Lutte contre l'illettrisme par MAIRIE DE BERGERAC - SERVICE APP
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module d'accueil et de positionnement
- Repérer, évaluer ses besoins de formation en fonction du niveau requis et du projet/S'approprier les exigences de la poursuite de parcours (pré-requis pour formation pré qualifiante ou qualifiante), emploi/ S'engager dans sa formation, intégrer les objectifs de formation, être actif dans la gestion de son parcours/ Adhérer au contrat de formation négocié, et aux valeurs citoyennes qui lui sont liées/Prendre connaissance du fonctionnement de la structure de formation et des modalités d'apprentissage/construire l'annexe pédagogique et le programme personnalisé.
- 20 h
Communication en langue Française Ecrit et Oral
- Apports théoriques sur les codes de l'expression écrite et de l'expression orale associés à l'exploitation de ressources orthographiques, lexicales et syntaxiques à partir de divers documents, écrits professionnels et supports textuels de la vie courante Productions écrites soumises à des contraintes rédactionnelles précises et définies par des objectifs et des destinataires variables (note, messages simples, données personnelles...). Certaines de ces productions pourront être effectuées à l'aide de l'outil informatique.
- Exercices spécifiques de communication orale
- 580 h
Culture mathématique et compétence de base en science et technologie
- Se repérer dans l'univers des nombres/classer/hiérarchiser
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations de base
- Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
- Se repérer dans l'espace
- Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Numération
- Techniques opératoires
- Entrainement technique à la résolution de problèmes.
- Trouver des informations
- Interpréter les informations
- Rechercher la question essentielle
- Analyser le problème
- Vérifier en réfléchissant à l'ordre de grandeur du résultat
- 400 h
Culture numérique
- Connaissance de l'outil informatique : découverte et compréhension du fonctionnement ; (clavier, souris, périphériques...) Présentation du réseau Internet et des principes de connexions Repérage de sites et de logiciels Ouverture d'une boîte mail Fonctions des mails et des pièces jointes Connaissance des outils multimédias (DVD, caméra, appareil photo numérique, téléphonie..) Connaissance des lois et des règlements que régit l'usage du numérique.
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Identifier et appliquer des règles travailler en équipe Apporter sa contribution à un groupe Prendre en considération les différents points de vue Communiquer en situation professionnelle Transmettre les informations nécessaires à l'activité, Respecter les règles de fonctionnement (entreprise/groupe) - 120 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels Prendre des initiatives Organiser son temps et planifier l'act
- Repérer, évaluer ses besoins de formation en fonction du niveau requis et du projet/S'approprier les exigences de la poursuite de parcours (pré-requis pour formation pré qualifiante ou qualifiante), emploi/ S'engager dans sa formation, intégrer les objectifs de formation, être actif dans la gestion de son parcours/ Adhérer au contrat de formation négocié, et aux valeurs citoyennes qui lui sont liées/Prendre connaissance du fonctionnement de la structure de formation et des modalités d'apprentissage/construire l'annexe pédagogique et le programme personnalisé.
- 20 h
Communication en langue Française Ecrit et Oral
- Apports théoriques sur les codes de l'expression écrite et de l'expression orale associés à l'exploitation de ressources orthographiques, lexicales et syntaxiques à partir de divers documents, écrits professionnels et supports textuels de la vie courante Productions écrites soumises à des contraintes rédactionnelles précises et définies par des objectifs et des destinataires variables (note, messages simples, données personnelles...). Certaines de ces productions pourront être effectuées à l'aide de l'outil informatique.
- Exercices spécifiques de communication orale
- 580 h
Culture mathématique et compétence de base en science et technologie
- Se repérer dans l'univers des nombres/classer/hiérarchiser
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations de base
- Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
- Se repérer dans l'espace
- Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Numération
- Techniques opératoires
- Entrainement technique à la résolution de problèmes.
- Trouver des informations
- Interpréter les informations
- Rechercher la question essentielle
- Analyser le problème
- Vérifier en réfléchissant à l'ordre de grandeur du résultat
- 400 h
Culture numérique
- Connaissance de l'outil informatique : découverte et compréhension du fonctionnement ; (clavier, souris, périphériques...) Présentation du réseau Internet et des principes de connexions Repérage de sites et de logiciels Ouverture d'une boîte mail Fonctions des mails et des pièces jointes Connaissance des outils multimédias (DVD, caméra, appareil photo numérique, téléphonie..) Connaissance des lois et des règlements que régit l'usage du numérique.
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Identifier et appliquer des règles travailler en équipe Apporter sa contribution à un groupe Prendre en considération les différents points de vue Communiquer en situation professionnelle Transmettre les informations nécessaires à l'activité, Respecter les règles de fonctionnement (entreprise/groupe) - 120 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels Prendre des initiatives Organiser son temps et planifier l'act
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Bergerac (24)
Secteur(s)
Formation proposée par : MAIRIE DE BERGERAC - SERVICE APP
À découvrir