Formation au Débosselage sans peinture par MAGIC DSP TRAINING CENTER
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation du métier de tôlier laque et des spécificités de la tôle acier/aluminium peint dans l'automobile
Présentation de l'outillage spécifique au métier des machines et respecter les règles de qualité/Sécurité associées au métier.
Les exigences du système de management de la qualité:
o Processus de qualification
o Système documentaire
o Traçabilité et maîtrise des enregistrements
- Pratique de la retouche
o Méthodologie de détection visuelle des défauts liées à l'inspection qualité de l'élément peint sur véhicule
o Savoir estimer les dommages d'un véhicule peint (DSP)
o Connaissance des différents défauts et de leurs évolutions dans les processus de fabrication
o Utilisation de l'outillage spécifique
o Eviter les risques de non qualité
o Localiser rapidement un défaut en adéquation avec l'AQ.
Présentation de l'outillage spécifique au métier des machines et respecter les règles de qualité/Sécurité associées au métier.
Les exigences du système de management de la qualité:
o Processus de qualification
o Système documentaire
o Traçabilité et maîtrise des enregistrements
- Pratique de la retouche
o Méthodologie de détection visuelle des défauts liées à l'inspection qualité de l'élément peint sur véhicule
o Savoir estimer les dommages d'un véhicule peint (DSP)
o Connaissance des différents défauts et de leurs évolutions dans les processus de fabrication
o Utilisation de l'outillage spécifique
o Eviter les risques de non qualité
o Localiser rapidement un défaut en adéquation avec l'AQ.
Objectifs
Etre capable d'identifier les défauts sur carrosserie
o Etre capable d'évaluer l'importance d'un défaut de surface et de leurs évolutions dans le processus de fabrication.
Etre capable de localiser l'outil sous laque
o Mise en oeuvre de la technique de débosselage par poussée par le stagiaire avec démonstration et accompagnement par le formateur sur enfoncement
Etre capable de retoucher un défaut sur un élément assemblé
o Identifications pratiques sur les différents accès sur un véhicule, apprendre à connaître la structure d'un véhicule.
Etre capable de retoucher un picot sur un élément peint
- Etre capable de retoucher une déformation sur un élément peint
- Etre capable de retoucher un creux sur un élément peint
- Etre capable de retoucher un creux abrupt sur un élément peint.
Etre capable de retoucher une rayure sur la surface peint
- Etre capable de retoucher un creux avec renfort
- Etre capable de retoucher un creux fendu (Déformation)
o Lors d'un débosselage sur un creux, picot, déformation, etc... il faudra apprendre à les reconnaître à la façon dont elles déforment le reflet de la lampe. Un creux provoque une déformation bien précise, un picot provoquera une déformation bien différente. Il vous faudra bien maîtriser ce phénomène et comprendre ce que cette déformation signifie avant de pouvoir effectuer des retouches
Sensibilisation à la qualité / spécificité de la tôle aluminium peint
o L'aluminium est plus élastique que l'acier à la retouche. Redresser la déformation d'une pièce en aluminium a pour effet de la fragiliser, il faut donc maîtriser ce retour élastique.
Savoir apprécier le niveau d'acceptabilité d'une retouche
o Méthodologie de détection visuelle des défauts liées à l'inspection qualité de l'élément peint sur véhicule
o Savoir estimer les dommages d'un véhicule peint (DSP
o Etre capable d'évaluer l'importance d'un défaut de surface et de leurs évolutions dans le processus de fabrication.
Etre capable de localiser l'outil sous laque
o Mise en oeuvre de la technique de débosselage par poussée par le stagiaire avec démonstration et accompagnement par le formateur sur enfoncement
Etre capable de retoucher un défaut sur un élément assemblé
o Identifications pratiques sur les différents accès sur un véhicule, apprendre à connaître la structure d'un véhicule.
Etre capable de retoucher un picot sur un élément peint
- Etre capable de retoucher une déformation sur un élément peint
- Etre capable de retoucher un creux sur un élément peint
- Etre capable de retoucher un creux abrupt sur un élément peint.
Etre capable de retoucher une rayure sur la surface peint
- Etre capable de retoucher un creux avec renfort
- Etre capable de retoucher un creux fendu (Déformation)
o Lors d'un débosselage sur un creux, picot, déformation, etc... il faudra apprendre à les reconnaître à la façon dont elles déforment le reflet de la lampe. Un creux provoque une déformation bien précise, un picot provoquera une déformation bien différente. Il vous faudra bien maîtriser ce phénomène et comprendre ce que cette déformation signifie avant de pouvoir effectuer des retouches
Sensibilisation à la qualité / spécificité de la tôle aluminium peint
o L'aluminium est plus élastique que l'acier à la retouche. Redresser la déformation d'une pièce en aluminium a pour effet de la fragiliser, il faut donc maîtriser ce retour élastique.
Savoir apprécier le niveau d'acceptabilité d'une retouche
o Méthodologie de détection visuelle des défauts liées à l'inspection qualité de l'élément peint sur véhicule
o Savoir estimer les dommages d'un véhicule peint (DSP
Centre(s)
- Douai (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de maîtrise en tôlerie-carrosserie
- Aide carrossier / carrossière
- Carrossier / Carrossière
- Carrossier / Carrossière en véhicules industriels
- Carrossier / Carrossière poids lourds
- Carrossier-peintre / Carrossière-peintre
- Carrossier-réparateur / Carrossière-réparatrice
- Carrossier-tôlier / Carrossière-tôlière
- Chef d'atelier de carrosserie
- Débosseleur / Débosseleuse
- Ouvrier / Ouvrière finition carrosserie
- Peintre automobile
- Peintre en carrosserie
- Peintre en carrosserie automobile
- Peintre en véhicules industriels
- Peintre raccordeur / raccordeuse en carrosserie
- Peintre retoucheur / retoucheuse en carrosserie
- Rayonneur / Rayonneuse de roue
- Responsable atelier carrosserie
- Réparateur / Réparatrice de carrosserie automobile
- Réparateur / Réparatrice en carrosserie
- Tôlier / Tôlière automobile
- Tôlier-carrossier / Tôlière-carrossière
- Tôlier-débosseleur / Tôlière-débosseleuse en carrosserie
- Tôlier-ferreur / Tôlière-ferreuse en automobile
- Tôlier-formeur / Tôlière-formeuse en carrosserie
Compétence(s)
- Appareil de réglage d'optique
- Caractéristiques des colles
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des matériaux de carrosserie
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques des solvants
- Caractéristiques des véhicules de collection
- Caractéristiques des véhicules de loisirs
- Caractéristiques des véhicules de société
- Caractéristiques des véhicules industriels
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Chiffrage/calcul de coût
- Lecture de fiche technique
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Pneumatique
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de brasage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation liée aux véhicules
- Santé et sécurité au travail
- Techniques de collage
- Techniques de montage de sellerie
- Techniques de peinture
- Techniques de planage
- Techniques de rayonnage de roue
- Techniques de rivetage
- Techniques de sertissage
- Techniques de soudure
- Tôlerie
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Électricité automobile
- Équipement de redressage de carrosserie
- Équipements de contrôle de géométrie (marbre, pont de mesure, ...)
Formation proposée par : MAGIC DSP TRAINING CENTER
À découvrir