Communication orale et écrite en français par LRF / APP Tlse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - COMMUNIQUER À L'ORAL
1. Utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux
Écouter, répéter des consignes
- Utiliser les mots du lexique professionnel
- Écouter,
transmettre une information
- Affirmer une position à l'oral
- Prendre la parole pour signaler un
problème etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'oral dans la vie
courante et professionnelle
Répondre à une question fermée
- Nommer des causes et des effets
- Vérifier que l'on
a compris et que l'on est compris
- Argumenter un point de vue
- Recourir à des démarches
empiriques
- Reformuler un énoncé, une formule
- Rechercher des moments d'échanges
- Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation : comprendre et se faire comprendre
par les clients, les collègues de travail, la hiérarchie en utilisant des phrases types, un
vocabulaire simple et adapté etc.
Module 2 - COMMUNIQUER À L'ÉCRIT
1. Utiliser des repères structurants pour communiquer à l'écrit
Identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos...) - Déchiffrer une
consigne et en tenir compte
- Utiliser des éléments de signalisation
- Lire un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement...) -
Recopier de l'information
- Accumuler des données
- Renseigner des documents qualité etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'écrit dans la vie
courante et professionnelle
Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne, mail) - Déchiffrer et écrire des
textes simples
- Utiliser un cahier de liaison
- Prendre des notes pendant une réunion
- Écrire
des recommandations sur un cahier de liaison
- Classer des documents et sauvegarder des
données sur un support numérique
- Alimenter une "boite à idées" - Faire une recherche sur
internet
- Utiliser une messagerie internet (envoyer un mail avec une pièce jointe) etc.
1. Utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux
Écouter, répéter des consignes
- Utiliser les mots du lexique professionnel
- Écouter,
transmettre une information
- Affirmer une position à l'oral
- Prendre la parole pour signaler un
problème etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'oral dans la vie
courante et professionnelle
Répondre à une question fermée
- Nommer des causes et des effets
- Vérifier que l'on
a compris et que l'on est compris
- Argumenter un point de vue
- Recourir à des démarches
empiriques
- Reformuler un énoncé, une formule
- Rechercher des moments d'échanges
- Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation : comprendre et se faire comprendre
par les clients, les collègues de travail, la hiérarchie en utilisant des phrases types, un
vocabulaire simple et adapté etc.
Module 2 - COMMUNIQUER À L'ÉCRIT
1. Utiliser des repères structurants pour communiquer à l'écrit
Identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos...) - Déchiffrer une
consigne et en tenir compte
- Utiliser des éléments de signalisation
- Lire un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement...) -
Recopier de l'information
- Accumuler des données
- Renseigner des documents qualité etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'écrit dans la vie
courante et professionnelle
Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne, mail) - Déchiffrer et écrire des
textes simples
- Utiliser un cahier de liaison
- Prendre des notes pendant une réunion
- Écrire
des recommandations sur un cahier de liaison
- Classer des documents et sauvegarder des
données sur un support numérique
- Alimenter une "boite à idées" - Faire une recherche sur
internet
- Utiliser une messagerie internet (envoyer un mail avec une pièce jointe) etc.
Objectifs
Permettre aux personnes d'acquérir le socle minimum des compétences de base, dans une
optique d'évolution personnelle, d'insertion socioprofessionnelle, d'accès à l'emploi, à la formation
qualifiante, à l'amélioration des compétences transverses dans une perspective de formation tout
au long de la vie.
optique d'évolution personnelle, d'insertion socioprofessionnelle, d'accès à l'emploi, à la formation
qualifiante, à l'amélioration des compétences transverses dans une perspective de formation tout
au long de la vie.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Formation proposée par : LRF / APP Tlse
À découvrir