La voix libre initiation - voix parlée et voix chantée par Lison Hufschmitt
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
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Description générale
-Explications anatomiques et physiologiques sur la voix (comment ça marche) avec schémas.
-Mise en pratique et apprentissage des gestes vocaux à effectuer. Qu'est
- ce qu'une voix bien "placée" ? La posture du corps, la bonne et la mauvaise respiration, les résonateurs, le larynx, les cordes vocales, le diaphragme, l'ouverture des côtes...
-Mise en relation entre l'exécution des gestes vocaux et les résultats sonores obtenus.
-Les bons exercices vocaux à pratiquer.
-Travail d'écoute de sa propre voix. Développer son oreille "extérieure".
-La question de la voix dite "naturelle" et de la voix dite "travaillée".
-L'exploration des différents timbres et sonorités possibles associés à la physiologie et aux gestes vocaux.
-Les limites de la voix humaine. Les questions de fatigue vocale, d'enrouement ou de mauvaise gestion de la voix.
-L'application de la technique sur des chants de divers styles de musique (classique, jazz, variété, musiques du monde...).
-L'apprentissage de chants divers.
-Le travail sur l'interprétation musicale à partir des pièces musicales proposées.
-La présence du corps dans l'expression du chanteur. La recherche de liberté corporelle.
-La question de l'émotion.
-Le lien chant/théâtre.mime/danse.
-Voix parlée: placement, recherches de sonorités et caractères différents. Exercices sur des textes théâtraux, improvisation.
-La question du mixage voix parlée/voix chantée.
-Mise en pratique et apprentissage des gestes vocaux à effectuer. Qu'est
- ce qu'une voix bien "placée" ? La posture du corps, la bonne et la mauvaise respiration, les résonateurs, le larynx, les cordes vocales, le diaphragme, l'ouverture des côtes...
-Mise en relation entre l'exécution des gestes vocaux et les résultats sonores obtenus.
-Les bons exercices vocaux à pratiquer.
-Travail d'écoute de sa propre voix. Développer son oreille "extérieure".
-La question de la voix dite "naturelle" et de la voix dite "travaillée".
-L'exploration des différents timbres et sonorités possibles associés à la physiologie et aux gestes vocaux.
-Les limites de la voix humaine. Les questions de fatigue vocale, d'enrouement ou de mauvaise gestion de la voix.
-L'application de la technique sur des chants de divers styles de musique (classique, jazz, variété, musiques du monde...).
-L'apprentissage de chants divers.
-Le travail sur l'interprétation musicale à partir des pièces musicales proposées.
-La présence du corps dans l'expression du chanteur. La recherche de liberté corporelle.
-La question de l'émotion.
-Le lien chant/théâtre.mime/danse.
-Voix parlée: placement, recherches de sonorités et caractères différents. Exercices sur des textes théâtraux, improvisation.
-La question du mixage voix parlée/voix chantée.
Objectifs
-Apprendre la technique vocale pour la voix parlée et la la voix chantée.
-Connaître les bonnes pratiques de l'outil de travail/voix.
-Apprendre à mieux respirer, gagner en souffle et en résonance vocale.
-Développer son potentiel vocal et musical.
-Apprendre de nouveaux répertoires musicaux.
-Mieux utiliser sa voix dans la pratique de son métier afin d'éviter les récurrents épisodes de fatigue vocale.
-Évoluer dans sa carrière d'interprète (pouvoir se présenter à de nouvelles auditions, nouveaux emplois ou concours).
-Connaître les bonnes pratiques de l'outil de travail/voix.
-Apprendre à mieux respirer, gagner en souffle et en résonance vocale.
-Développer son potentiel vocal et musical.
-Apprendre de nouveaux répertoires musicaux.
-Mieux utiliser sa voix dans la pratique de son métier afin d'éviter les récurrents épisodes de fatigue vocale.
-Évoluer dans sa carrière d'interprète (pouvoir se présenter à de nouvelles auditions, nouveaux emplois ou concours).
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Lison Hufschmitt
À découvrir