Renforcer son projet professionnel par de la mobilité européenne longue durée par Maison familiale rurale - Saint-Laurent de Chamous
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 453 heures
En centre : 28 heures
En entreprise : 425 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme détaillé :/n
En amont de la mobilité :/n
1er jour : /n
- positionnement : prise en compte du parcours de formation antérieur, des expériences professionnelles, des acquis et proposition d'un parcours individualisé/n
- contractualisation par le contrat individuel de formation/n
- point sur le projet individuel suite à la mobilité/n
- point sur les démarches administratives (carte européenne d'assurance maladie, autres assurances, protection sociale, ...)/n
- gestion des aspects logistiques (logement, transport, budget, ...)/n
2ème jour : /n
- inscription sur la plateforme OLS et test de niveau/n
- Définition des objectifs de stage, des compétences à acquérir, des activités à réaliser en lien avec le projet post
- mobilité/n
- CV et lettre de motivation dans la langue du pays/n
- Recherche d'une entreprise de stage : mailing, téléphone, skype, mail et sollicitation de divers réseaux (MFR, etwinning, personnel, local, organismes divers ...)/n
- élaboration de la convention de stage, du kit mobilité (contrat pédagogique et financier) et de l'attestation de présence./n
3ème jour : /n
- préparation linguistique/n
- présentation socio
- économique du pays/n
- préparation culturelle et interculturelle/n
- notion de citoyenneté européenne/n
Pendant la mobilité : /n
suivi régulier à distance/n
Au retour de la mobilité :/n
4ème jour :/n
- bilan de la mobilité /n
- complétion du questionnaire UE et du test OLS/n
- explicitation de l'expérience vécue/n
- formalisation à travers le CV et portefeuille de compétences/n
- mesure des impacts/n
- communication des résultats (presse, réseaux sociaux, site internet, blog national des MFR, ...)/n
- valorisation des acquis de l'expérience auprès des jeunes de la MFR, de l'équipe et des administrateurs de la MFR, des acteurs du territoire et autres parties prenantes/n
Modalités pédagogiques :/n
- mise en situation professionnelle et linguistique, jeux de rôle, échanges avec des locuteurs natifs, vidéos, film, tests linguistiques, /n
- échanges à distance /n
- Capitalisation de l'expérience professionnelle et formalisation à travers divers outils tout au long de la mobilité (livret de suivi, Europass, portfolio et portefeuille de compétences/n
Moyens pédagogiques : /n
- salle pour entretien individuel avec vidéoprojecteur/n
- accès à la salle informatique pour la préparation pédagogique, linguistique et culturelle/n
- utilisation des mails, téléphone, skype et réseaux sociaux/n
- accès au centre de ressource de la MFR/n
- mise à disposition d'une salle pour prendre les repas ou accès à la restauration collective/n
- Hébergement possible/n
En amont de la mobilité :/n
1er jour : /n
- positionnement : prise en compte du parcours de formation antérieur, des expériences professionnelles, des acquis et proposition d'un parcours individualisé/n
- contractualisation par le contrat individuel de formation/n
- point sur le projet individuel suite à la mobilité/n
- point sur les démarches administratives (carte européenne d'assurance maladie, autres assurances, protection sociale, ...)/n
- gestion des aspects logistiques (logement, transport, budget, ...)/n
2ème jour : /n
- inscription sur la plateforme OLS et test de niveau/n
- Définition des objectifs de stage, des compétences à acquérir, des activités à réaliser en lien avec le projet post
- mobilité/n
- CV et lettre de motivation dans la langue du pays/n
- Recherche d'une entreprise de stage : mailing, téléphone, skype, mail et sollicitation de divers réseaux (MFR, etwinning, personnel, local, organismes divers ...)/n
- élaboration de la convention de stage, du kit mobilité (contrat pédagogique et financier) et de l'attestation de présence./n
3ème jour : /n
- préparation linguistique/n
- présentation socio
- économique du pays/n
- préparation culturelle et interculturelle/n
- notion de citoyenneté européenne/n
Pendant la mobilité : /n
suivi régulier à distance/n
Au retour de la mobilité :/n
4ème jour :/n
- bilan de la mobilité /n
- complétion du questionnaire UE et du test OLS/n
- explicitation de l'expérience vécue/n
- formalisation à travers le CV et portefeuille de compétences/n
- mesure des impacts/n
- communication des résultats (presse, réseaux sociaux, site internet, blog national des MFR, ...)/n
- valorisation des acquis de l'expérience auprès des jeunes de la MFR, de l'équipe et des administrateurs de la MFR, des acteurs du territoire et autres parties prenantes/n
Modalités pédagogiques :/n
- mise en situation professionnelle et linguistique, jeux de rôle, échanges avec des locuteurs natifs, vidéos, film, tests linguistiques, /n
- échanges à distance /n
- Capitalisation de l'expérience professionnelle et formalisation à travers divers outils tout au long de la mobilité (livret de suivi, Europass, portfolio et portefeuille de compétences/n
Moyens pédagogiques : /n
- salle pour entretien individuel avec vidéoprojecteur/n
- accès à la salle informatique pour la préparation pédagogique, linguistique et culturelle/n
- utilisation des mails, téléphone, skype et réseaux sociaux/n
- accès au centre de ressource de la MFR/n
- mise à disposition d'une salle pour prendre les repas ou accès à la restauration collective/n
- Hébergement possible/n
Objectifs
Finalités :/n
Favoriser la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle par le développement de compétences professionnelles et transversales à travers la mobilité longue durée en Europe./n
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :/n
- définir de manière précise son projet professionnel/n
- mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour poursuivre ses études ou s'insérer dans le monde du travail/n
- mettre en exergue :/n
o les nouvelles compétences professionnelles acquises, /n
o l'amélioration de ses capacités linguistiques,/n
o le développement de ses compétences transversales (autonomie, ouverture aux autres et au monde, adaptabilité, confiance en ses capacités personnelles...)/n
- valoriser les compétences acquises à l'aide de divers outils (CV, Europass Mobilité, ...) et différents supports./n
/n
Favoriser la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle par le développement de compétences professionnelles et transversales à travers la mobilité longue durée en Europe./n
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :/n
- définir de manière précise son projet professionnel/n
- mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour poursuivre ses études ou s'insérer dans le monde du travail/n
- mettre en exergue :/n
o les nouvelles compétences professionnelles acquises, /n
o l'amélioration de ses capacités linguistiques,/n
o le développement de ses compétences transversales (autonomie, ouverture aux autres et au monde, adaptabilité, confiance en ses capacités personnelles...)/n
- valoriser les compétences acquises à l'aide de divers outils (CV, Europass Mobilité, ...) et différents supports./n
/n
Centre(s)
- St Laurent de Chamousset (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : Maison familiale rurale - Saint-Laurent de Chamous
À découvrir