BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option B : approfondissement technique par LYCEE D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE MANCY (LEGTA)

Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1607 heures
En entreprise : 857 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 1-1-1 - Adapter sa communication aux différents publics 1-1-2 - Produire des écrits professionnels 1-1-3 - Promouvoir les projets et actions de la structure OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté 1-2-1 - Repérer les attentes et les besoins des différents publics 1-2-2 - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics 1-2-3 - Garantir l'intégrité physique et morale des publics OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d'une structure 1-3-1 - Se situer dans la structure 1-3-2 - Situer la structure dans les différents types d'environnement 1-3-3 - Participer à la vie de la structureUC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE OI 2-1 Concevoir un projet d'animation 2-1-1 - Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli 2-1-2 - Définir les objectifs et les modalités d'évaluation 2-1-3 - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet OI 2-2 Conduire un projet d'animation 2-2-1 - Planifier les étapes de réalisation 2-2-2 - Animer une équipe dans le cadre du projet 2-2-3 - Procéder aux régulations nécessaires OI 2-3 Évaluer un projet d'animation 2-3-1 - Utiliser les outils d'évaluation adaptés 2-3-2 - Produire un bilan 2-3-3 - Identifier des perspectives d'évolution UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES OI 3-1 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-1-1 - Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l'environnement dans la préparation de la séance ou du cycle 3-1-2 - Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre 3-1-3 - Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien
- être animal OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-2-1 - Mettre en oeuvre la progression définie 3-2-2 - Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien
- être animal 3-2-3 - Adapter son action pédagogique OI 3-3 Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-3-1 - Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés 3-3-2 - Évaluer la progression des pratiquants 3-3-3 - Évaluer son actionUC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE DANS L'OPTION
Objectifs
Le titulaire du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres est couramment appelé moniteur d'équitation et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme enseignant animateur ou enseignant d'équitation . Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements. Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ; - accueil, animation, promotion des activités équestres ; - soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ; - utilisation de la cavalerie ; - organisation et gestion de la structure. Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Centre(s)
  • Lons le Saunier (39)
Métier(s)
Compétence(s)
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