CQP éducateur grimpe d'arbres par Centre d'enseignement professionnel sur les arbres
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le partie du cursus réalisée en centre de formation comprend 5 grands thèmes appelés Blocs de Compétence (BC1 à 5) :/n
- BC1 : connaissance de l'Arbre. Éléments de biologie et de physiologie, démarche diagnostique, taille du bois mort, notion d'impact.
- BC2 : connaissances générales en lien avec l'encadrement. Réglementation, physiologie/biologie du corps humain, pédagogie.
- BC3 : connaissance du matériel. Gestion, vérification des équipement de protection individuels, règlementation et normes.
- BC4 : techniques de grimpe d'Arbres et d'installation. Autonomie grimpe et déplacement, conception d'ateliers types, encadrement.
- BC5 : sécurité. Techniques d'assistance à grimpeur en difficulté (AGED), analyse de risque.STAGE PRATIQUE : à réaliser dans des structures professionnelles accréditées./n
- Mise en situation pédagogique avec du public, autres stages en lien avec tous les blocs de compétences.
- Rédaction d'un rapport de stage décrivant les animations réalisées pendant le stage pratique et abordant tous les aspects du métier d'EGA./n
- BC1 : connaissance de l'Arbre. Éléments de biologie et de physiologie, démarche diagnostique, taille du bois mort, notion d'impact.
- BC2 : connaissances générales en lien avec l'encadrement. Réglementation, physiologie/biologie du corps humain, pédagogie.
- BC3 : connaissance du matériel. Gestion, vérification des équipement de protection individuels, règlementation et normes.
- BC4 : techniques de grimpe d'Arbres et d'installation. Autonomie grimpe et déplacement, conception d'ateliers types, encadrement.
- BC5 : sécurité. Techniques d'assistance à grimpeur en difficulté (AGED), analyse de risque.STAGE PRATIQUE : à réaliser dans des structures professionnelles accréditées./n
- Mise en situation pédagogique avec du public, autres stages en lien avec tous les blocs de compétences.
- Rédaction d'un rapport de stage décrivant les animations réalisées pendant le stage pratique et abordant tous les aspects du métier d'EGA./n
Objectifs
- Maîtriser les étapes de la construction d'un programme pour une action éducative.
- Formaliser son programme en tenant compte des caractéristiques physiques, physiologiques et sociales des pratiquants ; des conditions climatiques et de l'environnement ; du cadre institutionnel et juridique lié à l'encadrement des APS ; et de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
- Choisir un site en fonction des objectifs d'activité et choisir l'activité en fonction du site de pratique.
- Identifier les différentes espèces d'arbres, leurs caractéristiques propres et les conditions de développement et de vie de l'arbre en forêt et en milieu urbain.
- Appréhender la résistance des arbres pour la sécurité des animations.
- Déterminer l'impact de son activité sur les arbres, la faune et la flore du site et proposer des mesures de prévention.
- Accueillir le groupe, présenter l'activité, et organiser un échauffement adapté.
- Equiper le groupe de participants, et énoncer les consignes de sécurité.
- Conduire l'activité en assurant sa sécurité et celle du groupe.
- Anticiper les comportements ou les situations à risques et prévenir les accidents.
- Evoluer en autonomie dans l'arbre, préparer et sécuriser un site.
- Installer et de sécuriser différents ateliers de grimpe d'arbres.
- Mettre en oeuvre les différentes étapes d'un secours au public en hauteur.
- Vérifier, gérer et entretenir le matériel.
- Identifier les caractéristiques du matériel spécifique à la grimpe d'arbres et les conditions de sa manipulation.
- Faire le bilan avec le groupe et/ou avec la structure employeuse et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
- Formaliser son programme en tenant compte des caractéristiques physiques, physiologiques et sociales des pratiquants ; des conditions climatiques et de l'environnement ; du cadre institutionnel et juridique lié à l'encadrement des APS ; et de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
- Choisir un site en fonction des objectifs d'activité et choisir l'activité en fonction du site de pratique.
- Identifier les différentes espèces d'arbres, leurs caractéristiques propres et les conditions de développement et de vie de l'arbre en forêt et en milieu urbain.
- Appréhender la résistance des arbres pour la sécurité des animations.
- Déterminer l'impact de son activité sur les arbres, la faune et la flore du site et proposer des mesures de prévention.
- Accueillir le groupe, présenter l'activité, et organiser un échauffement adapté.
- Equiper le groupe de participants, et énoncer les consignes de sécurité.
- Conduire l'activité en assurant sa sécurité et celle du groupe.
- Anticiper les comportements ou les situations à risques et prévenir les accidents.
- Evoluer en autonomie dans l'arbre, préparer et sécuriser un site.
- Installer et de sécuriser différents ateliers de grimpe d'arbres.
- Mettre en oeuvre les différentes étapes d'un secours au public en hauteur.
- Vérifier, gérer et entretenir le matériel.
- Identifier les caractéristiques du matériel spécifique à la grimpe d'arbres et les conditions de sa manipulation.
- Faire le bilan avec le groupe et/ou avec la structure employeuse et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
Centre(s)
- St Julien Molin Molette (42)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre d'enseignement professionnel sur les arbres
À découvrir