Parcours CONSTRUCTION DE SOLS FERTILES : planter la ville avec les matériaux de la ville et réduire les déchets par MAJ FORMATION CONTINUE ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Prix
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Description générale
Jour 1 matin
Présentation de la formation, du formateur, tour de table ou présentation croisée, besoins individuels des participants
Contexte et enjeux des sols et déchets en ville (dont focus sur spécificités territoriales)
Qu'est
- ce qu'un sol ? Spécificités des sols urbains. Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 1)
Jour 1 après midi
Kahoot sur éléments de la matinée
Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 2)
La reconstitution de sols comme pratique de référence : principes, atouts et limites
Les résultats de la recherche sur la faisabilité, les principaux matériaux à potentiel et une approche filière
Le contexte réglementaire de la construction de sols fertiles
Présentations courtes d'exemples de projets et applications
Atelier collectif : étude d'opportunité sur les projets des participants : demandé en amont aux stagiaires par MAJ
Jour 2 matin
Méthodologie et points de diagnostic / contrôle de qualité (introduit par un Kahoot sur jour 1)
Atelier world café/classe inversée en salle de pré-diagnostic appliqué aux cas des deux visites après
- midi (préparation en deux sous
- groupes tournant et restitution)
Jour 2 après midi
Visite 1 : Quartier des Sècheries ou avenue de la Boëtie (sous réserve)
Visite 2 : ZAC Bastide Niel (sous réserve).
Présentation de la formation, du formateur, tour de table ou présentation croisée, besoins individuels des participants
Contexte et enjeux des sols et déchets en ville (dont focus sur spécificités territoriales)
Qu'est
- ce qu'un sol ? Spécificités des sols urbains. Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 1)
Jour 1 après midi
Kahoot sur éléments de la matinée
Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 2)
La reconstitution de sols comme pratique de référence : principes, atouts et limites
Les résultats de la recherche sur la faisabilité, les principaux matériaux à potentiel et une approche filière
Le contexte réglementaire de la construction de sols fertiles
Présentations courtes d'exemples de projets et applications
Atelier collectif : étude d'opportunité sur les projets des participants : demandé en amont aux stagiaires par MAJ
Jour 2 matin
Méthodologie et points de diagnostic / contrôle de qualité (introduit par un Kahoot sur jour 1)
Atelier world café/classe inversée en salle de pré-diagnostic appliqué aux cas des deux visites après
- midi (préparation en deux sous
- groupes tournant et restitution)
Jour 2 après midi
Visite 1 : Quartier des Sècheries ou avenue de la Boëtie (sous réserve)
Visite 2 : ZAC Bastide Niel (sous réserve).
Objectifs
Acquérir les bases afin de proposer la construction de sols fertiles dans les projets et l'utilisation de déchets urbains locaux pour les sols non fertiles.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Responsable des cultures
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : MAJ FORMATION CONTINUE ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE
À découvrir