BTSA aménagements paysagers par LYCEE PRIVE ARMAND DAVID HASPARREN-BAYONNE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs de la filière, mode de gestion des aménagements paysagers, notions juridiques, commerciales et économiques liées à l'élaboration d'un projet d'aménagement : passation de marché, contrat, devis (3h30 hebdomadaires)Biologie
- Ecologie
- Agronomie : identification des végétaux, biologie végétale, sol et climat, culture des végétaux, critères de choix des plantes (2h30 hebdomadaires)Agroéquipements : choix du matériel, maintenance (1h hebdomadaire)Aménagements paysagers : lecture de paysage, relevés de terrain, diagnostic de site, processus d'élaboration d'un projet, techniques liées à l'étude préalable à un aménagement (étude d'impact, urbanisme, topographie, plans...), réalisation de documents techniques, conduite de travaux de création (construction, plantation) et d'entretiens paysagers, planification de chantiers, gestion d'équipes (8h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
- Ecologie
- Agronomie : identification des végétaux, biologie végétale, sol et climat, culture des végétaux, critères de choix des plantes (2h30 hebdomadaires)Agroéquipements : choix du matériel, maintenance (1h hebdomadaire)Aménagements paysagers : lecture de paysage, relevés de terrain, diagnostic de site, processus d'élaboration d'un projet, techniques liées à l'étude préalable à un aménagement (étude d'impact, urbanisme, topographie, plans...), réalisation de documents techniques, conduite de travaux de création (construction, plantation) et d'entretiens paysagers, planification de chantiers, gestion d'équipes (8h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
Objectifs
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier
Centre(s)
- Hasparren (64)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : LYCEE PRIVE ARMAND DAVID HASPARREN-BAYONNE
À découvrir