertion de fichiers Sketchup, d'images, ouvrir avec Sketchup.
11. PROGRAMMES EXTERNES
Installation du programme pour partage de fichiers 3D Google Earth.
Modeler à partir de rayon et sélection d'arêtes et surfaces. Tamponner une surface,
projeter arêtes et géométrie 2D (groupe), ajouter des détails et affiner les surfaces et adoucir arêtes.
12. INTRODUCTION ET MODELISATION BASIQUE
Domaines d'utilisation de Rhinoceros 3D
Bases de la mode?lisation NURBS
Pre?sentation de l'interface
Organisation de l'espace de travail
Manipulation des vues et des options d'affichage
Rappel des bases de la 3D
Pre?paration d'un projet 3D
Parame?trage du fichier (unite?s, calques, vues)
Construction a? l'aide des primitives splines
Modification des objets
13. MODELISATION AVANCEE
Exploitation des outils NURBS
Cre?ation de formes complexes
Liaisons de formes et de?coupes
Organisation a? l'aide des calques
Analyse de la topologie, gestion vectorielle des surfaces
Passage en polygonal
Initiation a? T
- Splines
Analyse des degre?s
14. RENDU SIMPLE
Attribution de textures simples
De?plier un objet
Cre?ation des textures
Rendu basique avec Rhino 3D
Rendu avec Neon
Pre?paration pour un moteur de rendu externe
15. EXPLOITATION
Imports de fichiers spe?cifiques (DWG, STL, OBJ...)
Export pour un rendu
Export pour l'impression 3D
Conversion de fichiers
Script simple de construction
16. RÉVISIONS GÉNÉRALES ET PRÉFÉRENCES D'AFFICHAGE
Les fonctions principales, la méthode de travail
Les options de la
Applications de la DAO, description et concept du logiciel
Présentation de l'interface.
Organiser les palettes d'outils.
2. OUTILS DE DESSINS 2D
Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte...
Sélection fenêtre et capture.
3. MODIFICATION ET ÉDITION 3D
Déplacer, dupliquer, pousser/tirer, créer des groupes, rotation échelle, décaler.
Alignement des axes, des vues.
Division des arêtes. Intersections de solides, Texte 3D
4. AFFICHAGE ET MESURES
Les différentes vues et les différents styles
Modes d'affichage, réglages des ombres. Distance, rapporteur, cotation et styles de cotation, axes.
5. CRÉATION ET AFFICHAGE DE COMPOSANTS
Insertion de composants avec les différentes bibliothèques.
Concept des composants, création, édition des groupes : verrouillage, masquer, éclater.
6. NAVIGATEUR ET ÉDITION DES MATIÈRES
Naviguer dans la bibliothèque, édition des matières, importer des textures, éditer les matières dans le modèle.
Plaquage de photos sur objets 3D : puces rotation, déformation, échelle
Adapter une photo : insertion sur site
7. LES CALQUES
Créer une maison avec calques : murs, cloisons, toit, composants etc....
8. IMPORT / EXPORT
Importer des objets en 2D, 3D avec options unités. Importer image.
Exporter graphique 2D
9. PAGES ET PLAN DE SECTION
Création de pages, parcours de caméra, diaporamas, export vidéo
10. LAYOUT
Concept, paramétrage des modèles, affichage des fenêtres, échelles des dessins,
calques, albums, texte, étiquette, export PDF, insertion de fichiers Sketchup, d'images, ouvrir avec Sketchup.
11. PROGRAMMES EXTERNES
Installation du programme pour partage de fichiers 3D Google Earth.
Modeler à partir de rayon et sélection d'arêtes et surfaces. Tamponner une surface,
projeter arêtes et géométrie 2D (groupe), ajouter des détails et affiner les surfaces et adoucir arêtes.
12. INTRODUCTION ET MODELISATION BASIQUE
Domaines d'utilisation de Rhinoceros 3D
Bases de la mode?lisation NURBS
Pre?sentation de l'interface
Organisation de l'espace de travail
Manipulation des vues et des options d'affichage
Rappel des bases de la 3D
Pre?paration d'un projet 3D
Parame?trage du fichier (unite?s, calques, vues)
Construction a? l'aide des primitives splines
Modification des objets
13. MODELISATION AVANCEE
Exploitation des outils NURBS
Cre?ation de formes complexes
Liaisons de formes et de?coupes
Organisation a? l'aide des calques
Analyse de la topologie, gestion vectorielle des surfaces
Passage en polygonal
Initiation a? T
- Splines
Analyse des degre?s
14. RENDU SIMPLE
Attribution de textures simples
De?plier un objet
Cre?ation des textures
Rendu basique avec Rhino 3D
Rendu avec Neon
Pre?paration pour un moteur de rendu externe
15. EXPLOITATION
Imports de fichiers spe?cifiques (DWG, STL, OBJ...)
Export pour un rendu
Export pour l'impression 3D
Conversion de fichiers
Script simple de construction
16. RÉVISIONS GÉNÉRALES ET PRÉFÉRENCES D'AFFICHAGE
Les fonctions principales, la méthode de travail
Les options de la
Objectifs
Concevoir des scènes 3D en importation et exportation avec animations et images.
Maîtriser les outils de retouche et de traitement photos, images et illustrations.
Créer et modifier des images numériques, appréhender un visuel dans l'optique de l'imprimer.
Maîtriser les outils de retouche et de traitement photos, images et illustrations.
Créer et modifier des images numériques, appréhender un visuel dans l'optique de l'imprimer.
Centre(s)
- Bruges (33)
- Bordeaux (33)
Formation proposée par : MODULA FORMATION
À découvrir