Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) - aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel par Link RH
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : Comprendre son environnement de travail.
Identifier les rôles et fonctions de chaque salarié dans une structure : Lecture et création d'un organigramme. Construction d'un annuaire personnalisé.
Découverte et application du schéma de communication. Analyse du langage verbal, non verbal et paraverbal. Différencier les canaux de communication.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l'information, Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation différents supports. Rendre compte d'un événement.
Module 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet.
Identifier les besoins et les ressources pour réaliser une action : Découper le projet en tâche cohérente et identifier les tâches à exécuter. Repérer les antériorités de chaque tâche. Construire l'organigramme des tâches.
Organiser une action, un projet : Définir les procédures. Identifier et hiérarchiser les priorités. Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants.
Contrôler le déroulement du projet : Mettre en place une logique de déroulement et définir les phases principales et leur contenu.
Module 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l'information. Gérer la compréhension d'un document pour dégager les informations explicites. Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation des supports différents. Rendre compte d'un événement.
S'affirmer pour proposer : Prendre conscience de ses qualités. Oser croire en sa proposition. Être optimiste. Être spontané mais raisonné. Pratiquer l'assertivité. Savoir dire non sans brusquer.
Définir sa proposition : Différencier initiative, prise de décision et autonomie. Proposer quoi / quand / à qui / comment / pourquoi ? Cibler son objectif pour élaborer une proposition adaptée en fonction de la problématique. Définir son périmètre d'action.
Concevoir une proposition cohérente : Elaborer et construire sa proposition. Découvrir et utiliser les outils d'aide à la décision. Intégrer et tenir compte des facteurs de risques interne et externe. Proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Identifier les rôles et fonctions de chaque salarié dans une structure : Lecture et création d'un organigramme. Construction d'un annuaire personnalisé.
Découverte et application du schéma de communication. Analyse du langage verbal, non verbal et paraverbal. Différencier les canaux de communication.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l'information, Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation différents supports. Rendre compte d'un événement.
Module 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet.
Identifier les besoins et les ressources pour réaliser une action : Découper le projet en tâche cohérente et identifier les tâches à exécuter. Repérer les antériorités de chaque tâche. Construire l'organigramme des tâches.
Organiser une action, un projet : Définir les procédures. Identifier et hiérarchiser les priorités. Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants.
Contrôler le déroulement du projet : Mettre en place une logique de déroulement et définir les phases principales et leur contenu.
Module 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l'information. Gérer la compréhension d'un document pour dégager les informations explicites. Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation des supports différents. Rendre compte d'un événement.
S'affirmer pour proposer : Prendre conscience de ses qualités. Oser croire en sa proposition. Être optimiste. Être spontané mais raisonné. Pratiquer l'assertivité. Savoir dire non sans brusquer.
Définir sa proposition : Différencier initiative, prise de décision et autonomie. Proposer quoi / quand / à qui / comment / pourquoi ? Cibler son objectif pour élaborer une proposition adaptée en fonction de la problématique. Définir son périmètre d'action.
Concevoir une proposition cohérente : Elaborer et construire sa proposition. Découvrir et utiliser les outils d'aide à la décision. Intégrer et tenir compte des facteurs de risques interne et externe. Proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Objectifs
A partir de situations concrètes de la vie professionnelle et sociale, développer la capacité à travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.
Comprendre son environnement de travail
Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet
Prendre des initiatives et être force de proposition.
Comprendre son environnement de travail
Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet
Prendre des initiatives et être force de proposition.
Centre(s)
- Serris (77)
Secteur(s)
Formation proposée par : Link RH
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