BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option B : approfondissement technique par LYCEE D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE MANCY (LEGTA)
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1607 heures
En entreprise : 857 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 1-1-1 - Adapter sa communication aux différents publics 1-1-2 - Produire des écrits professionnels 1-1-3 - Promouvoir les projets et actions de la structure OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté 1-2-1 - Repérer les attentes et les besoins des différents publics 1-2-2 - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics 1-2-3 - Garantir l'intégrité physique et morale des publics OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d'une structure 1-3-1 - Se situer dans la structure 1-3-2 - Situer la structure dans les différents types d'environnement 1-3-3 - Participer à la vie de la structureUC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE OI 2-1 Concevoir un projet d'animation 2-1-1 - Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli 2-1-2 - Définir les objectifs et les modalités d'évaluation 2-1-3 - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet OI 2-2 Conduire un projet d'animation 2-2-1 - Planifier les étapes de réalisation 2-2-2 - Animer une équipe dans le cadre du projet 2-2-3 - Procéder aux régulations nécessaires OI 2-3 Évaluer un projet d'animation 2-3-1 - Utiliser les outils d'évaluation adaptés 2-3-2 - Produire un bilan 2-3-3 - Identifier des perspectives d'évolution UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES OI 3-1 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-1-1 - Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l'environnement dans la préparation de la séance ou du cycle 3-1-2 - Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre 3-1-3 - Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien
- être animal OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-2-1 - Mettre en oeuvre la progression définie 3-2-2 - Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien
- être animal 3-2-3 - Adapter son action pédagogique OI 3-3 Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-3-1 - Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés 3-3-2 - Évaluer la progression des pratiquants 3-3-3 - Évaluer son actionUC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE DANS L'OPTION
- être animal OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-2-1 - Mettre en oeuvre la progression définie 3-2-2 - Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien
- être animal 3-2-3 - Adapter son action pédagogique OI 3-3 Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 3-3-1 - Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés 3-3-2 - Évaluer la progression des pratiquants 3-3-3 - Évaluer son actionUC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE DANS L'OPTION
Objectifs
Le titulaire du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres est couramment appelé moniteur d'équitation et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme enseignant animateur ou enseignant d'équitation . Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements. Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ; - accueil, animation, promotion des activités équestres ; - soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ; - utilisation de la cavalerie ; - organisation et gestion de la structure. Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
- encadrement des activités équestres ; - accueil, animation, promotion des activités équestres ; - soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ; - utilisation de la cavalerie ; - organisation et gestion de la structure. Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Centre(s)
- Lons le Saunier (39)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : LYCEE D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE MANCY (LEGTA)
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