Consolider sa maîtrise de l'orthographe - E-learning (8 h minimum) + Accompagnement personnalisé (6 h) + Certificat Voltaire (3 h) par Manon LE COUTOUR - Orthoboost
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 17 heures
Financement
OPCO
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Temps
À votre rythme, En distanciel
Types
Formation continue, Certification
Prix
690 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Votre entraînement sur la plateforme du Projet Voltaire (8 h minimum) est complété par des séances d'accompagnement à distance (6 h) afin de travailler davantage sur vos difficultés. Le programme est totalement personnalisé. Certificat Voltaire inclus.
Le programme de cette formation couvre la plupart des erreurs fréquemment commises par les Français.
L'orthographe d'usage ou lexicale
- Les mots en « ac(c)- »
- Les mots en « -onnel » et « -onal »
- L'élision de « presque », « puisque », « lorsque » et « si »
- Bien écrire les mots utiles : intéresser, rémunérer, acompte, connexion, occurrence, langage, accueil, malgré, parmi, soi-disant, bien sûr...
Pluriels et accords divers
- Le pluriel des noms communs : -aux/-als, -oux/-ous, -eux/-eus...
- L'accord des adjectifs simples
- Les adjectifs spéciaux : « plein », « possible », « demi »...
- L'accord des adjectifs de couleur : invariables ou non
- L'accord des adjectifs numéraux : la particularité de « cent » et « vingt »
- L'accord de « ci-joint », « excepté », « étant donné »...
- L'accord de « même »
- L'accord de l'adverbe « tout » : « toute contente », « tout étonnée »
Le verbe dans tous ses états
- Les difficultés du présent : verbes en « -indre », « -soudre », « -ttre », « -cre », « -pre » ; « faire » et ses composés, « dire » et ses composés...
- L'impératif
- Futur ou conditionnel : « -ai » ou « -ais »
- Les imparfaits en « -iions », « -yions », « -iiez », « -yiez »
- Infinitif ou participe passé : « -er » ou « -é »
- L'accord du participe passé avec « être » et « avoir », devant un verbe à l'infinitif
- L'accord du verbe avec « la plupart » et « c'est moi qui »
Les confusions fréquentes
- Les homophones : quelque/quel que, or/hors, leur/leurs, voir/voire, censé/sensé, parti/partie, tache/tâche, ait/est...
- Nom ou verbe : entretien/entretient, fabricant/fabriquant, envoi/envoie, diagnostic/diagnostique...
- Les adverbes en « -ment » (joliment), « -amment » (méchamment) ou « -emment » (récemment).
- Le bon usage : à l'attention de/à l'intention de, j'ai été/je suis allé, il faut mieux/il vaut mieux, je vous serais/saurais gré, à l'instar de...
Le programme de cette formation couvre la plupart des erreurs fréquemment commises par les Français.
L'orthographe d'usage ou lexicale
- Les mots en « ac(c)- »
- Les mots en « -onnel » et « -onal »
- L'élision de « presque », « puisque », « lorsque » et « si »
- Bien écrire les mots utiles : intéresser, rémunérer, acompte, connexion, occurrence, langage, accueil, malgré, parmi, soi-disant, bien sûr...
Pluriels et accords divers
- Le pluriel des noms communs : -aux/-als, -oux/-ous, -eux/-eus...
- L'accord des adjectifs simples
- Les adjectifs spéciaux : « plein », « possible », « demi »...
- L'accord des adjectifs de couleur : invariables ou non
- L'accord des adjectifs numéraux : la particularité de « cent » et « vingt »
- L'accord de « ci-joint », « excepté », « étant donné »...
- L'accord de « même »
- L'accord de l'adverbe « tout » : « toute contente », « tout étonnée »
Le verbe dans tous ses états
- Les difficultés du présent : verbes en « -indre », « -soudre », « -ttre », « -cre », « -pre » ; « faire » et ses composés, « dire » et ses composés...
- L'impératif
- Futur ou conditionnel : « -ai » ou « -ais »
- Les imparfaits en « -iions », « -yions », « -iiez », « -yiez »
- Infinitif ou participe passé : « -er » ou « -é »
- L'accord du participe passé avec « être » et « avoir », devant un verbe à l'infinitif
- L'accord du verbe avec « la plupart » et « c'est moi qui »
Les confusions fréquentes
- Les homophones : quelque/quel que, or/hors, leur/leurs, voir/voire, censé/sensé, parti/partie, tache/tâche, ait/est...
- Nom ou verbe : entretien/entretient, fabricant/fabriquant, envoi/envoie, diagnostic/diagnostique...
- Les adverbes en « -ment » (joliment), « -amment » (méchamment) ou « -emment » (récemment).
- Le bon usage : à l'attention de/à l'intention de, j'ai été/je suis allé, il faut mieux/il vaut mieux, je vous serais/saurais gré, à l'instar de...
Objectifs
- Se réapproprier les règles fondamentales de l'orthographe et de la grammaire.
- Gagner en confiance pour éviter les erreurs.
- Améliorer la qualité de ses écrits personnels et professionnels.
- Viser le niveau Affaires au Certificat Voltaire (700 points).
- Valoriser son CV.
- Gagner en confiance pour éviter les erreurs.
- Améliorer la qualité de ses écrits personnels et professionnels.
- Viser le niveau Affaires au Certificat Voltaire (700 points).
- Valoriser son CV.
Compétence(s)
Formation proposée par : Manon LE COUTOUR - Orthoboost
À découvrir