Décoration, maison, textile ameublement - 4ème année par Lisaa
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 528 heures
En centre : 528 heures
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Description générale
La Toolbox
Comment présenter un projet ?
Faire des choix esthétiques dans les présentations pour mieux communiquer son message et vendre son projet
Comment créer une cohérence entre le choix de la police, des images, couleurs et l'ambiance de la déco proposée ?
Introduction à Autocad
Cours Keynote/PPT
- une option plus rapide et facile mais moins flexible
- comment utiliser un logiciel de présentation.
Comment rendre le projet vivant ? Moodboard, échantillons textiles et impression de la présentation
- les techniques, esthétiques et tendances du moment.
Comment faire sa propre pub ? Instagram, site internet, portfolio
- présenter son univers pour attirer l'attention du client.
Construction d'un instagram cohérent et efficace
- visuellement mais aussi au niveau des mots clés.
Comment traduire des envies / briefs pas toujours clairs dans des idées précises.
Travailler avec des blogueuses et autres médias pour se faire connaître.
Chiffrer et signer un contrat
Les termes d'un contrat
- quels points à prendre en compte pour un projet de décoration.
Quelles sont les responsabilités juridiques d'un décorateur ?
Quelles sont les limites de sa responsabilité ?
Quels contrats faire avec des sous
- traitants ?
Comment chiffrer un projet ? Quel coût à inclure ?
Comment négocier le paiement ? Echéance, garanties, milestones.
Quels sont les besoins de refinancement pour un décorateur intérieur.
D'où viennent les tendances ?
Le travail d'un bureau de tendances
- comprendre les analyses et les influences
Quelles ont été les grands changements des dernières années ?
Quels secteurs influencent la déco ? Les nouvelles technologies, la mode et le style de vie des individus
A quel moment une idée devient une tendance ?
Comment expliquer des tendances à ses clients ?
Est
- ce qu'un décorateur travaille dans le présent ou l'avenir ?
Les grands mouvements de la mode : baroque, minimaliste et classique
Ralph Lauren et autres marques lifestyle et leur impact sur la décoration intérieure (Slim Aarons)
Objets déco et textiles par secteurs
Le do
- it
- yourself
Les gammes de couleurs adaptés
Le rangement
Comment faire évoluer une chambre d'enfant dans le temps
Les couleurs et les matières.
Comment présenter un projet ?
Faire des choix esthétiques dans les présentations pour mieux communiquer son message et vendre son projet
Comment créer une cohérence entre le choix de la police, des images, couleurs et l'ambiance de la déco proposée ?
Introduction à Autocad
Cours Keynote/PPT
- une option plus rapide et facile mais moins flexible
- comment utiliser un logiciel de présentation.
Comment rendre le projet vivant ? Moodboard, échantillons textiles et impression de la présentation
- les techniques, esthétiques et tendances du moment.
Comment faire sa propre pub ? Instagram, site internet, portfolio
- présenter son univers pour attirer l'attention du client.
Construction d'un instagram cohérent et efficace
- visuellement mais aussi au niveau des mots clés.
Comment traduire des envies / briefs pas toujours clairs dans des idées précises.
Travailler avec des blogueuses et autres médias pour se faire connaître.
Chiffrer et signer un contrat
Les termes d'un contrat
- quels points à prendre en compte pour un projet de décoration.
Quelles sont les responsabilités juridiques d'un décorateur ?
Quelles sont les limites de sa responsabilité ?
Quels contrats faire avec des sous
- traitants ?
Comment chiffrer un projet ? Quel coût à inclure ?
Comment négocier le paiement ? Echéance, garanties, milestones.
Quels sont les besoins de refinancement pour un décorateur intérieur.
D'où viennent les tendances ?
Le travail d'un bureau de tendances
- comprendre les analyses et les influences
Quelles ont été les grands changements des dernières années ?
Quels secteurs influencent la déco ? Les nouvelles technologies, la mode et le style de vie des individus
A quel moment une idée devient une tendance ?
Comment expliquer des tendances à ses clients ?
Est
- ce qu'un décorateur travaille dans le présent ou l'avenir ?
Les grands mouvements de la mode : baroque, minimaliste et classique
Ralph Lauren et autres marques lifestyle et leur impact sur la décoration intérieure (Slim Aarons)
Objets déco et textiles par secteurs
Le do
- it
- yourself
Les gammes de couleurs adaptés
Le rangement
Comment faire évoluer une chambre d'enfant dans le temps
Les couleurs et les matières.
