Bac techno sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) par Lycée Franz Stock
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
- Enseignements communs : Français, expression, LV1, histoire
- géo ; langage, culture, conceptualisation. LV2 facultative. Activités physiques, connaissance du corps et santé : EPS, biologie écologie.
- Mathématiques et technologies de l'information : équations et problèmes, outils statistiques, bases des probabilités, dérivées, primitives et représentations graphiques des fonctions ; en TP, réalisation de documents composites images et texte, messagerie, transfert de documents, tableur
- grapheur, usage et règles d'usage des TIC.
- Monde contemporain : histoire
- géographie, sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, philosophie.
- Espaces, territoires et sociétés : le paysage, l'occupation des sols, caractéristiques des dynamiques des territoires ruraux.
- Le fait alimentaire : sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, agronomie, biologie
- écologie, sciences et technologies des équipements. Les aspects de l'alimentation en relation avec la santé, les étapes de transformation du produit agricole et les processus de fabrication.
- Gestion du vivant et des ressources : agronomie, zootechnie, équipements, etc. Approche scientifique, technologique, humaniste et citoyenne. Les ressources à l'échelle du paysage et des systèmes, facteur humain et écosystème
- Matière et énergie dans les systèmes : physique, sciences et techniques des équipements, chimie. Les formes d'énergie et les enjeux énergétiques (disponibilité, bilan, coût). La matière constitutive du vivant et des aliments qui en sont issus : observation, modélisation. Les altérations et transformations : éléments de chimie et physico
- chimie.Cinq espaces d'initiative locale, l'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectives (3 semaines) et individuelles (5 semaines) :
- Aménagement et valorisation de l'espace : valorisation d'un site, gestion d'une population animale, mesures de préservation d'une ressource, etc. Les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, les équipements et leurs effets sur le milieu.
- Sciences et technologies des équipements :cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements
- Services en milieu rural : structure de service dans un territoire, besoins des publics et les réponses possibles, organismes et structures, prestations sociales. Les différentes phases d'une activité, les méthodes et techniques professionnelles.
- Technologie de la production agricole : production de lait, de blé, de viande bovine, de vin, de poisson d'élevage ou autre produit aquacole. Rencontre des acteurs de la filière, visite d'exploitations ou d'entreprises liées à l'activité. L'environnement, les équipements et techniques propres : protection des sols, fertilisation, récolte en agriculture ; alimentation, reproduction, sélection, pr
- géo ; langage, culture, conceptualisation. LV2 facultative. Activités physiques, connaissance du corps et santé : EPS, biologie écologie.
- Mathématiques et technologies de l'information : équations et problèmes, outils statistiques, bases des probabilités, dérivées, primitives et représentations graphiques des fonctions ; en TP, réalisation de documents composites images et texte, messagerie, transfert de documents, tableur
- grapheur, usage et règles d'usage des TIC.
- Monde contemporain : histoire
- géographie, sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, philosophie.
- Espaces, territoires et sociétés : le paysage, l'occupation des sols, caractéristiques des dynamiques des territoires ruraux.
- Le fait alimentaire : sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, agronomie, biologie
- écologie, sciences et technologies des équipements. Les aspects de l'alimentation en relation avec la santé, les étapes de transformation du produit agricole et les processus de fabrication.
- Gestion du vivant et des ressources : agronomie, zootechnie, équipements, etc. Approche scientifique, technologique, humaniste et citoyenne. Les ressources à l'échelle du paysage et des systèmes, facteur humain et écosystème
- Matière et énergie dans les systèmes : physique, sciences et techniques des équipements, chimie. Les formes d'énergie et les enjeux énergétiques (disponibilité, bilan, coût). La matière constitutive du vivant et des aliments qui en sont issus : observation, modélisation. Les altérations et transformations : éléments de chimie et physico
- chimie.Cinq espaces d'initiative locale, l'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectives (3 semaines) et individuelles (5 semaines) :
- Aménagement et valorisation de l'espace : valorisation d'un site, gestion d'une population animale, mesures de préservation d'une ressource, etc. Les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, les équipements et leurs effets sur le milieu.
- Sciences et technologies des équipements :cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements
- Services en milieu rural : structure de service dans un territoire, besoins des publics et les réponses possibles, organismes et structures, prestations sociales. Les différentes phases d'une activité, les méthodes et techniques professionnelles.
- Technologie de la production agricole : production de lait, de blé, de viande bovine, de vin, de poisson d'élevage ou autre produit aquacole. Rencontre des acteurs de la filière, visite d'exploitations ou d'entreprises liées à l'activité. L'environnement, les équipements et techniques propres : protection des sols, fertilisation, récolte en agriculture ; alimentation, reproduction, sélection, pr
Objectifs
- Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
- Sciences et technologies des équipements : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
- Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
- Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
- Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
- Sciences et technologies des équipements : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
- Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
- Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
- Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
Centre(s)
- Mignières (28)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Responsable des cultures
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Lycée Franz Stock
À découvrir