Terre crue et végétaux, sculpture par Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les techniques utilisées :
les amalgames terre/végétaux ; la terre dans ses états différents : liquide, plastique, sèche, sa diversité,sa transformation et sa mis en oeuvre
la conservation ou non des oeuvres produites : quel sens donne
- t
- on à son travail à travers ces choix ?
Mise en oeuvre :
Préparation des mélanges de terre (terre, sable, pulpe de papier ou paille)
Essais et observations des effets du séchage.
Construction de premières pièces en terre papier et branches diverses.
Réflexion et échanges sur le travail en cours.
Présentation de travaux d'artistes qui utilisent la terre crue et les éléments naturels dans leur production.
Mise en oeuvre du projet :
Réflexions sur des thèmes de départ : Opposés/Contraires (par exemple ; positif/négatif, plein/creux, sombre/clair, mécanique/naturel, vertical/horizontal...)
Préparation de peintures de terres
Choix de couleurs et application sur les premières pièces.
Analyse du travail en cours.
Conception d'une sculpture (avec possibilité de travailler in situ dans le parc de la Maison de la Céramique) :
Choix du lieu,recherches par maquettes, dessins, croquis.
Démarrage d'une pièce de petite ou grande dimension
Nouvelles préparations de mélanges terre/végétaux en fonction des projets choisis.
Réflexion et retours sur le travail.
Continuation de la construction
Éventuellement, préparation de nouveaux mélanges terre/végétaux
Suite du travail de construction
Réflexion et retours sur le travail en cours.
Achèvement de la grande pièce ou construction de pièces de petites dimensions, réalisables dans la journée.
Réflexions et retours sur le travail achevé
Traiter la pérennité des pièces :
Conservation par photographie, vidéo, dessins....les autres possibilités à envisager.
les amalgames terre/végétaux ; la terre dans ses états différents : liquide, plastique, sèche, sa diversité,sa transformation et sa mis en oeuvre
la conservation ou non des oeuvres produites : quel sens donne
- t
- on à son travail à travers ces choix ?
Mise en oeuvre :
Préparation des mélanges de terre (terre, sable, pulpe de papier ou paille)
Essais et observations des effets du séchage.
Construction de premières pièces en terre papier et branches diverses.
Réflexion et échanges sur le travail en cours.
Présentation de travaux d'artistes qui utilisent la terre crue et les éléments naturels dans leur production.
Mise en oeuvre du projet :
Réflexions sur des thèmes de départ : Opposés/Contraires (par exemple ; positif/négatif, plein/creux, sombre/clair, mécanique/naturel, vertical/horizontal...)
Préparation de peintures de terres
Choix de couleurs et application sur les premières pièces.
Analyse du travail en cours.
Conception d'une sculpture (avec possibilité de travailler in situ dans le parc de la Maison de la Céramique) :
Choix du lieu,recherches par maquettes, dessins, croquis.
Démarrage d'une pièce de petite ou grande dimension
Nouvelles préparations de mélanges terre/végétaux en fonction des projets choisis.
Réflexion et retours sur le travail.
Continuation de la construction
Éventuellement, préparation de nouveaux mélanges terre/végétaux
Suite du travail de construction
Réflexion et retours sur le travail en cours.
Achèvement de la grande pièce ou construction de pièces de petites dimensions, réalisables dans la journée.
Réflexions et retours sur le travail achevé
Traiter la pérennité des pièces :
Conservation par photographie, vidéo, dessins....les autres possibilités à envisager.
Objectifs
Acquérir ou approfondir des techniques spécifiques de construction en terre crue : amalgames terre/végétaux (pulpe de papier, paille, feuilles...), enduits de terre ainsi qu'un travail de peinture à base de terre à l'état liquide.
Appréhender un espace naturel dans toutes ses dimensions.
Appréhender un espace naturel dans toutes ses dimensions.
Centre(s)
- Dieulefit (26)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : Maison de la céramique du pays de Dieulefit
À découvrir