Objectifs
L'année s'organise autour de thématiques qui recouvrent tous les secteurs de la maison, et est rythmée par de nombreuses rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et du secteur du design, de la mode et du luxe.
Des ateliers sont régulièrement organisés afin d'apporter les pratiques métier. Les étudiants se familiarisent avec les matériaux, expérimentent le stuc ou retravaillent le papier peint, et découvrent le patrimoine des métiers d'art et de l'art de vivre à la française, vivier de création et d'innovation pour les domaines de la décoration et du jardin.
L'équipe de Marie Claire Maison partage son expertise avec les étudiants et les invite à participer à plusieurs de leurs projets. Un challenge est organisé par le magazine pour faire éclore l'ADN respectif des futurs professionnels.
Chaque semaine est ponctuée de visites de musées, de salons professionnels ou de showrooms, d'ateliers pratiques, et de rencontres avec des professionnels (décorateurs, antiquaires...).
Les étudiants apprennent également à gérer les aspects pratiques d'un projet de décoration intérieure : élaboration d'un budget, gestion de projet, connaissance des clauses légales d'un contrat... l'objectif étant de les rendre autonomes et de favoriser leur insertion professionnelle.
Enfin, chaque étudiant est amené au cours de cette année de formation à élaborer son identité visuelle et son style afin de valoriser ses spécificités et différences auprès de clients potentiels.
La formation au métier de décorateur d'intérieur permet de suivre un ou plusieurs stages conventionnés pour une durée jusqu'à 6 mois ou d'être employé à temps plein en CDD ou CDI. Un contexte privilégié permettant aux futurs décorateurs de directement mettre en pratique l'enseignement de leur spécialisation.
Des ateliers sont régulièrement organisés afin d'apporter les pratiques métier. Les étudiants se familiarisent avec les matériaux, expérimentent le stuc ou retravaillent le papier peint, et découvrent le patrimoine des métiers d'art et de l'art de vivre à la française, vivier de création et d'innovation pour les domaines de la décoration et du jardin.
L'équipe de Marie Claire Maison partage son expertise avec les étudiants et les invite à participer à plusieurs de leurs projets. Un challenge est organisé par le magazine pour faire éclore l'ADN respectif des futurs professionnels.
Chaque semaine est ponctuée de visites de musées, de salons professionnels ou de showrooms, d'ateliers pratiques, et de rencontres avec des professionnels (décorateurs, antiquaires...).
Les étudiants apprennent également à gérer les aspects pratiques d'un projet de décoration intérieure : élaboration d'un budget, gestion de projet, connaissance des clauses légales d'un contrat... l'objectif étant de les rendre autonomes et de favoriser leur insertion professionnelle.
Enfin, chaque étudiant est amené au cours de cette année de formation à élaborer son identité visuelle et son style afin de valoriser ses spécificités et différences auprès de clients potentiels.
La formation au métier de décorateur d'intérieur permet de suivre un ou plusieurs stages conventionnés pour une durée jusqu'à 6 mois ou d'être employé à temps plein en CDD ou CDI. Un contexte privilégié permettant aux futurs décorateurs de directement mettre en pratique l'enseignement de leur spécialisation.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Dessinateur / Dessinatrice en maroquinerie
- Modéliste chaussures
- Modéliste en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
- Modéliste en industrie de l'habillement et du textile
- Modéliste en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés
- Modéliste en maroquinerie
- Modéliste industriel / industrielle
- Modéliste-toiliste
- Patronnier / Patronnière en chaussures
- Patronnier metteur / Patronnière metteuse au point en chaussures
- Patronnier-gradueur / Patronnière-gradueuse en chaussures
- Premier / Première d'atelier
- Second / Seconde d'atelier
- Technicien / Technicienne bureau d'études des industries de la chaussure
- Technicien / Technicienne bureau d'études maroquinerie
- Technicien / Technicienne d'études en industrie des matériaux souples
- Toiliste
Compétence(s)
- Appréciation esthétique
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Chiffrage/calcul de coût
- Couture manuelle
- Lecture de dessins, croquis
- Lingerie, corsetterie
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de patronnage-gradation
- Modèles de chemises
- Nomenclature du vêtement
- Normes rédactionnelles
- Procédures d'essayage
- Sportswear
- Stylisme
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de couture cuir
- Techniques de dessin
- Techniques de digitalisation
- Techniques de gradation
- Techniques de graduation chaussure
- Techniques de patronnage
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de prise de mesures (habillement)
- Techniques de traçage
Formation proposée par : Lisaa
À découvrir