BTS design d'espace option Eco conception et développement durable par Lycée Sainte Marguerite
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, philosophie, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.
- synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et technologiques : espace, lumière, couleur, communication... Méthodologie de projet et mise en oeuvre, expérimentations et exercices créatifs pluridisciplinaires.
- notions de base (code et langage, rapport texte
- image, image et symbole...), psychologie et histoire de la perception, sémiologie appliquée à l'espace, espace et comportement (approches sociologique, écologique, civique...), espace et communication.Géométrie dans l'espace en relation avec le cours de mathématiques. En 2e année, 1 heure de philosophie en co
- animation.
- approche théorique des matériels et des systèmes, pratique de logiciels 2D et 3D, intégration, transformation et restitution d'images, approche et sensibilisation multimédia et Internet.
- expression (concrétiser ses idées concernant un projet de façon visuelle au moyen de croquis, dessins en 2D ou en 3D et autres représentations), maîtrise plastique (notamment par l'étude du corps humain et l'approche de la couleur, l'exploration pratique et critique de toutes les techniques d'expression
- dessin, croquis, collages, photos, infographie, vidéo, maquette, peinture...), production d'un projet (comment passer des idées à la réalisation concrète, dans le cadre du cahier des charges
- budget, délais, choix techniques...), communication
- connaissance de l'actualité artistique et de la création contemporaine, histoire.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines réparties sur les deux années. Il choisit son stage dans l'un des domaines suivants : espace habité, architecture intérieure, espace éphémère, évènementiel, espace naturel et espace construit.
- synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et technologiques : espace, lumière, couleur, communication... Méthodologie de projet et mise en oeuvre, expérimentations et exercices créatifs pluridisciplinaires.
- notions de base (code et langage, rapport texte
- image, image et symbole...), psychologie et histoire de la perception, sémiologie appliquée à l'espace, espace et comportement (approches sociologique, écologique, civique...), espace et communication.Géométrie dans l'espace en relation avec le cours de mathématiques. En 2e année, 1 heure de philosophie en co
- animation.
- approche théorique des matériels et des systèmes, pratique de logiciels 2D et 3D, intégration, transformation et restitution d'images, approche et sensibilisation multimédia et Internet.
- expression (concrétiser ses idées concernant un projet de façon visuelle au moyen de croquis, dessins en 2D ou en 3D et autres représentations), maîtrise plastique (notamment par l'étude du corps humain et l'approche de la couleur, l'exploration pratique et critique de toutes les techniques d'expression
- dessin, croquis, collages, photos, infographie, vidéo, maquette, peinture...), production d'un projet (comment passer des idées à la réalisation concrète, dans le cadre du cahier des charges
- budget, délais, choix techniques...), communication
- connaissance de l'actualité artistique et de la création contemporaine, histoire.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines réparties sur les deux années. Il choisit son stage dans l'un des domaines suivants : espace habité, architecture intérieure, espace éphémère, évènementiel, espace naturel et espace construit.
Objectifs
Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.
Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.
Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.
Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.
Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.
Centre(s)
- Chambray lès Tours (37)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Architecte d'intérieur
- Architecte décorateur / décoratrice
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- BIM Modeleur / Modeleuse
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
- Commis / Commise d'architecte
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Conseiller / Conseillère en architecture
- Designer / Designeuse d'environnement
- Dessinateur / Dessinatrice d'aménagements extérieurs
- Dessinateur / Dessinatrice d'exécution du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Dessinateur / Dessinatrice des travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Dessinateur / Dessinatrice en aménagements intérieurs
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Dessinateur / Dessinatrice paysagiste
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Dessinateur vérificateur / Dessinatrice vérificatrice du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en urbanisme
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement d'espaces extérieurs
- Aménagement intérieur
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des armatures
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques du béton armé
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Connaissance des bases des DTU (Document Technique Unifié)
- Construction métallique
- Dessin de détail
- Dessin technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Archicad
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Proplan
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Menuiserie bois
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Mécanique des fluides
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de construction et démolition de bâtiment
- Normes de la construction
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Réassortiment d'un point de vente
- Résistance Des Matériaux (RDM)
- Sciences physiques
- Scénographie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques de collage
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de modélisation
- Techniques de moulage
- Techniques de métré
- Techniques de peinture
- Technologie du bâtiment
- Topographie
- Tracé de croquis
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Électroacoustique
Formation proposée par : Lycée Sainte Marguerite
À découvrir